mediacongo.net - Actualités - La proximité de votre smartphone distrait votre cerveau, selon une étude

Retour Science & env.

La proximité de votre smartphone distrait votre cerveau, selon une étude

La proximité de votre smartphone distrait votre cerveau, selon une étude 2018-04-06
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/telephones_jeunes_18_00001.jpg -

Une étude menée par quatre scientifiques montre que le simple fait d’avoir son smartphone à côté de soi, même en mode silencieux, même éteint, affecte nos capacités cognitives.

Alors que des voix commencent à s’élever en faveur de la digital détox ou revendiquent le droit à la déconnexion, des chercheurs américains se sont interrogés sur les effets que produisent les téléphones sur nos cerveaux.

Loin des yeux, loin du coeur

L’expérience date de 2017. Elle a été menée pour évaluer les compétences cognitives de 800 individus en fonction de leur plus ou moins grande proximité avec leur smartphone.

Les participants étaient répartis en trois groupes. Les membres du premier groupe devaient laisser leur téléphone devant eux, écran tourné contre la surface de la table. Ceux du deuxième groupe avaient rangé leur appareil dans leur poche ou leur sac. Les autres ont dû accepter de laisser leur mobile dans une autre pièce.

Chaque participant, quel que soit son groupe, a été soumis à deux tests. La première tâche consistait à résoudre des problèmes mathématiques tout en mémorisant des lettres choisies au hasard. Lors de la seconde tâche, les individus devaient compléter une séquence d’images pour créer un motif cohérent. L’expérience a été menée deux fois : une première fois avec les téléphones en mode silencieux (sans vibreur), et une seconde fois avec les appareils complètement éteints.

Les résultats de l’expérience sont clairs : plus on est loin de son smartphone (éteint ou non), plus on est performant intellectuellement.

Ranger ce smartphone que je ne saurais voir

Même sans les utiliser, même sans les regarder, même lorsque l’écran est caché, la simple présence des smartphones peut entamer nos capacités à raisonner, résoudre des problèmes et développer des idées créatives. Il ne sert à rien de mettre un point d’honneur à vous coucher tôt la veille d’une réunion importante. Pour être plus productif et plus créatif, il suffit de laisser votre mobile loin de vous, hors de la pièce.

La proximité de notre smartphone distrait votre cerveau

Comme le soulignent les chercheurs de l’étude, les humains concentrent leur attention sur les choses qu’ils estiment importantes, et même lorsqu’ils effectuent une autre tâche, il reste en alerte… au cas où il se passerait quelque chose. Avec un appareil en veille à proximité, notre cerveau reste en permanence sur le qui-vive.

Cette attention qu’il porte constamment à d’éventuelles notifications, c’est de l’attention en moins pour effectuer tout autre tâche. Et même le fait de résister à l’appel de son mobile, posé sur la table ou rangé dans son sac, ne fait que renforcer son effet néfaste sur nos capacités intellectuelles. Une solution assez radicale s’impose donc : débranche tout !

Alice Huot
L'ADN
605 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu

Science & env. ..,

USA: Apple et Samsung viennent de solder un litige de 7 ans sur les brevets de l'iPhone

MC Geek ! ..,

Le marché de la musique africaine courtisé comme jamais

Musique ..,

Xiaomi Mi 8 : un vrai tueur d’iPhone X ?

MC Geek ! ..,