mediacongo.net - Actualités - Election du gouverneur au Maniema : la MP va en appel à la Cour suprême de justice

Retour Provinces

Election du gouverneur au Maniema : la MP va en appel à la Cour suprême de justice

Election du gouverneur au Maniema : la MP va en appel à la Cour suprême de justice 2018-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/tunda-kasongo-prospere.jpg -

Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur du Maniema, en remplacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre dernier.

Lors d’un point de presse organisé mercredi 11 avril à Kalima, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, a fait savoir que cette plateforme politique avait rejeté la décision de la cour d’appel de Kindu au Maniema, déclarant non recevable sa requête de la MP en annulation de l’élection du nouveau gouverneur de cette province, Prosper Tunda. La MP annonce de ce fait qu’elle va introduire un recours à la Cour suprême de justice.

« Je ne sais pas pourquoi le juge a rendu cet arrêt. C’est pourquoi nous disons que la MP va en appel à partir de demain [jeudi 12 avril] à la Cour suprême. C’est aussi ça la démocratie », a affirmé Joseph Kokonyangi.

Dans son arrêt, la cour d’appel de Kindu estime que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l’élection du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier.

« La MP n’est pas une institution de la République, c’est un regroupement politique. Le président de la République ne nomme par ordonnance que les [animateurs des] institutions du pays. Nos juges se sont trompés. Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité. La Cour d’appel n’a pas dit le droit », s’est justifié M. Kokonyangi.

La MP avait introduit une requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plateforme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.

Prosper Tunda Kasongo avait été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».


Radio Okapi
1737 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
DBC - 13.04.2018 13:30

quelle loi du pays interdit au chef coutumier de postuler et devenir un gouverneur ou président du pays

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy - 13.04.2018 13:24

Signe de la fin pour MP. Ce ci me rappelle la situation d'un malade qui veut rendre son dernier souffle comment est-ce qu'il est agité. MP bientôt enterrée avant même le 23/12/2018

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.04.2018 11:24

C'est comme ça que vous serez surpris avec les élections qui viendront le 23 Décembre 2018, car si vous pouvez tiré des leçons, il faut comprendre dès à présent, MANIEMA, fif du PPRD, mais comment le PPRD a perdu des élections du gouverneur, or le PPRD est champion en corruption, que ce qui n'a pas marché ? pourquoi les deputés provinciaux ont bouffé l'argent que le PPRD leur avait envoyé afin d"'elure leur candidat, faite vos calcul et comprenez que le peuple bouffera bien votre argent et vous allez echoué et après vous serez mis aux arrêts l'un après l'autre en commençant par KABILA votre chef

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 13.04.2018 10:45

Bravo aux juges de la cour d'appel de Kindu qui font preuve d'indépendance d'esprit contrairement à la cour constitutionnelle et au PGR qui obéissent comme des moutons à toutes les injonctions de la kabilie. Vous avez bien dit le droit et restez fermes dans votre position. La MP n'est pas une institution de la république, c'est clair comme l'eau de roche.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.04.2018 10:42

Médiocre de la MP, même dans le fief de votre autorité morale, vous êtes battu.Moi à sa place,je demanderai des explications.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.04.2018 10:40

"Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité". MAIS, quand les juges disent que la MP n'est pas une institution du pays, de quel patron Kokonyangi parle ? Etant au pouvoir, il pense donc que la MP peut dicter son vouloir a la justice ? Oh, ce mediocre supreme ne finira pas de nous marquer negativement.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double - 13.04.2018 09:55

Et pourquoi cette requête de la MP n'était jamais introduite bien avant la validation des candidatures à la CENI? c'est du désordre pure et simple, Malgré sa casquette de chef coutumier mais il est député c'est tout, il siège à l'assemblée provinciale, c'est pour ça que la CENI a validé sa candidature. Nulle part c'est écrit qu'il n'ya que la MP qui doit gérer les provinces.Pour preuve, vérifier meme le nombre de voix que votre candidat MP a eu c'est tellement médiocre...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Division I-Playoffs : V.Club s'impose face à Sanga Balende (1-0)

Sport .., Mbuji-Mayi, Kasaï-Central

Le maire adjoint de la ville de Kindu agressé par les surveillants de l’église Kimbanguiste

Religion ..,

Le Chef de l’Etat visite l’Université Mapon à Kindu

Provinces ..,

Arrivée vendredi du Chef de l’Etat à Kindu au Maniema

Provinces ..,