Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Joseph Kabila Kabange au XVe Sommet de la Francophonie à Dakar

2014-11-29
29.11.2014 , Dakar
Politique / Culture
2014-11-29
Ajouter aux favoris

Le Président Joseph Kabila Kabange séjourne depuis vendredi à Dakar, au Sénégal, pour participer au XVe Sommet de l’Organisation international de la Francophonie(OIF) qui s’y tient samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014.

Le Sommet de Dakar dont le thème est « Femmes et jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, acteurs de développement », connaîtra la participation d’une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OIF.

Selon la documentation remise à la presse, les participants à ces assises auront à définir les prochaines orientations  de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde et  à statuer sur l’admission de nouveaux pays membres.

Les assises de Dakar auront également à  adopter  des résolutions nécessaires au bon fonctionnement de l’OIF et à la réalisation de ses objectifs, avant d’élire le prochain secrétaire général de la Francophonie.

Abdou Diouf rend le tablier

Au terme du Sommet de Dakar, le Sénégalais Abdou Diouf, secrétaire général sortant de l’OIF rendra son tablier. Les Chefs d’Etat et de gouvernement vont élire le prochain secrétaire général de l’OIF parmi d’innombrables candidatures déposées au secrétariat du Sommet, au cours du débat à huis clos qui aura lieu dimanche 30 novembre.

Parmi les quatorze Sommets de l’OIF tenus à travers le monde, cinq l’ont été en Afrique, précisément  à Dakar (1989, IIIe Sommet), à Grand-Baie, Maurice (1993, Ve Sommet), à Cotonou (1995, VIe Sommet), à Ouagadougou (2004, Xe Sommet) et à Kinshasa (2012, XIVe Sommet).

Le Sommet de l’OIF se tient tous les deux ans. Celui de Dakar est présidé par le Chef d’Etat du pays hôte, Macky Sall, à qui le Président Joseph Kabila Kabange passera le flambeau au cours de ces assises. Le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall tiendra les rênes de l’OIF jusqu’au Sommet suivant, en 2016

C’est vous qui le dites :
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ngoyi Kasanji exige le tribunal spécial pour juger Kyungu et ses complices pour Massacre des Kasaïens dans l'ex-Katanga
left
Article précédent Tenue à Goma d’une conférence sous-régionale sur le rôle parlementaire dans la protection des zones naturelles transfrontalières

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance