Société
La République démocratique du Congo, représentée par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a participé du 9 au 10 avril 2018 au Congrès régional africain contre la peine de mort, ouvert lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’association européenne “Ensemble contre la peine de mort” (ECPM) en collaboration avec la Commission ivoirienne des droits de l’homme.
Cette rencontre avait pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et politiques africains (gouvernements, journalistes et militants des droits de l’homme), pour réfléchir sur les mécanismes et stratégies à mettre en place afin d’agir rapidement pour abolir définitivement la peine de mort.
La ministre congolaise des Droits humains a fait savoir aux participants que la RDC continue à observer le moratoire, étant donné que l’unanimité ne s’est pas encore dégagée pour l’abolition de la peine de mort dans son pays.
Pour Mme Mushobekwa, l'abolition de la peine de mort en RDC concerne plus le Parlement dont les membres ne s’accordent pas sur cette question. « Même le Parlement congolais est divisé à ce sujet. Il y a ceux qui pensent qu'il faut maintenir la peine de mort pour dissuader les groupes armés ainsi que tous ceux qui commettent des viols et qui devraient être condamnés à mort », a-t-elle dit.
Interpellation des Nations-Unies
Les participants aux assises d’Abidjan ont plaidé pour le vote par les Nations unies d’une résolution relative à l’application du moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort, avant d’inviter tous les Etats abolitionnistes dont la RDC, qui observe encore un moratoire de facto sur lesdites exécutions, à voter pour cette résolution.
L’Afrique est en bonne voie pour mettre fin à la peine de mort. Sur 54 pays africains, 36 n’exécutent plus cette pratique.
Un deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir de façon irréversible la peine de mort devra être prochainement ratifié par tous les Etats, a souligné la source.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 18 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains