Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Timide retour des déplacés dans le territoire de Djugu en Ituri

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/nyapala_village_18_004.jpg -

Nyapala, un village du groupement Irokpa, a été attaqué et en partie brûlé en mars dernier, en Ituri

Les déplacés ne se précipitent pas pour rentrer dans le territoire de Djugu en Ituri. Pourtant, le gouverneur de la province incite les populations à rentrer chez elles, après quelques semaines d’accalmie. A Nyapala, par exemple, un village du groupement Irokpa, attaqué et en partie brûlé en mars dernier, les autres habitants commencent à peine à rentrer, mais la méfiance demeure.
 
Un amas de terre, du bois brûlé et ça et là quelques bouts de ferraille. C'est ce qu'il reste de la maison de Désiré Bambu : « J'ai tout perdu. Il ne me reste plus rien ».

Le jour de l'attaque, Désiré a réussi à fuir devant les assaillants. Il n'est rentré qu'il y a deux jours. « Ils sont arrivés d'en haut avec leurs lances et leurs armes à feu en criant. Ils disaient : aujourd'hui, c'est votre tour. Vous allez voir ce que nous allons vous faire c'est votre tour ».

Deux soldats congolais gardent l'entrée du village. C'est la rumeur de leur présence qui a poussé certains à rentrer, uniquement des hommes pour le moment. Parmi eux Ezechiel Lovi : « Nous les hommes, nous revenons pour cultiver nos champs, pour avoir quelque chose à manger avant de faire revenir nos familles. Mais j'ai quand même peur. Je pense que le conflit n'est pas terminé. J'ai me dit qu'ils peuvent à tout moment venir me surprendre dans mon champ ».

Bras croisés, l'air inquiet, un jeune homme écoute et regarde au loin. Lui ne possédait même pas de champs : « On n'a même pas compris ce qui s'est vraiment passé. Si les responsables sont amenés devant la justice, d'accord. Mais sinon, je ne vois pas comment faire venir ma famille ».

Ici, tous réfutent l'idée d'un conflit intercommunautaire et demandent pour retrouver confiance à comprendre les raisons de cette flambée de violence.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:44
Aah bon, il y a des déplacés internes en RDC? Pour les médiocres au pouvoir c'est de l'affabulation des occidentaux, ce qui justifie leur boycott de la conférence de Genève. c'est bien si les faits confirment la vérité qui restera toujours têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise en œuvre du projet d’électrification rurale de mille villages au Tanganyika
left
Article précédent Lubumbashi : journée de réflexion sur les minerais stratégiques en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance