Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Mukwege au clergé protestant: “le peuple attend de l’Eglise une orientation qui a une attitude différente des bourreaux”

2018-04-16
16.04.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/denis-mukwege-conference-eglise-bukavu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

L’église a pour rôle d’illuminer la société en la structurant autour des valeurs morales afin de ne pas être engloutie par la méchanceté du monde. Telle a été la recommandation du docteur Denis Mukwege au clergé protestant lors de la Conférence scientifique de deux jours qu’a organisé la Faculté de théologie de l’Université Evangélique en Afrique, du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018.

Cette conférence consistait à un appel aux pasteurs et aux responsables à un évangile épris d’un sens de patriotisme. Autour du thème, « Le Rôle Prophétique de l’Eglise dans le Contexte Socio-Politique actuel de la RD Congo », les fidèles de l’église du Christ au Congo, et des églises de réveil, de la ville de Bukavu ont été édifiés par des communications tenues par d’éminents professeurs en théologie et formateurs des pasteurs.

Faisant partie du panel de cette conférence, le professeur Docteur Denis Mukwege a souligné le fait que l’église et, de surcroit, les serviteurs de Dieu doivent révolutionner la cité où ils vivent. Bien que passagers sur la terre, les hommes de Dieu ne doivent pas oublier leur rôle pendant leur séjour sur la terre.

« L’église doit aider à structurer la société autour des valeurs telles que la solidarité, le travail, la liberté, l’intégrité, la justice et la vérité… », a précisé le médecin Denis Mukwege.

Par ailleurs, le célèbre gynécologue a fustigé que le peuple congolais soit resté longtemps endormi sous une forme d’anesthésie qui ne lui permet pas de se lever et s’approprier son propre destin.

« Le congolais normal a toujours l’impression que c’est de la faute des belges (si le pays va mal) après plus de 60 ans ! Aujourd’hui c’est de la faute des rwandais, et on n’a même pas honte de le dire » s’est exclamé le docteur Mukwege, jugeant d’enfantine et irrationnelle cette victimisation.

Au cours de cette communication, le lauréat du prix Sakharov 2014 a interpellé ses pairs à ne pas se laisser avoir et détourner sur base de dons inutiles. Le docteur Mukwege les a encouragés à cultiver l’intégrité et la vérité, des valeurs pouvant distinguer les serviteurs de Dieu des bourreaux.

« Le peuple regarde l’Eglise comme les justes, il attend de l’église une orientation qui a une attitude différente des bourreaux », a-t-il précisé.

Cependant, Mukwege a appelé les responsables des églises à ne pas se dissocier de la politique, mais de distinguer la politique ordinaire, garnie de démagogie et de magouilles, de la politique réelle, qui insinue la bonne gestion de la cité.

« L’église a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de la justice sociale. Nous ne devons pas dire, “ce n’est pas notre affaire” », a lâché le professeur Mukwege sous un ton pédagogique, précisant que le rôle politique de l’église va même jusqu’au processus de choix des dirigeants politique car, a-t-il dit, « même en déposant son bulletin dans l’urne, c’est aussi un acte politique ».


mediacongo.net / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 17.04.2018 à 10:07
Un très bon message Dr, bravo. Nos Pasteurs son les mendiants, des flatteurs et ils ne savent pas la profondeur et la grandeur de la responsabilité qu'ils ont sur leur épaules Ils se laisse faire comme si

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 09:57
Merci Docteur Vous êtes l'un des congolais qui fait la fierté du Congo pendant que son élite est encrée dans la médiocrité du régime actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : des prêtres toujours victimes d’enlèvements et d’assassinats
left
Article précédent Lubero : un prêtre accusé de complicité dans l’incendie d’une résidence du président Kabila

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance