Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

La mission du Conseil d’administration provisoire de la SOCODA est de mettre fin à la crise, selon Paulin Mukendi

2014-11-29
29.11.2014 , Kinshasa
Musique / Culture
2014-11-29
Ajouter aux favoris

Notre mission est de  « mettre fin, avec l’appui du Gouvernement de la République, à la crise et à l’hémorragie financière qui rongent la Société congolaise de droits d’auteurs » (SOCODA), a déclaré vendredi, M. Paulin Mukendi, président du Conseil d’Administration ad intérim de ladite société, après sa prise de possession des bureaux, en remplacement de l’ancienne équipe dirigée par MM. Jacques Mondonga et Blaise Bula.

Paulin Mukendi a indiqué, à cette occasion, que selon les statuts de la SOCODA, celui qui « détourne des fonds des sociétaires doit être écarté de la gestion », ce qui justifie la destitution des anciens membres du Conseil d’Administration.

 Il a estimé que la SOCODA doit « renaître » et  permettre à tous les professionnels et sociétaires provenant de toutes les filières ainsi qu’aux veuves et orphelins des artistes qui « croupissent dans la pauvreté la plus criante », de recouvrer légitimement leurs droits.

Pour sa part, Mme Théthé Mumbata, présidente des veuves des artistes et épouse de feu Mumbata Joe Poster, a exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement pour avoir écarté l’ancien conseil d’administration qui a brillé par une gestion opaque de revenu de la communauté des artistes.

De son côté, l’artiste chanteur Reddy Amisi, un des sociétaires de cette structure, a plaidé pour « la transparence dans la gestion du patrimoine afin que tout le monde y trouve son compte » proportionnellement à sa production, sans oublier les veuves et les orphelins des artistes, avant de proposer que la gestion de la SOCODA soit confiée, après le mandat du comité provisoire,  aux « personnes ayant une expertise bien éprouvée. »

Jointe par téléphone, Mme Tshiapota Scholastique, administrateur de l’équipe incriminée, ne reconnaît pas  les reproches leur imputées autant qu’elle désapprouve la procédure utilisée par « ceux qui ont investi les bureaux ».

La crise qui sévit au sein de la SOCODA entre administrateurs et sociétaires a pour origine le détournement des fonds de démarrage alloués par le Gouvernement. Saisi par les sociétaires lésés, le Procureur de la République avait pris des mesures conservatoires en décidant de sceller les bureaux.

  Pendant ce temps, alors que  Paulin Mukendi avait été désigné pour assumer provisoirement les fonctions de président du conseil d’administration par ses pairs, l’équipe mise en cause avait frauduleusement  récupéré les clés et occupé les bureaux.

C’est vous qui le dites :
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Musique : Koffi de retour chez Bibi à Kintambo !
left
Article précédent Affaire Alesh vs Bracongo : la Socoda s’illustre comme témoin au profit de la brasserie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance