Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sierra Leone : Julius Maada Bio remporte la présidentielle

2018-04-05
05.04.2018
2018-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/maada_bio_julius_18_003.jpg -

Ancien officier supérieur, brièvement au pouvoir après un coup d'Etat, Julius Maada Bio retrouve le pouvoir le 5 avril 2018.

Le candidat du principal parti de l'opposition a été officiellement proclamé vainqueur de l'élection présidentielle. Cet ancien militaire de 53 ans a remporté 51,81% des voix, contre 48,19% pour Samura Kamara, candidat du parti au pouvoir, a annoncé en milieu de soirée le président de la Commission électorale nationale, Mohamed Conteh.

Freetown va enfin pouvoir respirer. La commission électorale vient d'annoncer les résultats : Julius Maada Bio remporte le scrutin avec 51,81% des voix, quand son rival Samura Kamara n'obtient que 48,19%. Les Sierra-Léonais se sont massivement mobilisés, avec un taux de participation de 81,1%.

Des célébrations ont aussitôt démarré dans la ville. Le moment de l'alternance a, semble-t-il, sonné, après dix ans de pouvoir de l'APC. Le président Ernest Bai Koroma quitte son poste après ses deux mandats constitutionnels.

C'est aussi un retour pour l'ancien militaire, qui a brièvement goûté au pouvoir en 1996, pendant la guerre civile. Julius Maada Bio devrait prêter serment dans les prochaines heures dans un grand hôtel de la capitale. En effet, la loi ne prévoit pas de délai pour éviter toute tentative de déstabilisation, selon un juriste. L'APC a toutefois sept jours pour contester les résultats devant la Cour suprême.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:26
vive la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:05
Aah, que je reve de ce moment a Kin la belle ! malheureusement, a voir leur comportement, j'ai du mal a croire que la CENI de cjez moi soit capable de proclamer un opposant vainqueur. Malu Malu et Ngoyi Mulunda ne l'ont pas fait, alors qu'ils affichaient meme mieux que Nangaa en public. Ce dernier qui partiocipe aux reunions strategiques du PPRD saura-t-il le faire ? Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Haye : un jihadiste malien poursuivi pour crimes de guerre devant la CPI
left
Article précédent Luanda met en garde : « Pas de retard possible pour les élections en RDC »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance