Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Région des Grands lacs : l’ONU juge nécessaire des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays

2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/said_djinnit_18_003.JPG -

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs d’Afrique, Saïd Djinnit, a souligné mardi 10 avril devant le Conseil de sécurité qu’il était nécessaire de prendre des mesures pour dissiper la méfiance entre les pays de la région (Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda) afin d’arriver à une paix durable.

M. Djinnit a indiqué qu’au cours de sa rencontre, le 29 mars dernier, avec le Président congolais Sassou Nguesso, qui est Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et Président du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, il a été évoqué les possibilités de renforcement des relations entre ces pays par le recours aux bons offices des dirigeants de la région.

En outre, alors qu’est examiné le renforcement de l’efficacité de la Brigade d’intervention de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), l’Envoyé spécial a souligné l’importance de s’attaquer au financement des groupes armés en luttant contre l’exploitation illicite et le trafic des ressources naturelles.

Combattre les forces négatives

M. Djinnit a noté que les forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), y compris les Forces démocratiques alliées (ADF), continuent d’attaquer et terrifier la population, causant des souffrances et des déplacements et renforçant le manque de confiance entre les pays de la région.

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) restent pour leur part actives et exercent le contrôle sur leurs anciens membres désarmés et les membres de leur famille vivant dans des camps de transit dont la présence renforce du reste les tensions avec la population locale. La question des anciens membres du M23 qui sont au Rwanda et en Ouganda reste encore à être traitée, a également souligné M. Djinnit. 

En ce qui concerne le soutien au dialogue pacifique et au processus électoral, l’Envoyé spécial a indiqué mettre l’accent sur la situation en RDC et au Burundi.

En RDC, en dépit des progrès dans la préparation des élections, des tensions persistent entre le gouvernement et l’opposition sur les conditions pour l’organisation des élections. Il a insisté sur la mobilisation du soutien régional et international pour la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 au sujet de la tenue d’élections crédibles et pacifiques.

Lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles

Saïd Djinnit a relevé que la poursuite de l’exploitation illégale du commerce des ressources naturelles en RDC contribue à financer les forces négatives et priver le pays des fonds pouvant servir à la croissance et au développement. Il a invité les pays de la région à lutter contre ce commerce illégal. De même, les violations des droits de l’homme et l’impunité restent au cœur de l’instabilité dans la région. 

Dans une déclaration à la presse publiée mardi, les membres du Conseil de sécurité ont appelé de leur côté « à soutenir les initiatives visant à promouvoir le dialogue inclusif parmi les parties prenantes nationales et souligné l'importance d'ouvrir un espace politique pour permettre la participation pleine et entière des partis politiques, de la société civile et des médias ainsi que la pleine participation des hommes et des femmes dans le processus politique ». Ils ont souligné que la participation des femmes aux processus politiques et de dialogue doit être davantage encouragée.

S’agissant de la situation humanitaire, les membres du Conseil ont exhorté « les gouvernements de la région, ainsi que les partenaires régionaux et internationaux, à continuer de répondre aux besoins humanitaires urgents et croissants et à rechercher des solutions durables pour les personnes déplacées, les réfugiés et les demandeurs d'asile ».


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.04.2018 à 18:48
Quel paix durable? c'est l'ONU qui amanent les desordres en AFRIQUE. Ils amenent des faux casques bleues pour viole's nos mamans et nos soueurs en plus ils volent nos MINERAIS dans le sous sol 20 000 casques blues a la RD Congo sont a la compliciter de Regime Kabilie, le regime en place pour tuer le peuple Congolais. le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 ou etaient l'ONU quand Joseph Kabila a tue' les Chretiens Catholique aux EGLISES lors des MANIFESTATIONS PACIFIQUE des eveques a la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:00
Théoricien de mauvais goût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 12.04.2018 à 10:57
Que chaque pays dialogue avec les forces négatives de son pays afin de les amener chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting UDPS : 1er test pour Félix Tshisekedi le 24 avril
left
Article précédent Elections : l'opposition "réitère son rejet" de la machine à voter et appelle à l'audit du fichier électoral

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance