Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les fêtes s’annoncent : Matata, les fonctionnaires de l’Etat réclament le 13è mois !

2014-12-03
03.12.2014 , Kinshasa
Société / Economie
2014-12-03
Ajouter aux favoris
A l’approche de la  fin d’année, les parents congolais s’apprêtent à   bien passer les fêtes avec leurs enfants  en famille.

Apparemment, abandonnés à leur  triste  sort, les fonctionnaires et agents des services publics de l’Etat se mobilisent à  leur  manière. Ils  demandent, en effet,  le retour de la paie du double de leurs  salaires  du mois de décembre communément appelé « 13è mois »  qui,  jadis,  leur permettait de fêter en toute sérénité.

Le fameux treizième mois, faut-il le rappeler,  consistait à doubler les  salaires  des agents à la fin de l’année. Il aide les parents à subvenir aux besoins qui se présentent souvent pendant la période des festivités notamment, les achats de nouveaux vêtements, jouets et tant d’autres cadeaux. C’est aussi des moments où les enfants aiment se photographier, goûter aux mets succulents assurés par  une cuisine spéciale pour la Noël et la Bonne année.

Quel calvaire pour les parents qui, à la place du redoublement du salaire, reçoivent, plutôt,  des vivres qui  sont aussi insignifiants,  vu  le nombre de têtes à nourrir.

Depuis des années, l’Etat congolais a perdu cette habitude du mois de gratification remplacé aujourd’hui par le phénomène appelé communément « Bonne fête », qui consiste  à donner à chaque fonctionnaire un poulet et quelques grammes de riz,  le 31 décembre.

Ces vivres, partagés dans de mauvaises conditions, à des heures tardives, avec une quantité très insignifiante, n’offrent aucune perspective d’une vie décente. Plus grave encore, les grades et fonctions influent sur  le partage. Il y a de ceux-là qui se partagent un poulet de 12 kilogrammes pour deux personnes. Les uns refusent de le prendre,  pendant que  d’autres le brûlent sur le champ. Voilà qui appelle le gouvernement à plus de sérieux.  

Dans le contenu d’une lettre des fonctionnaires parvenue à La Prospérité, il est précisé que c’est depuis 1997 que le Gouvernement a mis fin au mois de gratification. Plus loin, dans cette même note, les fonctionnaires révèlent que l’Etat est comparable à une machine qui ne doit pas arrêter de fonctionner. Car, les hommes passent mais les institutions et l’administration restent. En clair, Matata doit, à tout prix,  réhabiliter le 13è mois. Comment le ferait-il ? Avec quel budget ? Surtout que le parlement ne l’a pas encore libéré, avec la lenteur observée dans le traitement de la loi de finances.  Que des équations, pour le gouvernement !


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: les ONG saluent la confirmation de la peine de Thomas Lubanga
left
Article précédent Félix Kabange : la Planification familiale est un pari pour l’émergence en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance