mediacongo.net - Actualités - Le ministre d’Etat à l’Economie rencontre les attentes des députés nationaux

Retour Economie

Le ministre d’Etat à l’Economie rencontre les attentes des députés nationaux

Le ministre d’Etat à l’Economie rencontre les attentes des députés nationaux 2018-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kapika_joseph_ass_nat_18_003.png -

Le ministre d’Etat à l’Economie, Paul Kapika, a rencontré lundi les attentes des députés nationaux, dans sa réplique aux préoccupations soulevées par les élus du peuple lors de la séance consacrée à la question orale avec débat lui adressée par Serge Mayamba, élu de Kinshasa.

Paul Kapika qui était sur la tribune de la Chambre basse du Parlement, au cours d’une plénière dirigée par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a présenté la politique générale de son ministère sur la fixation des prix des denrées alimentaires de première nécessité, les facteurs qui concourent à leur augmentation, ainsi que les mesures envisagées pour contraindre les opérateurs économiques à ne pas hausser illégalement les prix et les sanctions réservées aux récalcitrants à ces mesures et aux lois du pays en la matière.

Il a cité parmi les éléments concourant à la hausse des prix, la problématique du taux de change, l’insuffisance de la production intérieure, l’extraversion de l’économie nationale, la multiplicité des services de l’Etat non autorisés aux barrières routières ou fluviales, etc.

Le ministre d’Etat a révélé la mise sur pied, depuis mars dernier, d’une commission chargée de vérifier notamment l’affichage des prix des produits sur les étalages, ainsi que leur provenance et qualité.

Il a demandé aux opérateurs économiques de bien collaborer et de faciliter la tâche aux agents commis à cette mission, avant d’annoncer un plan de relance de l’agriculture avec un montant de 80 millions USD afin de résoudre la problématique de la production intérieure.

L’auteur de la question orale avec débat a exprimé, quant à lui, sa satisfaction à la réponse du ministre d’Etat et demandé à l’Assemblée nationale de demeurer vigilent aux actions entreprises par l’Exécutif national pour concilier le travail administratif du cabinet ministériel aux activités déployées sur le terrain.


ACP/MCN
517 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Taxe sur l’assainissement à Kinshasa : Kimbuta pousse Kapika à surcharger les ménages Kinois

Provinces ..,

Une taxe d’assainissement sera insérée dans les factures d’eau de la Régie de distribution...

Economie ..,

Une augmentation de 10% du baril de pétrole implique un réajustement de prix du carburant à la...

Economie ..,

Ebola: Kapika s’active à stopper la propagation par le commerce des vivres frais !

Santé ..,