mediacongo.net - Actualités - Mukwege au clergé protestant: “le peuple attend de l’Eglise une orientation qui a une attitude différente des bourreaux”

Retour Religion

Mukwege au clergé protestant: “le peuple attend de l’Eglise une orientation qui a une attitude différente des bourreaux”

Mukwege au clergé protestant: “le peuple attend de l’Eglise une orientation qui a une attitude différente des bourreaux” 2018-04-16
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/denis-mukwege-conference-eglise-bukavu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

L’église a pour rôle d’illuminer la société en la structurant autour des valeurs morales afin de ne pas être engloutie par la méchanceté du monde. Telle a été la recommandation du docteur Denis Mukwege au clergé protestant lors de la Conférence scientifique de deux jours qu’a organisé la Faculté de théologie de l’Université Evangélique en Afrique, du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018.

Cette conférence consistait à un appel aux pasteurs et aux responsables à un évangile épris d’un sens de patriotisme. Autour du thème, « Le Rôle Prophétique de l’Eglise dans le Contexte Socio-Politique actuel de la RD Congo », les fidèles de l’église du Christ au Congo, et des églises de réveil, de la ville de Bukavu ont été édifiés par des communications tenues par d’éminents professeurs en théologie et formateurs des pasteurs.

Faisant partie du panel de cette conférence, le professeur Docteur Denis Mukwege a souligné le fait que l’église et, de surcroit, les serviteurs de Dieu doivent révolutionner la cité où ils vivent. Bien que passagers sur la terre, les hommes de Dieu ne doivent pas oublier leur rôle pendant leur séjour sur la terre.

« L’église doit aider à structurer la société autour des valeurs telles que la solidarité, le travail, la liberté, l’intégrité, la justice et la vérité… », a précisé le médecin Denis Mukwege.

Par ailleurs, le célèbre gynécologue a fustigé que le peuple congolais soit resté longtemps endormi sous une forme d’anesthésie qui ne lui permet pas de se lever et s’approprier son propre destin.

« Le congolais normal a toujours l’impression que c’est de la faute des belges (si le pays va mal) après plus de 60 ans ! Aujourd’hui c’est de la faute des rwandais, et on n’a même pas honte de le dire » s’est exclamé le docteur Mukwege, jugeant d’enfantine et irrationnelle cette victimisation.

Au cours de cette communication, le lauréat du prix Sakharov 2014 a interpellé ses pairs à ne pas se laisser avoir et détourner sur base de dons inutiles. Le docteur Mukwege les a encouragés à cultiver l’intégrité et la vérité, des valeurs pouvant distinguer les serviteurs de Dieu des bourreaux.

« Le peuple regarde l’Eglise comme les justes, il attend de l’église une orientation qui a une attitude différente des bourreaux », a-t-il précisé.

Cependant, Mukwege a appelé les responsables des églises à ne pas se dissocier de la politique, mais de distinguer la politique ordinaire, garnie de démagogie et de magouilles, de la politique réelle, qui insinue la bonne gestion de la cité.

« L’église a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de la justice sociale. Nous ne devons pas dire, “ce n’est pas notre affaire” », a lâché le professeur Mukwege sous un ton pédagogique, précisant que le rôle politique de l’église va même jusqu’au processus de choix des dirigeants politique car, a-t-il dit, « même en déposant son bulletin dans l’urne, c’est aussi un acte politique ».


mediacongo.net / La Prunelle
690 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Marechal T - 17.04.2018 10:07

Un très bon message Dr, bravo. Nos Pasteurs son les mendiants, des flatteurs et ils ne savent pas la profondeur et la grandeur de la responsabilité qu'ils ont sur leur épaules.Ils se laisse faire comme si....

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 09:57

Merci Docteur.Vous êtes l'un des congolais qui fait la fierté du Congo pendant que son élite est encrée dans la médiocrité du régime actuel.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Elections en RDC : l’appel du médecin et activiste Mukwege à la mobilisation

Politique ..,

Denis Mukwege: “que signifie l’indépendance quand l’État n’existe plus réellement?”

Politique ..,

Irak : Denis Mukwege partage son expérience avec les Yazidies

Diaspora ..,

Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour...

Société ..,