mediacongo.net - Actualités - Mine : la Gecamines scelle le projet minier « Deziwa » avec CNMC pour 880 millions USD d’investissement !



Retour Economie

Mine : la Gecamines scelle le projet minier « Deziwa » avec CNMC pour 880 millions USD d’investissement !

Mine : la Gecamines scelle le projet minier « Deziwa » avec CNMC pour 880 millions USD d’investissement ! 2018-04-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/zhang_yuma_18_003.png -

Poignée de mains entre le Président de CNMC, M. Zhang et le Président du Conseil d'administration de la Gécamines, Albert Yuma, les deux sociétés en Joint-venture dans le projet Deziwa.

880 millions de dollars américains, c’est l’investissement global du projet minier « Deziwa ». Cette bagatelle proviendra de la partie chinoise, China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., LTD (CNMC), en partenariat avec l’Etat congolais, à travers la Gécamines. Objectif : la production du cuivre et du cobalt dans l’ex. Katanga.

La capacité d’exploitation et de concentration des minerais de ce projet est de 4,5 millions de tonnes/an. Dans la concession de Deziwa, la seule mine verte à grande échelle des réserves prouvées, ils seront exploités dans la mine à ciel ouvert et traités par les procédés hydro-métallurgiques, pour atteindre une production finale de 80 000 tonnes de cuivre cathodique par an et de 8 000 tonnes de cobalt contenu dans l’hydroxyde de cobalt brut  par an.

CNMC, en sa qualité d’investisseur, apporte non seulement les fonds énormes, mais aussi la technique la plus avancée d’exploitation et concentration. Comme toute entreprise minière, Deziwa s’engage à assumer ses responsabilités sociétales.

Pendant le développement du projet, la Joint-venture affirme sa détermination à respecter pleinement les traditions culturelles de la communauté locale, attacher une grande importance à la promotion de la délocalisation et à prêter attention à la formation des employés nationaux. Et ce, dans l’objectif de contribuer au développement économique et social des communautés locales de Deziwa, de Kolwezi voire de la Rd Congo.

« CNMC a pour valeur l’honnêteté, la pragmatisme, l’innovation et la coopération gagnant – gagnant pour que les parties prenantes ainsi que la société puissent se développer harmonieusement. CNMC se veut être votre partenaire de confiance », a-t-elle écrit dans une correspondance officielle adressée récemment aux autorités politico-administratives et aux membres des communautés locales de Deziwa et Kolwezi.

Dans la phase de construction et exploitation, ce projet a plusieurs défis à relever. Dans le lot, il y a notamment l’investissement lourd, les procédés de production complexes ainsi que le délai court de construction de l’usine de traitement.

D’après les dirigeants de cette entreprise minière, l’achèvement de la construction du projet « Deziwa » est prévu, sauf imprévu, au mois d’avril 2020.

M. Zhang et M. Albert Yuma ont assisté à la première Assemblée générale des actionnaires et à la première réunion du conseil d’administration de Deziwa le 8 janvier 2018. Ph. Tiers


Pour rappel, la société minière « Deziwa SAS », a été créée sur base de la coopération sino-congolaise. Cette Joint-venture basée à Kolwezi, est constituée par la China Mining Group Co., Ltd qui détient 51% et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) qui en détient aussi 49%.

Dans cette coopération, la partie chinoise apporte tous les fonds relatifs à la construction de la mine et par la suite elle va transférer, à titre gratuit, la mine à la partie congolaise, représentée par la Gécamines, après une période d’exploitation bien déterminée.


Zoom-Eco / MCN, via mediacongo.net
4522 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 05.04.2018 à 13:35

Ah vieux Albert à quand les Congolais gouteront les fruits de tous ces contrats... Svp donnez aussi les pourcentages des autorités dans ce contrat et le solde pour le peuple comme ça nous allons veiller sur notre part.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anderson | YZAUEZB - posté le 05.04.2018 à 11:00

Le tranfert se fera après combien d'année ou de siècle????? Zone d'ombre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele | GTDRBY6 - posté le 05.04.2018 à 07:07

le meilleur contrat qu'un pays africain ait jamais signé. bravo le congo!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Les deux défis du nouveau Dg de Gécamines: Relance de la production et redynamisation du rôle...

Economie ..,

La GECAMINES projette une production de 40.000 tonnes annuelle du cuivre

Economie ..,

Détournement de 200 Millions $ à la GCM : Georges Kapiamba a saisi le Procureur

Société ..,

Gécamines : l’Assemblée générale entérine la nomination des membres du Conseil...

Economie ..,