mediacongo.net - Actualités - La RDC et l’Ouganda s’accordent sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales

Retour Economie

La RDC et l’Ouganda s’accordent sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales

La RDC et l’Ouganda s’accordent sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales 2018-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/rdc-ouganda-signature-protocoles-commerciaux.jpg -

Signature et échange des protocoles d’accord commerciaux signé entre la RDC, représentée par Jean-Lucien Bussa, et l'Ouganda, représenté par Amelia Kyambadde à Kasese le avril 2018. (© Amelia Kyambadde/Twitter)

La République démocratique du Congo et l’Ouganda se sont accordés à améliorer leurs relations commerciales bilatérales. Les deux parties ont, à cet effet, signé le lundi 9 avril à Kasese, un protocole d’accord devant rendre possibles les engagements pris de part et d’autre. La RDC y a été représentée par son ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa. Du côté ougandais, le ministre du Commerce extérieur, Amelia Kyambadde a représenté son pays.

Le document signé par les deux parties prévoit entre autres la gestion ainsi que l’échange d’informations, des statistiques. L’accord dispose également qu’il y ait coopération étroite entre les opérateurs économiques de deux pays dans différents domaines. Notamment la diversification des échanges des biens et services, la promotion des investissements dans le secteur de l’industrie manufacturière, l’élimination des barrières non-tarifaires, la coopération sur les douanes et la coopération sur les questions d’immigrations.

Quant au mécanisme de mise en œuvre du protocole d’accord signé, les deux parties ont convenu de l’établissement à chaque frontière, d’un comité mixte des frontières. Celui-ci est tenu d’organiser de manière régulière, les rencontres d’évaluation.

« En ce qui concerne l’érection des postes frontaliers à arrêt unique, les deux ministres ont convenu de la construction à Kasindi et à Mpondwe, et la mise en œuvre de l’interface entre les services de deux pays. Les deux ministres se sont également engagés à ériger des postes frontaliers à arrêt unique à Bunagana (Ouganda), Bunangana (RDC) et Gola (Ouganda) et Mahagi (RDC) et ont formulé le vœu de développer le corridor du transport entre les deux pays », rapporte le communiqué conjoint rendu public à ce sujet.

Avec la signature de ce protocole d’accord, les deux pays s’accordent pour une collaboration dans le développement des PME et l’harmonisation des vues en ce qui concerne la mise en œuvre du projet de facilitation du commerce dans les grands lacs, pour améliorer la fluidité du commerce transfrontalier.


MCN Team / mediacongo.net
1281 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
"Justice" ya mboka na biso - 12.04.2018 13:25

L'accord prévoit une coopération économique entre les 2 pays.Bien! Quelqu'un ( tiens au hasard JL Busa ou She O'kintundu intégration régionale ou l'autre qui sert à rien john Kwet de la coopération au développement)pourrait expliquer la différence entre cet accord bilatéral et les relations économiques bilatérales que nous entretenons(?) avec l'Ouganda au sein de la Comesa(marché commun)??

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

RDC-Ouganda : des experts préconisent la démarcation sur les eaux des Lacs Albert et Edouard

Economie ..,

Agression armée de l'Ouganda: Kinshasa et Kampala à nouveau devant la Cour internationale de...

Diaspora .., La Haye, Pays-Bas

Nord-Kivu: l'attaque ougandaise contre les « ADF » suscite des interrogations

Provinces .., Nord-Kivu

Nord-Kivu: l'armée ougandaise dit avoir tué une centaine de rebelles ADF

Provinces ..,