Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasaï : la maladie du sommeil éradiquée dans la contrée de Kakenge

2018-04-09
09.04.2018
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/ponction_lombaire_18_004.jpg -

Ponction lombaire necessaire dans le traitement contre la maladie du sommeil

La performance réalisée dans la lutte contre la trypanosomiase dans la province est le fruit des efforts conjugués  du gouvernement et de ses partenaires, selon le Dr Micheline, responsable de l'entité sanitaire.

La trypanosomiase ou maladie du sommeil sévissait depuis plusieurs années dans la contrée de Kakenge, territoire de Mweka, dans la province du Kasaï. Cette maladie, a indiqué le Dr Micheline, a décimé plusieurs personnes avant son éradication. Aujourd'hui que la victoire est acquise, la population est inivitée à la vigilance.

La communauté, a-t-elle lancé, devra informer à temps l’autorité publique devant tout cas suspect en vue de faciliter les actions à mener pour prévenir la réapparition de cette maladie. Elle a, par ailleurs, salué l’appui logistique et matériel accordé par des partenaires au gouvernement de la République, avant de reconnaître l’impact positif de cet apport.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la maladie du sommeil sévit exclusivement dans trente-six pays d’Afrique subsaharienne où l’on trouve les mouches tsé-tsé qui la transmettent. La plupart des personnes touchées vivent dans des régions reculées et n’ont qu’un accès limité aux services de santé appropriés, ce qui fait obstacle à la surveillance et, par conséquent, au diagnostic et au traitement.

 En outre, le déplacement de la population, les guerres et la pauvreté sont d’importants facteurs favorisant une transmission accrue de la maladie. Les efforts de lutte incessants ont permis de réduire le nombre de nouveaux cas. En 2009, le nombre des cas notifiés est passé en dessous de dix mille pour la première fois en cinquante ans. Et en 2015, deux mille huit cent quatre  cas ont été recensés. Le diagnostic et le traitement de la maladie du sommeil sont complexes et requièrent un personnel ayant des compétences particulières.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la LIFDED dans la lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la ‘’masculinité positive’’
left
Article précédent Tshuapa : la société civile dénonce le détournement des médicaments dans les aires de santé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance