Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Marche du CLC : trois ONG de défense des droits de l'homme suspendent leur participation à la Commission d'Enquête mixte

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kapiamba_georges_18_0001.jpg -

Georges Kapiamba

Trois associations congolaises de défense des droits de l'homme ont annoncé mercredi qu'elles suspendaient leur participation à une commission mixte avec le gouvernement, estimant que ses recommandations restent "non appliquées" en République démocratique du Congo.

Cette commission, présidée par la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, recommandait la levée de l'interdiction des réunions et des manifestations à quelques mois des échéances électorales, ainsi que la libération des manifestants arrêtés les 31 décembre et 21 janvier.

"Rien n'a été fait", a déploré Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), joint par l'AFP.

Avec l'Acaj, l'association "les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains" (ANMDH) et la Voix des sans voix (VSV) ont écrit à la ministre des Droits humains avec copie au président de la République Joseph Kabila.

Elles demandent la convocation d'une réunion pour prendre "des mesures concrètes", a expliqué Georges Kapiamba.

En cette période de tensions politiques, la commission intègre des délégués du ministère des Droits humains, du ministère de la Justice, de la Commission nationale des Droits de l'homme (CNDH), de la société civile, du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et du Bureau de liaison de l'Union africaine (UA).

Le 11 mars, cette commission avait fait état de 14 morts dans la répression des marches catholiques contre le pouvoir des 31 décembre et du 21 janvier, alors que les autorités ne reconnaissaient que deux morts.

Les organisateurs des marches - un collectif d'intellectuels soutenu par l'épiscopat - demande au président Kabila de déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat aux élections de décembre 2018 ainsi que la mise en oeuvre de mesures de "décrispation": liberté d'expression, droit de manifester, libération des prisonniers politiques...

Toute manifestation est interdite en RDC depuis septembre 2016.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 13.04.2018 à 01:21
Toute manifestation est interdite si elle ne soutient pas les "efforts" du "gouvernement". Pourquoi nous africains avons peur du changement? des voix contraires? Pourtant, il est dit que du choc d'idées jaillit la lumière!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC au Congrès régional africain contre la peine de mort
left
Article précédent OCHA confirme la tenue de la conférence internationale sur la crise humanitaire sans la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance