mediacongo.net - Actualités - Test du Lenovo Yoga 920 : l’un des meilleurs PC portable convertible du moment

Retour MC Geek !

Test du Lenovo Yoga 920 : l’un des meilleurs PC portable convertible du moment

Test du Lenovo Yoga 920 : l’un des meilleurs PC portable convertible du moment 2018-04-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/ordinateur_lenovo_yoga_920_18_00001.jpg -

Lenovo Yoga 920

Les plus Prise en charge du stylet, ports USB-C Thunderbolt 3, des améliorations du design, processeur Core i de 8èmegénération qui dope les performances et l’autonomie

Les moins La configuration de base débute à 1.599 euros, le support du stylet bloque le seul port USB standard ainsi que le bouton d’alimentation lorsque le stylet y est fixé, un peu loud pour sa taille (1,37 kg)

Sommaire Le Yoga 920 a droit à une série d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui comprennent notamment un écran compatible avec le stylet Lenovo et un processeur Intel de 8ème génération. Le tout en fait l’un des meilleurs PC portable hybrides haut de gamme du moment.

Le Yoga 920 de Lenovo a conservé tout ce que nous appréciions chez son prédécesseur, le Yoga 910, tout en corrigeant ce qui n’allait pas. Pour être honnête, il y avait assez peu de reproches à faire au 910 qui était déjà un portable hybride de haute volée. Mais le 920 gomme ses quelques imperfections tout en ajoutant un processeur Core i de 8ème génération qui augmente les performances tout en conservant une très bonne autonomie.

En France, Lenovo propose une seule version du Yoga 920 à 1.599 euros : Intel Core i 5-8250U, écran tactile 13,9 pouces full HD 1.920x1.080 pixels, 8 Go de Ram, 256 Go de SSD. Le stylet Active Pen 2 est vendu en option à 80 euros. Si vous êtes plus préoccupé par la configuration que le style, il y a des options plus abordables, notamment le Yoga 720 ou l’ Inspiron 13 7000 de Dell qui vous offriront plus de mémoire et de stockage pour votre argent. Mais si le prix du 920 vous convient, vous ne serez pas déçu.

De petits détails qui font tout

Que ce soit ses bordures d’écran ultrafines, son châssis robuste tout en métal ou sa charnière à 360 degrés inspirée d’un bracelet de montre, tout dans le Yoga 920 traduit une machine haut de gamme digne de ce nom. Avec 1,37 kg sur la balance il est un peu lourd. Mais c’est supportable et surtout acceptable sachant que l’on dispose d’un écran 13,9 pouces dans l’encombrement d’un 13,3 pouces. Et puis il est suffisamment fin (12,7mm) pour se glisser aisément dans la plupart des sacs.

 

Le design est globalement identique à celui du 910, à quelques détails notables. Sur le 910, Lenovo avait déplacé la webcam sous l’écran pour affiner les bordures (ce qui donnait un angle de prise de vue assez bizarre, comme sur l’XPS 13 de Dell). Sur le 920, le constructeur est parvenu à la remettre au-dessus de l’écran. Il y a aussi de nouveau microphones longue portée qui permettent de solliciter l’assistant vocal Cortana jusqu’à 4 mètres de distance, même en mode veille.

Un autre changement mineur concerne le clavier. Sur le 910, Lenovo avait inclus un jeu de flèches directionnelles en sacrifiant la taille de la touche majuscule de droite. Cette fois, les flèches haut et bas sont réduites de moitié, mais la touche majuscule retrouve sa taille normale. Le clavier rétroéclairé offrait déjà un très bon toucher eu égard à la finesse du châssis. Mais la présence de cette touche majuscule agrandie se traduit pas une réduction des erreurs de frappe.

 

Le pavé tactile est quant à lui toujours aussi parfait. Les doigts glissent aisément sur sa surface douce et la paume de la main n’a jamais provoqué le moindre sursaut du curseur. Les gestes multitouch sont paramétrables dans Windows et l’on peut aussi les désactiver. Un lecteur d’empreintes digitales intégré au pavé permet s’identifier via Windows Hello.

La connectique que 920 est minimaliste. Pas de sortie HDMI ni de lecteur de carte mémoire SD. En revanche, on a droit à deux ports USB-C Thunderbolt 3 qui peuvent alimenter la machine, recevoir deux écrans externes haute résolution, faire de la charge rapide et transférer les données jusqu’à 40 Gbit/s. Il y a aussi une prise combi casque/microphone et un port USB 3.0 standard, lequel peut faire de la charge permanente, ce qui vous permettra de laisser votre smartphone ou tablette en charge même si le pc est éteint.

 

Autre grand changement au niveau du design, la prise en charge du stylet Active Pen 2 qui détecte 4.096 niveaux de pression. Nous n’avons relevé aucune latence notable. Et même si vous ne risquez pas de confondre l’écriture sur verre avec celle sur papier, la mine du stylet offre tout de même de très bonnes sensations pour écrire et dessiner. Le seul grief que nous émettons concerne le rangement. Le stylet est livré avec un support plastique qui s’insère dans le port USB 3.0. Et lorsqu’on y fixe le stylet, il bloque en prime le bouton d’alimentation.

 

Nickel en multitâche

La version française du Yoga 920 est équipée d’un Core i5-8250U à 1,6 GHz. Bien que vous ne le remarquerez pas forcément dans votre usage quotidien, nos bancs d’essai attestent d’un gain de performance significatif par rapport au Yoga 910 et son processeur de 7ème génération. En revanche, vous constaterez d’excellentes performances sans ralentissement pour les tâches qui sollicitent fortement le processeur. Bien que cette configuration ne soit pas prévue pour des applications de graphisme intensives ou le jeu vidéo, nous n’avons eu aucun problème à traiter de gros fichiers raw de photos prises avec un Nikon D500 ni pour retoucher des clips vidéos en full HD. Nous avons aussi pu jouer sans accrocs à The Walking Dead de Telltale Games avec les réglages en niveau moyen.

 

Pour ce qui est de l’autonomie, nous sommes ressortis impressionnés de notre test d’endurance avec 12h50mn. En usage mixte et la luminosité à 70%, nous avons pu travailler sur une journée de 8 heures en conservant encore de la marge. Bien entendu, votre utilisation vous donnera sans doute des résultats différents. Mais dans tous les cas, vous pouvez compter sur une autonomie plus que satisfaisante.

 

Conclusion

Le Yoga 910 offrait déjà un design superbe, des performances et une autonomie excellentes. L’ajout du stylet et d’un processeur Intel de dernière génération pour le Yoga 920 renforce sa polyvalence tandis que ses améliorations par petites touches judicieuses le rendent encore plus pratique. Vraiment l’un des tous meilleurs hybrides du moment.


CNET France / MCN
816 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu
AUTOUR DU SUJET

Vaio est encore en vie et relance des PC portables... en Asie

MC Geek ! ..,