Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC au Congrès régional africain contre la peine de mort

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/mushobekwa_marie_ange_18_00001.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains

La République démocratique du Congo, représentée par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a participé du 9 au 10 avril 2018 au Congrès régional africain contre la peine de mort, ouvert lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’association européenne “Ensemble contre la peine de mort” (ECPM) en collaboration avec la Commission ivoirienne des droits de l’homme.

Cette rencontre avait pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux et politiques africains (gouvernements, journalistes et militants des droits de l’homme), pour réfléchir sur les mécanismes et stratégies à mettre en place afin d’agir rapidement pour abolir définitivement la peine de mort.

La ministre congolaise des Droits humains a fait savoir aux participants que la RDC continue à observer le moratoire, étant donné que l’unanimité ne s’est pas encore dégagée pour l’abolition de la peine de mort dans son pays.

Pour Mme Mushobekwa, l'abolition de la peine de mort en RDC concerne plus le Parlement dont les membres ne s’accordent pas sur cette question. « Même le Parlement congolais est divisé à ce sujet. Il y a ceux qui pensent qu'il faut maintenir la peine de mort pour dissuader les groupes armés ainsi que tous ceux qui commettent des viols et qui devraient être condamnés à mort », a-t-elle dit. 

Interpellation des Nations-Unies

Les participants aux assises d’Abidjan ont plaidé pour le vote par les Nations unies d’une résolution relative à l’application du moratoire universel sur les exécutions de la peine de mort, avant d’inviter tous les Etats abolitionnistes dont la RDC, qui observe encore un moratoire de facto sur lesdites exécutions, à voter pour cette résolution.

L’Afrique est en bonne voie pour mettre fin à la peine de mort. Sur 54 pays africains, 36 n’exécutent plus cette pratique.

Un deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir de façon irréversible la peine de mort devra être prochainement ratifié par tous les Etats, a souligné la source.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:07
pute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 13.04.2018 à 01:45
non la rdc ne doit pas abolir la peine de mort jusqu'à ce que ns puissions pendre tout ces voleurs,assassins qui de surcroit sont malheureusement nos(autorités) ces gens qui ns font soufrir,ns devons même ressuciter ceux qui malheureusement sont mort avant telque:lesamba kaputo,katumbi mwanke,mobutu sekuku, pour les pendre publiquement avec plaisir,cela va donné une bonne leçon à ns futures autorités ns ne pouvons pas garantir une mort heureuse à ceux qui endeuillent ce peuple innocent chaque jour par des foses communes,empoisenement,viol,detournement,massacre alors là ns dirions à la fin non à la peine de mort puisque nos autorités deviendrons sages et que plus personne ne sera mediocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.04.2018 à 19:41
Toute la population congolaise vit une situation de condamnée à mort. De quoi cette ministre parle-t-elle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 12.04.2018 à 17:15
Dans un pays où il y a des gens qui ont impunément enterré vivantes les femmes à l'Est sans un pardon à la nation jusqu'à ce jour ,il faut maintenir la peine de mort jusqu'à ce que ces rebelles paient le prix de leur méchanceté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 12.04.2018 à 17:08
La peine de mort doit être abolie par les nations, car un meurtrier peut devenir un meilleur serviteur de la nation après apurement de sa peine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 12.04.2018 à 16:46
Qu'est-ce que madame la ministre sent pour faire cette mimique? Y a-t-il quelqu'un à côté d'elle que a respiré par derrière ou c'est elle-même? Quand on mange trop de haricots à la veille d'une réunion ... Wana mushobeka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.04.2018 à 16:21
La RDC ne peut ratifier ce protocole facultatif visant à abolir de façon irréversible la peine capitale avant le jugement et la condamnation de kanambe à la peine capitale pour ses multiples hautes trahisons, crimes de guerre et crimes contre l'humanité ainsi que crimes de génocide notamment à Beni et au Kasai dont cet imposteur est coupable. ce n'est qu'après son exécution publique par acclamation des survivants que la RDC pourra accéder et ratifier cet instrument juridique contraignant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médias : un appel à la dépénalisation des délits de presse en RDC
left
Article précédent Ituri : 2 rebelles ADF tués par la coalition FARDC-UPDF à Irumu

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance