Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre commerciale avec les États-Unis : la Chine porte plainte à l’OMC

2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/trump_xi_jinping_18_00001.jpg -

(g à d) Donald Trump et Xi Jinping, respectivement présidents américain et chinois

La Chine a porté plainte contre les États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce pour contester la décision de l'administration Trump d'imposer des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium.

Nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent Washington et Pékin : la Chine a porté plainte, auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), contre la décision des États-Unis d’appliquer aux importations d’acier et d’aluminium de nouvelles taxes, à hauteur, respectivement, de 25 % et de 10 %.

Pékin a demandé, le 5 avril, "l'ouverture de consultations avec le gouvernement des États-Unis", d'après un document de l'OMC datant du mardi 10 avril. Les consultations, qui peuvent durer plusieurs années, constituent la première étape du processus de règlement des conflits commerciaux prévu par l'OMC. En principe, le défendeur doit répondre à la demande dans les dix jours. Les consultations se tiennent généralement à Genève et sont confidentielles.

Si cette phase de consultations échoue, le plaignant peut demander à l'Organe de règlement des différends de l'OMC d'arbitrer le litige.

Pour la Chine, ces nouvelles taxes, qui ont pris effet à compter du 23 mars, sont contraires aux règles de l'OMC car elles s’appliquent à "tous les pays à l'exception du Canada, du Mexique, de l'Australie, de l'Argentine, de la Corée du Sud, du Brésil et de l'Union européenne".

Un mois de conflit

Ce conflit commercial dure depuis bientôt un mois. Le 22 mars, l'administration Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient de nouvelles taxes sur quelque 60 milliards d'importations chinoises en rétorsion au "vol de propriété intellectuelle" dans le but de protéger les entreprises américaines. En rétorsion, Pékin a déclenché le 2 avril des mesures punitives contre 128 produits américains.

Le 3 avril, les États-Unis ont en outre publié une liste provisoire de produits chinois susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane. Cette liste, qui vise des importations représentant "approximativement 50 milliards de dollars", cible des produits de différents secteurs dont l'aéronautique, les technologies de l'information et de la communication ou encore la robotique et les machines. Pékin a répliqué avec sa propre liste visant des importations du même montant annuel : 50 milliards de dollars. Washington a menacé en retour de doubler la mise.

La Chine réfléchit par ailleurs à la possibilité d'une dépréciation du yuan en tant que moyen de pression sur les États-Unis, rapporte Bloomberg, lundi.


AFP / Reuters / France 24 / MCN
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moyen-Orient : pourquoi le régime syrien voudrait-il utiliser une attaque chimique ?
left
Article précédent Au moins 500 personnes exposées à des agents toxiques à Douma, selon l'OMS

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance