Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assurance : l'ARCA dresse un bilan à mi-parcours satisfaisant

2018-03-30
30.03.2018
2018-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/kaninda_alain_arca_18_002.png -

Le directeur général intérimaire d'ARCA, Alain Kaninda

Trois mois après l’ouverture officielle du guichet de réception de demandes d’agrément le 12 décembre 2017, l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) dresse un bilan à mi-parcours satisfaisant. Une vingtaine d’opérateurs a déjà retiré les règlements et les premiers agréments pourraient être octroyés dans les cinq mois. Le directeur général intérimaire, Alain Kaninda l’a signifié ce jeudi 29 mars 2018 au cours d’un entretien sollicité par quelques médias dont Zoom Eco.

D’après le calendrier établi avant l’ouverture du guichet, ARCA devait faire face à 3 défis majeurs.

Il s’agit, premièrement de se doter de la possibilité et la capacité de recevoir et d’analyser les dossiers de demandes d’agrément. Chose qui a été faite. Car, à ces jours, soutient le Directeur général, une vingtaine de demandes sont enregistrées.

Il y a un nombre important de dossiers en phase d’analyse et qui nous occupe ARCA à plein temps.

« Raisonnablement, à compter d’aujourd’hui, vue la qualité de dossiers que nous avons reçus et notre méthode de travail d’interaction continue avec les requérants, je pense que dans les trois à cinq mois, si nous n’avons pas trop de rupture, nous pourrons avoir les premiers agréments qui seront octroyés », a indiqué Alain Kaninda.

Deuxièmement, c’était la mise en place d’une équipe pour analyser ces dossiers. Ici, également, il a souligné que des experts internationaux sont déjà à pied d’œuvre.

A lui de préciser : « Nous avons des dossiers de demandes d’agrément qui ont été déposés et qui sont en phase d’analyse. Nous avons une équipe technique, telle que nous l’avions prévu dans une commission technique d’analyse, qui comprend des experts internationaux dont l’expertise et l’expérience est établie en matières d’analyse de dossiers de demande d’assurance qui travaillent avec nous. »

Et le troisième défi, c’est celui du transfert de connaissances à l’équipe interne qui travaille de manière à recueillir toute cette expertise internationale dans l’analyse des dossiers de demande d’agrément.

Henri Yav : « J’exhorte le management de l’ARCA à œuvrer pour asseoir une industrie d’assurances moderne »

« Ce que le ministre des Finances nous a demandé de faire, c’est de nous rassurer de la qualité des opérateurs. En réalité, ce que l’ARCA fait, c’est d’apporter une offre nouvelle qui vient sur le marché. Et donc, nous mettons un point d’honneur à regarder strictement et professionnellement tous les dossiers qui sont déposés. Ce sont des évidences qui indiquent que nous sommes sur la bonne voie », a insisté Alain Kaninda.

Bien au-delà, une séance de travail avec les opérateurs du secteur des assurances est d’une importance capitale en ce qu’elle va permettre aux deux parties, à savoir l’ARCA et les entreprises intéressées, à passer en revue les deux règlements d’agrément.

Le premier portant sur les conditions d’agrément selon les différentes branches d’assurances (vie et non vie). Et le deuxième qui porte sur les matières et autorisations d’intermédiaires.

Alain Kaninda n’a pas manqué de remercier le gouvernement congolais, à travers le ministère des Finances, pour avoir mis des moyens nécessaires afin de permettre à l’ARCA de s’acquitter de ses obligations.

Nadine FULA
Zoom-Eco / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’industrie minière suggère le changement du ¼ du Code minier !
left
Article précédent Le taux d’inflation hebdomadaire a augmenté de 0,786% à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance