Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Eleveurs déplacés dans le Kwango : la situation est toujours bloquée

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/zebus_18_003.JPG -

Dans la région du Kwango, après environ cinq mois de présence d’éleveurs de zébus venus de l’Est de la RDC et de leurs troupeaux, les habitants représentés par leurs notables dénoncent l’absence de solution. Et ce, malgré la tenue mi-mars à Kinshasa d’une table ronde consacrée à la question. La société civile craint notamment la montée d'insécurité dans la région de Bukanga Lonzo.

A la suite d'une mission gouvernementale, Joseph Kapika, ministre d'État chargé de l'Économie, avait décidé fin février 2018 que les éleveurs de zébus nouvellement installés dans la région du Kwango devraient indemniser les agriculteurs qui ont vu leurs champs dévastés par ce troupeau, notamment dans la zone de Bukanga Lonzo.

Il avait annoncé également que, pour éviter le conflit entre éleveurs et agriculteurs locaux, ces zébus devraient être regroupés dans le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo d'où ils devraient être commercialisés.

Mi-mars, une table ronde réunissant notamment Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale, et les représentants des habitants de Bukanga Lonzo avait recommandé la mise en place d'un comité de suivi de toutes ces recommandations, mais aujourd'hui la société civile locale constate qu'il n'y a pas d'évolution dans ce dossier.

Neuf morts seraient à déplorer

Par ailleurs, depuis l'arrivée de ces zébus dans la région, les habitants de Bukanga Lonzo disent avoir remarqué l'apparition d'un type des mouches qui se posant sur les yeux des vaches locales finissent par les rendre aveugles.

Plus grave encore, ils rapportent que neuf personnes auraient été tuées dans la région ces dix derniers jours. Emile Yimbu un des porte-parole de la société civile locale l’affirme : « Neuf personnes sont mortes tout récemment dans le Bukanga Lonzo », à cause de tirs « à balles réelles. Et nous ne pouvons pas chercher le sorcier, nous savons ce qu’il se passe ».

Ils demandent aux autorités de faciliter le retour de ces éleveurs et leurs troupeaux dans leurs milieux d'origine.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.04.2018 à 13:17
c'est minaku qui vend cette terre ou comment? le projet soit disant de bukangalonzo été pour le préparatif de l’installation de ces rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.04.2018 à 13:08
les féticheurs de bandundu , attaquez ces rwandais la, ils sont venu vous envahir et vous tué, il faut qu'ils rentre d'ou ils sont venu. ne les accueillez pas. sont des bandit, des terroristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:10
Un adage chinois dit "Quand le sage pointe la lune, le sot regarde le doigt" (qui pointe au lieu de regarde la lune. Ici les sots regardent les vaches et les 'eleveurs' au lieu de voir l'anguille qui se cache sous tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:06
COMME LES AUTORITÉS SONT INCAPABLES DE TROUVER UNE SOLUTION IDOINE A CE PROBLÈME, JE DEMANDE A LA POPULATION DE SE PRENDRE EN CHARGE COMME LE DISAIT NZEE KABILA. JE DEMANDE AUX KWANGOLAIS D’ÉLIMINER TOUTES CES VACHES ET L'AFFAIRE SERA CLOSE, NE CROYEZ PAS QUE JKK VIENDRA RÉSOUDRE LE PROBLÈME. NE PLEURNICHEZ PLUS, PASSEZ A L'ACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:28
Tous les cabales de Kabila sont voués à l'echec! Mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:23
Mais MINAKU était l'envoyé spécial de JKK dans cette affaire dans le Kwanngo, quelle est la solution réservée à cet effet? Si l'on vous informe que nous sommes dirigé par les hommes n'aimant pas la population, les congolais ne croient pas. MINAKU est du Katanga de sa mère. S'il était du Kwilu ou Kwango, la solution serait trouvée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: tarif du transport en commun, une affaire de gros sous après la pluie
left
Article précédent Ituri : les déplacés expriment leur besoin de justice aux autorités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance