Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Genève : le refus de participation de la RDC ne tient pas compte des réalités de terrain, selon l’ASADHO

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/katende_jean_claude_18_003.JPG -

le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende

L’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) estime que la décision du gouvernement de ne pas participer à la conférence humanitaire de Genève en faveur de la RDC ne tient pas compte des réalités sur le terrain. Pour son président Jean-Claude Katende, la RDC est dans une situation de crise depuis plusieurs années.
 
«Nous pensons que cette décision du gouvernement ne tient pas compte des réalités sur le terrain, qui démontrent effectivement que nous avons une crise au Congo», a déclaré mardi 3 avril Jean-Claude Katende.

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a annoncé mardi à Kinshasa que la RDC ne prendra part à la conférence de Genève pour sensibiliser les donateurs afin de lever les fonds pour redresser la situation humanitaire dramatique dans plusieurs régions du Congo.
 
«Il est reconnu par tout le monde, même par certaines déclarations des membres du gouvernement, qu’il y a eu effectivement des problèmes dans le Kasaï qui ont entraîné beaucoup de nos compatriotes à fuir leurs villages et il y en a qui sont des réfugiés dans des pays voisins. Nos compatriotes de l’Est vivent des affres des groupes armés depuis plusieurs années. À cela il faut ajouter ce qui se passe dans le Tanganyika, en Ituri et ce qui s’est passé dans le Kasaï», a soutenu Jean-Claude Katende pour montrer le bien-fondé de cette conférence en faveur des populations congolaises.
 
Il a rappelé que le gouvernement congolais avait organisé une conférence sur la paix dans le Kasaï et plusieurs résolutions ont été prises pour aider des personnes déplacées et réfugiées.
 
«Mais concrètement rien n’est fait. Nous croyons que la communauté internationale peut saisir cette opportunité pour mobiliser des fonds afin d’aider ces citoyens qui sont pratiquement abandonnés par le gouvernement congolais. La RDC est dans une situation de crise depuis plusieurs années», a indiqué le président de l’ASADHO.
 
Pour lui, quand on gouverne un pays, on doit tenir compte du bien communautaire, de l’intérêt général et se préoccuper des citoyens qui n’ont pas d’autres moyens de protection que leur gouvernement.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 06.04.2018 à 06:49
Albert Yuma disait que si le congo revoit tout ses contrat miniers, les transforme en contrat de partage de production, contrat dans lesquels la valeur du dépôt de minerai apporté par le congo sera comptée comme apport, le congo se trouverai automatiquement a plus de 50% de parts dans tous ces contrats. en plus, si le congo prélevait les impôts,, taxes, royalties et dividende directement en nature sur le produit fini, le congo aurait un stock qui pourrait être géré par un fond souverain . la valeur de ce fond après 10 ans dépasserait 30 milliards de dollars . QUI A DIT QUE LE CONGO A BESOIN DE JOUER AU MENDIANT INTERNATIONAL? LE CONGO A BESOIN DES VRAIS HOMMES (MUNTU) ET DE SOUVERAINETÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 15:13
Non je m'inscrit en faux sur la déclaration de ce Monsieur de l'ASADHO. La RDC ne peut pas rester toujours la main tendue à l'étranger pour des aides humanitaires dont les crises sont provoquées par les mêmes occidentaux. NON Trop c'est trop!!!! Notre Gouvernement a pris une bonne décision de ne pas y participer à ces accises. Nous montrerons en face du monde que nous, le RDC sommes devenus mature. Que ces fonds une fois récoltés soient dispatcher en Libye ou en Syrie, pourquoi pas en Russie pour venir en aide les émigrés qui manquent où aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:22
Ce messieur ne sait pas ce qu'il dit souvent. L'UE a dèjà dèbloqué 60 millions d'Euros, puis l'onu (généve) qui cherche 500 millions d'euros. Sont des fonds qui servent plus à financers les ongs en Europe, que la faim au Congo. Au lieu d'aller mandier l'argent altrui, des miettes apprenons à aller d'accord, cessons avec vos paroles incendiaires, irresponsables pour le pays, puisque il y'a toujours quelqu'un qui va vous prendre au sérieux. Le gouvernement Congolais à bien fait de ne pas y aller. Impregnons nous du patriotisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 05.04.2018 à 07:43
Pourquoi mobiliser les fonds pour les humanitaires au lieu de financer directement les élections? Ces genres de financement sert à rééquiper les milices pour continuer à voler les minerais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 05.04.2018 à 07:09
les ONG ont recueilli des milliards de dollars pour Haiti, mais n'ont meme pas construit une cabane. les humanitaire se sont partagés cet argent en pezdiems de reunion et bonus. ils veulent utiliser le nom du congo pour cette sale besogne. quand on leur demande de dire comment seront dépensés les fonds recueillis au nom du congo, ils sont muets. juste une autre bande d'escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi: la fin de trois ans d'exode pour des adeptes de la prophétesse Zebiya
left
Article précédent Luanda met en garde : « Pas de retard possible pour les élections en RDC »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance