Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: les talibans privent Kaboul d’électricité

2018-04-15
15.04.2018 , Kaboul
2018-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kaboul_ados_18_003.JPG Kaboul-

Kaboul est sans électricité depuis deux jours. Les talibans ont fait sauter un pylône qui alimentait Kaboul dans la province voisine de Baghlan. Il s’agit d’une vengeance expliquent-ils, car les autorités afghanes ont coupé l’électricité dans des zones sous leur contrôle. Depuis plusieurs semaines, les insurgés s’attaquent aux lignes électriques qui acheminent le courant depuis l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Résultat : la capitale afghane est en grande partie plongée dans le noir durant la nuit, le commerce tourne au ralenti et la population exprime son ras-le-bol.

Reportage.

Le vrombissement des générateurs est constant. Les appareils trônent dans les arrières cours des maisons, sur les trottoirs de Kaboul. Bruyants. Mais indispensable, comme l’explique un résident, Arif Ahmadi : « Vous ne pouvez pas regarder la télé ni écouter la radio, vous n’avez pas d’eau chaude... Tout est lié à l’électricité. Les gens souffrent. Certains n’ont même plus d’eau. Kaboul est dans le noir. C’est une honte pour une capitale d’être sans électricité. Ça nous rappelle l’époque de la guerre civile. »

La majeure partie de la population n’a pas les moyens d’acheter un générateur ni d’en assumer les frais. Les administrations, les sociétés, les commerces ne peuvent faire l’impasse.

Hamida Aman est directrice d’une société de production et propriétaire d’une radio nationale. « Nous utilisons de très gros générateurs qui consomment énormément  d'essence. Ils sont très polluants et très bruyants, mais c'est absolument indispensable pour le fonctionnement de toutes les entreprises en Afghanistan. C'est un coût énorme que nous devons absorber dans nos frais de gestion », explique-t-elle.

La consommation et la maintenance des générateurs lui coûtent 2 000 dollars chaque mois. Ces dernières 48 heures, elle a dû prendre d’autres mesures : « Entre 1h00 du matin et 4h00 on coupe pour essayer d'économiser un peu. Nos auditeurs de provinces où il y a de l’électricité en ce moment ne peuvent plus nous écouter .»

Si certaines fenêtres sont allumées le soir dans les rues de Kaboul, pour les plus fortunés bénéficiant d’un générateur, une grande partie de la ville, elle, reste plongée dans le noir.

Sonia Ghezali
RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Génocide au Rwanda en 1994 : l’ONU appelle à empêcher que de telles atrocités ne se reproduisent
left
Article précédent USA: Starbucks épinglé pour racisme après l'arrestation de deux hommes noirs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance