mediacongo.net - Actualités - Israël reconnaît avoir mené des frappes contre des cibles iraniennes en Syrie

Retour Monde

Israël reconnaît avoir mené des frappes contre des cibles iraniennes en Syrie

Israël reconnaît avoir mené des frappes contre des cibles iraniennes en Syrie 2018-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/syrie_canon_18_00001.jpg Damas, Syrie-

Un soldat israélien durant une manœuvre sur le plateau du Golan, à la frontière avec la Syrie, le 11 avril 2018.

D’après le New York Times, un officiel de l’armée israélienne a confirmé que c’était bien Israël qui a mené des frappes sur une base syrienne le 9 avril.

“C’est la première fois que nous attaquons des cibles iraniennes réelles – à la fois des installations et des personnes” : voici ce qu’a déclaré un responsable militaire israélien New York Times Thomas Friedman. Ce responsable israélien a admis que c’est bien l’armée israélienne qui a lancé les frappes sur la base militaire syrienne T4 le 9 avril, frappes qui ont fait au moins 14 morts, dont plusieurs Iraniens. “L’opération a pour l’essentiel été occultée par la réaction de la communauté internationale (et les tweets de Trump) face à l’emploi d’armes chimiques par les troupes d’Assad deux jours auparavant [le 7 avril]”.

L’officiel israélien a également expliqué que ces frappes faisaient suite à l’envoi, en février, d’un drone iranien au-dessus du territoire israélien, poursuit le journaliste américain. L’engin, qui a été abattu par un hélicoptère israélien, était officiellement dans une mission de reconnaissance, mais l’armée israélienne assure qu’il “transportait des explosifs”.

“Je n’ai aucun moyen de vérifier ces allégations, poursuit Thomas Friedman. Mais le fait que les Israéliens en parlent devrait nous alerter. Si c’est vrai, cela signifie que la force Al-Qods – commandée par le chef militaire iranien Qassem Soleimani – a peut-être tenté de lancer une véritable frappe militaire sur Israël depuis une base syrienne.”Et cette frappe constituerait un tournant dans le conflit : “C’est la première fois qu’on voit l’Iran faire quelque chose [directement] contre Israël – et non par le biais d’un intermédiaire”, a également assuré l’officiel israélien, avant d’ajouter que “c’est une nouvelle période qui s’ouvre”. Conclusion de Thomas Friedman : “La vraie prochaine guerre en Syrie? Iran contre Israël.”


The New York Times / Courrier International / MCN
617 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Singapour: des hackers dérobent 1,5 million de dossiers médicaux dont celui du Premier ministre
AUTOUR DU SUJET

Frappe "israélienne" contre "des dépôts d'armes pour le Hezbollah" en Syrie

Monde .., Damas, Syrie

Les forces pro-Assad s'emparent d'un poste de l'ONU abandonné dans la zone démilitarisée du Golan

Monde .., Damas, Syrie

Syrie : du sarin et du chlore utilisés dans deux attaques en mars 2017

Monde .., Damas, Syrie

Syrie: la discrétion de Pyongyang sur les frappes en dit long

Monde .., Damas, Syrie