Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Colonisation belge: le grand tabou?

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/leopold_statue_18_003.jpg -

La réouverture du Musée Royal de l’Afrique centrale est prévue au troisième trimestre 2018. Le rafraichissement des collections et le travail de mise en scène muséal sont toujours en cours, et le moins que l’on puisse dire, ce n’est pas simple.

Comment présenter une collection, intimement liée à l’histoire coloniale de la Belgique, tout en ancrant le Musée dans l’Afrique du présent ? Il semble que parmi les membres du personnel, on préfère éviter de mettre les mains dans le cambouis du passé colonial, le sujet étant délicat.

Pensons aussi à cette statue de Léopold II, déboulonnée dans le Parc Duden il y a quelques semaines. Ce n’est pas la première fois que la présence de bustes du " Roi bâtisseur " dans l’espace public fait l’objet d’actes de protestation. Ce que veulent les militants ? Que l’on recontextualise le rôle de Léopold II, qui a dirigé seul le Congo de 1885 à 1908. Qui a donc aussi été un acteur incontournable de la soumission brutale dont les Congolais ont été les victimes avec la colonisation.


Pourquoi ce sujet semble-t-il toujours tabou aujourd’hui en Belgique ? L’enseignement, l’espace public : doit-on dans ces lieux réécrire l’histoire coloniale belge ? Comment restituer ce pan de l’histoire avec justesse, sans tomber, diront certains, dans l’autoflagellation de la Belgique mais sans nier la réalité de la violence coloniale pour autant ?

Le sujet sera au cœur de "Débats Première" ce lundi 9 avril de 12h à 13h sur La Première.


RTBE
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arts : l’envolée des peintres populaires congolais
left
Article précédent La comédienne Abelle Bowala nominée « meilleure artiste humoriste» à la soirée Awards Mosala à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance