Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

J.C Vuemba : « M. Katumbi reviendra au mois de juin et sera candidat à la présidentielle ! »

2018-04-09
09.04.2018
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/vuemba-jean-claude-interview.jpg -

Ils peuvent dire ou faire tout ce qu’ils veulent, mais le peuple congolais ne l’acceptera pas, tout simplement parce qu’ils ont échoué lamentablement. Nous allons continuer le combat et Moïse Katumbi reviendra au mois de juin et présentera sa candidature à la présidence de la République, advienne que pourra », a rétorqué le coordonateur régional d’« Ensemble pour le changement » au Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba aux propos du secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, lors de son passage, vendredi 6 avril dernier, sur les antennes de Radio France internationale (RFI).

Contacté par notre rédaction, le député national, élu de Kasangulu dans le Kongocentral, a indiqué qu’« il est incompréhensible que tous les services de l’État congolais ne soient mobilisés que pour essayer de contraindre un seul individu, Moïse Katumbi, qui est devenu le bilan de la majorité au pouvoir », ironise-til.

Par ailleurs, Jean-Claude Vuemba estime que les propos du secrétaire permanent du Pprd à l’endroit de Moïse Katumbi sont, non seulement, une déclaration d’affront au peuple congolais mais aussi, de l’opprobre jeté sur l’appareil judiciaire congolais.

« Les juges, les magistrats, le personnel de la justice, comment vous sentezvous lorsqu’un dossier qui n’est encore qu’au niveau de l’instruction et que la sentence soit déjà connue et déclarée par un acteur politique, proche du président de la République, soit-il ? », s’interroge le président du MPCR.

Pour rappel, les propos du secrétaire permanent du Pprd, Emanuel Ramazani Shadary, sur les antennes de Rfi ont suscité de réactions et contestations. Pour le n°2 du parti présidentiel, le leader de la plateforme Ensemble est d’office exclu de la course électorale parce qu’ayant la nationalité italienne. « Il (Moïse Katumbi) peut se présenter s’il régularise, mais il sera condamné parce qu’il y a déjà l’instruction du procureur de la République. Il sera bientôt condamné. Mais comment il va arriver alors qu’il est condamné?

Je vous dis que pour celui-là, c’en est fini, c’est terminé. En voulant tout gagner, il a tout perdu », a-t-il dit. Cette affirmation a également été rejetée par « Ensemble pour le changement », plate-forme électorale qui soutient la candidature de Moïse Katumbi aux élections de décembre 2018. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Delly Sessanga, « Ensemble pour le changement » a condamné ces affirmations qui se substituent à la justice et donne par la même occasion injonction à celle-ci. Cette plate-forme politique a également dénoncé ce qu’elle qualifie d’une énième instrumentalisation grossière de l’institution judiciaire.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Source @98TOMS4   Message  - Publié le 09.05.2018 à 10:12
Nous l'attendons pour remplacer la médiocrité au sommet de l'Etat congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @W5WSWPB   Message  - Publié le 10.04.2018 à 22:24
Par quel miracle pouvez vous nous faire croire que Mr le Président de la plate forme Ensemble puisse être au Congo et posé sa candidature? Quelle est la stratégie que vous mettrez en place pour que toutes ses ennuis finissent avec la justice congolaise? Qu'il soit seulement courageux d'accepter de se présenter devant la justice, sinon Mr le coordonnateur de la plate forme Ensemble ne nous faite pas dormir debout avec de telles déclarations, car ce n'est pas la première fois qu'on entend ce slogan de retourner au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 14:09
J'ai expliqué la situation de Loula, pour faire réflechir un peu sur l'attitude que Katumbi aurait dut prendre. Katumbi ne va pas rentrer au Congo Il a un problème avec la justice Congolaise. La justice congolaise c'est un organe d'état. Qui que soit le nouveau président, voyons meme si c'était Katumbi lui meme devenait président de la repubblique il serà poursuivit. Cela s'appelle l'indépendance de la magistrature. Trump meme est aujourdh'ui sous enquete par la FBI, bien que président des USA Naturellement l'opposition qui aime le raccourçit dirà, dit déjà la faute de Shadary, de Kabila, eccc mais c'est démocratie. Au fond c'est Katumbi qui s'en fou de ses supporteurs, et des organes de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 10.04.2018 à 13:45
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 10.04.2018 à 13:10
J C Vuemba comment est ce que cela va se faire. Monsieur SHADARY a deja confirme' cela a la RFI que Moise Katumbi a la Nationalite' Italienne depuis l'an 2000 quand il etait gouverneur de Katanga. Faute grave SHADARY a dit que MOISE Katumbi sera condamner au Mois de JUIN. La seule solution que Moise Katumbi peut faire, il a 2 options: soit de chasser Joseph Kabila par les ARMES ou par le SOULEVEMENT populaire. Qui vivra vera!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wa Yesu @XSS4N4Z   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:58
Toute personne éprise de justice, de droit, de paix et d'un sens d'équité, ne peut que dénoncer et condamner avec la toute dernière énergie, les propos discourtois émaillés de haine et de méchanceté qu'avait tenus Monsieur Ramazani Shadary, avec une légèreté notoire à l'endroit de Moise Katumbi. Cela ne peut être qualifié qu'une énième instrumentalisation grossière de l’institution judiciaire. Quitte aux animateurs de l'appareil judiciaire de la RDC de s'assumer quant à ce, et se comporter en conséquence s'ils tiennent encore à leur crédibilité, leur sens de responsabilité, leur personnalité ainsi que leur bonne réputation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:15
les gens qui passent le temps à insulter les autres ou à es qualifier d'illettrés, je me pose la question de savoir si eux mêmes ne sont pas plus illettrés qu'ils s'ignorent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:10
Pourquoi vous moquez-vous de votre ami? Vous voulez simplement bouffer son argent ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:17
#YEBELA - 10 04 2018 07:19. Sans ignorer que dans ce bilan que tu demande ton soit disant président est dedans. Si Kabila a échoué, c'est à cause de tout ces gens, y compris ton président. Nous devons changer la tacon de choisir nos dirigeants, jusque la je suis votre idéal candidat président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:03
SHADARY TU ES RIDICULE, TU ES PARMI LES GRANDS MEDIOCRES DU PAYS. QUEL EST ALORS LE BILAN REEL DE VOTRE REGIME?LE BILAN DE LA MP PENDANT 17 ANS DE GESTION DU PAYS S'APPELLE MOISE KATUMBI. APPAREMMENT VOUS N'AVEZ PAS UN PROJET DE SOCIETE A DEFENDRE AUPRES DE LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 10.04.2018 à 10:55
Un vrai leader n'a jamais eu peur ni de la prison ni de la mort. Datagno Soriano Katumbi n'est qu'un peureux. Combien de fois a-t-il parler de son retour au pays? Qu'il rentre et il se retrouvera en prison avec sa maigre santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 10.04.2018 à 10:51
il était venu en bottes noires des kadogos qu'il se réjouisse quand même car il va rentrer chez lui avec des chaussures aux pieds, peut-être, made in Italie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 10.04.2018 à 09:38
Qu'il revienne,il va trouver le PGR Shadary et sa coalition MP-Opposition hors- Ensemble sur son chemin;ça va barder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david akonkwa @EJ9Q5HD   Message  - Publié le 10.04.2018 à 09:16
au debut c'etait l'affaire des mercenaires et aujourd'hui ca devient la nationnalité, mais où sommes-nous au juste? au lieu de chercher comment maintenir ces crises(politique,economique et humanitaire) qui font que le pays soit en cao et aux quelles nous sommes victime, vous, vous vous mobilisez a poursuivre un innoncent soit disant qu'il est de la nationnalite italienne ; quand il travaillait avec vous, vous ne saviez pas? ou même badibanga, tous on savait qu'il etait belge mais il nous a dirigé!!. pour quoi alors poursuivre katumbi parcequ'il est italien; il nous dirigera aussi comme samy badibanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 10.04.2018 à 09:05
il est au service d'un rwandais et ose parler des nationalités sur la place publique,qu'il nous donne la genealogie de son chef abusivement appelé joseph kabila jusqu'à la 12e generation s'il est capable donc aujourd'hui ce sont les venants qui traitent les autochtones des etrangers?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 10.04.2018 à 08:59
Bienvenu , notre libérateur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.04.2018 à 07:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE ET INSULTES ENVERS UN AUTRE INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 10.04.2018 à 07:19
Vous médiocrité au pouvoir nous avons avons besoin de votre projet de société et bilan de 17ans et évitez de faire campagne au président Katumbi mais d'autre part vous (les médiocres au pouvoir) pouvez avoir raison de battre campagne à Katumbi parce que vous n'avez pas un dauphin donc Katumbi sera un double candidat (candidat de la médiocrité au pouvoir et de l'opposition) coup de chapeau pour toi Chairman d'avoir mis ensemble et l'opposition et cette médiocrité au pouvoir. Keikkekiekiekie tour oyo bokodondwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasasula @PZ9SZNV   Message  - Publié le 10.04.2018 à 04:26
Quelles sont les qualités qu'un secretaire permament d'un parti peut-il avoir pour faire de declaration publique d'une comdanation a la place du tribunal? Si est seulement si cette justice leur appartient??? Voila la realités. Shadary connait deja que katumbi sera comdané C TRISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.04.2018 à 23:38
Mr Diakanda et Mr Minaman, au lieu de m'insulter relisez ce texte avec attention. Loula s'était rendu à la police pour etre amener en prison par elicoptère. Il n'était pas parti à pied au en prison. Pour le Katanga , j'ai posé des questions. Je n'ai pas dit que le Katanga est la Suisse. Mais si le Katanga était devenu comme la Suisse càd une belle province comme la Suisse sous Katumbi. Mon conseil,il m'arrive de m'exprimer mal en Français, d'écrire mal, de m'expliquer mal, mais me traiter d'illetré ou ignorant c'est trop osé. Je vous conseille d'etre prudent. Je suis très intelligent et je connais mes limites, l'ignorant se croit intelligent et ne connait pas ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mukandasa @SHOAJUF   Message  - Publié le 09.04.2018 à 23:12
le numero 2 du PPRD a montrer qu'il manque la maturité dans leurs camps,s'attaquer a un homme va les rapporter quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.04.2018 à 22:25
Shadari Est Devenu Encore Juge, Et Procureur Pour Condané

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 09.04.2018 à 22:14
Mampuya tu es esclave de l'ignorance , tu es vraiment un illettré mais qu'est ce qu'il y a de spécial au Katanga que katumbi à laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minman @99VEL3G   Message  - Publié le 09.04.2018 à 21:53
Mampuya va t'informer Lula est arretE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.04.2018 à 19:31
(suite) Le katanga est la suisse du Congo? la province qui attire tous les congolais pour y vivre ?grace au miracle de Katumbi . Chers apprantis politiciens cessez de prendre le peuple Congolais par le nez, si pas par le ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.04.2018 à 19:28
Loula de Silva encien président du Brésil (8 ans), père de l'économie brésilienne, icone de la gauche du monde. Avait accepté de se faire jugé par les tribunaux de son pays, pour une affaire de corruption. Il se dèclare innonçant, il n'a pas quitté son pays,ni aller en ésil, depuis 2 jours il s'est rendu à la police volontairement. Voilà l'exemple du patriotisme, respect des institutions de son pays. Chez nous Katumbi ne veut rendre compte à personne de ses affaires ou déboires. Toujours le racourçit, qui plait à l'opposition, sont des manoeuvres de Kabila. Un intelligence inutile est trop bas meme. Le Katanga est la Suisse du Congo ,la province ou les congolais veulent aller vivre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.04.2018 à 19:23
Mais vous ne savez pas que ces idiots de la médiocrité populaire MP ne dormaient pas , quand vous leurs voyez aller dans leurs bureaux le matin ils ne vont pas là-bas pour travailler hein , ils passent leur temps à chercher comment faire pour Moïse katumbi ne se présente pas aux élections, il y a les gens qui n'ont pas honte dans la vie hein le fainéant qui est leurs président on connaît de quel coin de l'Afrique ? On dit que C'est un rwandais peut-être C'est mauritanien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC: la SADC convoque un Sommet ce 18 avril à Luanda
left
Article précédent Leila Zerrougui: l’ONU travaille à « convaincre Kinshasa qu’il n’est pas en guerre avec son peuple » (INTERVIEW)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance