Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tshuapa : la société civile dénonce le détournement des médicaments dans les aires de santé

2018-04-10
10.04.2018
Provinces
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/medicaments_18_00001.jpg -

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) a dénoncé, dimanche 8 avril, le détournement des médicaments dans les aires de santé de la Tshuapa. Ces produits pharmaceutiques offerts par des partenaires dans le cadre du projet Santé rurale (SANRU) pour faciliter l’accès de la population aux soins de santé primaire ne parviennent pas aux bénéficiaires, indique la même source.
 
Le coordonnateur de la NSCC de la Tshuapa, Gérard Iloko, précise que des médicaments offerts par l’ONG adventiste américaine ADRA, qui appuie le projet SANRU, arrivent bel et bien dans la Tshuapa. Et ils sont distribués par les bureaux centraux des zones santé aux aires de santé. C’est à ce niveau que ces médicaments disparaissent, selon lui.
 
On ne les retrouve pas dans les dispensaires des aires de santé où l’on prescrit plutôt des ordonnances médicales aux malades, indique la Nouvelle société civile de la Tshuapa. Pourtant, selon la même source, des médicaments contre le paludisme portant le logo de SANRU « sont vendus au su et au vu de tout le monde dans des pharmacies locales ».
 
La NSCC invite les autorités provinciales à contrôler la chaîne de distribution des médicaments du projet SANRU pour démanteler « le réseau de détournement de ces produits pharmaceutiques », afin de permettre à la population d’accéder aux soins de santé primaire.
 
Le vice-gouverneur de province, Richard Mboyo Iluka, dit n’être pas au courant de cette magouille. Il promet tout de même d’investiguer sur cette situation. Le paludisme reste l’une des maladies endémiques de la province de la Tshuapa, qui a vécu, il y a quatre ans, l’épidémie la fièvre hémorragique à virus Ebola.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : la maladie du sommeil éradiquée dans la contrée de Kakenge
left
Article précédent Une raison de plus pour arrêter les lingettes pour bébé

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance