mediacongo.net - Actualités - La BCC vulgarise la loi relative au crédit-bail

Retour Economie

La BCC vulgarise la loi relative au crédit-bail

La BCC vulgarise la loi relative au crédit-bail 2018-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/bcc_credit_bail_18_00001.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) a entamé le jeudi 12 avril, la vulgarisation de la loi n°15/003 du 12 février 2015 relative au crédit-bail ainsi que l’instruction n°35 de la BCC relative à l’activité de crédit-bail en RDC. L’auditorium de Kempeski Fleuve Congo Hotel dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de la cérémonie de lancement de cette campagne. Une question de faire la promotion de l’accès au financement des investissements, notamment des PME et PMI.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a émis le vœu de voir les institutions financières user de ce nouveau produit qu’est le crédit-bail. Pour lui, ce nouveau produit est important dans la mesure où il pourra accroitre le niveau de crédit et des investissements en RDC. 

Un forum a été organisé à cet effet

Des experts de la BCC ont répondu à quelques préoccupations de l’auditoire. Le même exercice sera organisé, dans les tout prochains jours, afin d’apporter la bonne information au sein de l’opinion, en ce qui concerne le crédit-bail.

Les experts distinguent deux types de crédit-bail. Le premier est opérationnel et le deuxième financier.

Le crédit bail opérationnel se définit comme « une offre de location d’équipements dans une période définie ayant pour option, un retour de l’équipement loué au bailleur à la fin du contrat, une utilisation du bien sans achat, une valeur résiduelle importante incluse dans le contrat, des mensualités considérées comme coûts de location, et une prise en charge de l’entretien et de la maintenance assurée par le bailleur.

Quant au crédit-bail financier, c’est « une offre de location d’équipements dans une période définie ayant pour option, l’achat de l’équipement avec des mensualités incluant les frais financiers (les intérêts) et une prise en charge de l’entretien et de la maintenance assurée par le locataire.


MCN TEAM / mediacongo.net
1198 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Evolution des cours de matières premières : la BCC note des tendances divergentes

Economie ..,

BCC : 1.191,87 million Usd de réserves de change au premier semestre 2018

Economie ..,

De nouvelles coupures de 500 FC, 1.000 FC et 5.000 FC en circulation dès août 2018

Economie ..,

BCC : ouverture d’un guichet de change de petites coupures à Lubumbashi

Economie ..,