Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens menace les marchands d'ampicilline

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ampicilline_medicament_18_00001.jpg -

Photo d'illustration

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est en colère. Il menace les fournisseurs des produits pharmaceutiques qui s’entêtent à commercialiser les différents types d’ampicilline pourtant interdits par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2010.

L’ampicilline a, en fait, été retirée de la liste de médicaments essentiels de plusieurs pays "pour des raisons scientifiques évidentes, notamment sa faible absorption par la voie orale", précise un communiqué du Conseil national destiné aux pharmaciens œuvrant en RDC.

Selon cette correspondance, la Direction de la Pharmacie, médicament et plantes médicinales (DPM) n’accorde plus d’autorisation d’importation et de mise sur le marché des formes d’ampicilline destinées à l’administration orale pour les mêmes raisons depuis 2010.

Par ailleurs, compte tenu du fait que "l’OMS, sur sa liste de médicaments essentiels de 2012, ne reprend pas ces différentes formes d’ampicilline", le Conseil national de l’Ordre despPharmaciens interdit à nouveau la commercialisation de ces produits destinés à l’administration orale.

Il s’en suit, dès lors tous les Conseils provinciaux de l’Ordre des pharmaciens d’interpeller quiconque n’observera pas cette interdiction. "Il y va de la Santé de la population", souligne ce communiqué signé par les pharmaciens, Nicolas Lumemba Numbi et Faustin Kabeya Mukendi, respectivement Président et Secrétaire du Bureau du Conseil national.

Ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 06.04.2018 à 09:57
ET comme si cela ne suffisait pas, sur cette boite c'est seulement le nom "AMPICILINE " qui y apparait en français et le reste c'est en hindou ou chinois,qui est ce congolais lambda qui va lire ces ecrits,tout ça parce qu'on a un gouvernement des irresponsables,pendant ce temps un mediocre qui etait secretaire national de l'ordre monsieur Mascoty est conseiller du PM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Lomami : campagne de vaccination contre la poliomyélite
left
Article précédent Ouganda : le choléra fait 40 morts parmi des réfugiés congolais

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance