Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre de la cite de l'UA : Kabila prépare-t-il sa propre succession ?

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/kabila-joseph-confpress-20180126.JPG -

Après la retraite gouvernementale du jeudi 12 avril 2018 dans sa ferme de Kingakati, le chef de l’Etat s’est adressé, hier lundi à la Cité de l’Union africaine, aux députés de la MP, auxquels étaient associés ceux du Palu. (Ph. Kenny Katombe/Reuters)

Après la retraite gouvernementale du jeudi 12 avril 2018 dans sa ferme de Kingakati, le chef de l’Etat s’est adressé, hier lundi à la Cité de l’Union africaine, aux députés de la MP, auxquels étaient associés ceux du Palu. Contrairement à l’objet de la rencontre de Kingakati, à la Cité de l’UA, Joseph Kabila s’est présenté en commandant des troupes, réglant avec subtilité, assortie de fermeté, sa succession au-delà des impératifs de paix et de développement ainsi que des contraintes du processus électoral.

En l’espace d’une semaine, le président Joseph Kabila s’est retrouvé face à ses principaux soutiens politiques. Jeudi 12 avril dernier, il avait réuni dans sa ferme de Kingakati le gouvernement pour, selon le communiqué diffusé par le secrétariat général du gouvernement, procéder à « l’évaluation de la situation politique au regard du processus électoral en cours et des impératifs de paix et de stabilité du pays ». Selon le même communiqué, une réunion similaire est prévue cette semaine, sans doute, dans le même format pour approfondir les discussions du jeudi 12 avril 2018.

Moins d’une semaine après, revoici Joseph Kabila, hier lundi 16 avril, devant les députés et sénateurs de la Majorité présidentielle dans une réunion organisée à la Cité de l’Union africaine. Malgré certaines tourmentes qui ont secoué leur alliance, les parlementaires du Palu ont été associés à cette rencontre. Autrement dit, l’alliance MPPalu est repartie sur de nouvelles bases. Ce qui devrait dissiper tous les malentendus de ces dernières semaines.

Lundi à la Cité de l’UA, Joseph Kabila est apparu dans son costume de commandant en chef d’une majorité qu’il est prêt à conduire à la victoire par les urnes. « Le processus des élections est sur les rails », a indiqué le chef de l’Etat, comme pour apaiser ses troupes, leur demandant de « ne pas avoir peur ». Pour ceux de sa famille politique qui douteraient encore de sa capacité de rebondir pour, éventuellement faire sauter le verrou de l’article 220 qui bloque la voie à un troisième mandat constitutionnel, le président Kabila a semblé dire, lundi dernier à ses députés et sénateurs, qu’il avait le contrôle de la situation. Décidément, il donne l’impression d’être sûr de lui.

A la cité de l’UA, Joseph Kabila a parlé élections, double nationalité et sécurité, spécialement dans les provinces agitées de l’Est et du Grand Kasaï. Pendant près de deux heures, il s’est adressé à ses parlementaires, sans que son intervention ne soit suivie d’aucun débat. Le ton était apparemment celui l’autorité morale qui commençait à voir venir des signes de faiblesses, voir une tendance à s’écarter de la ligne    tracée depuis la charte de Kingakati qui a créé la MP. Même le Palu qui semblait prendre ses distances avec la MP a été ramené dans le rang. Députés et sénateurs de la MP et du Palu ont reçu, non seulement des instructions précises mais aussi des assurances à tenir ferme jusqu’à la victoire. 

Lundi à la cité de l’UA, le président Joseph Kabila s’est débarrassé de l’étoffe du laboureur (Fables de la Fontaine) qui sentirait sa fin approcher. C’est plutôt en chef des troupes, sûr et fort de la méga-plateforme politique qui l’entoure, qu’il s’est adressé à son principal état-major politique, ci-devant députés et sénateurs qui siègent dans les deux chambres du Parlement. Puisque sa communication a été écrite à l’avance, des indiscrétions rapportent que Joseph Kabila a pris le soin de zapper les questions qui font débat, notamment celles liées à la machine à voter et à l’audit du fichier électoral. Selon lui, la Céni serait en mesure de respecter son calendrier électoral publié le 5 novembre 2017. Par ailleurs, il n’a pas fait non plus allusion à la question de son éventuel dauphin à la prochaine présidentielle.

Ce suspense est un message qui en dit long sur ses vraies ambitions. Si la Constitution lui interdit jusqu’à ce jour de prétendre à un troisième mandat présidentiel, Joseph Kabila se réfère néanmoins à la même Constitution pour couper court sur le débat autour de la double nationalité. « Ma position, c’est de défendre la Constitution », a lancé le président Kabila ; une pique indirectement destinée à Moïse Katumbi, candidat d’ « Ensemble pour le changement » à la prochaine présidentielle.

ET APRÈS ?

Après cette nouvelle apparition du chef de l’Etat, il n’y a plus de doute à faire sur ses intentions réelles par rapport à l’avenir immédiat. A tout prendre, son attitude, laissent entendre maints observateurs, indique que Joseph Kabila ne serait pas prêt à rendre le tablier.  La question n’est donc pas à l’ordre du jour. Il va se battre jusqu’au bout.

Face à l’incertitude qui menaçait les fondations de la MP, allant jusqu’à pousser le Palu, son vieil allié, à reconsidérer son alliance de 2006, Joseph Kabila s’est lancé dans l’arène. Il se présente en commandant des troupes que députés et sénateurs  à la Cité de l’Ua, ont écouté religieusement. C’était ni plus ni moins une séance de réarmement moral de la MP et de son allié, le Palu.

En lançant « n’ayez pas peur », le président Kabila lance un message qui va bien au-delà du cadre étriqué de sa famille politique. Ce discours est en réalité destiné à toute la classe politique. A travers ce message, le chef de l’Etat veut dissuader tous ceux qui envient son siège présidentiel : il ne lâchera pas de si tôt. Ce n’est pas pour rien qu’il se présente en fervent défenseur de la Constitution, dont il exploite avec  délectation l’article 70, lequel lui offre la possibilité de rester en poste jusqu’à l’élection du nouveau président. C’est tout dire. Il ne fait donc pas se leurrer. Le président Kabila reste au centre de tout. Il a la maitrise de tout. Autrement dit, les élections se feront certes, mais rien ne devrait s’organiser sans lui ou en dehors de lui.

Le plus évident est que le processus électoral reste toujours incertain. Sans doute, le chef de l’Etat est-il en train de préparer un grand coup. On ne sait dans quel sens. Mais, sa rencontre avec les parlementaires, précédée, jeudi dernier, d’une retraite dans sa ferme de Kingakati avec l’ensemble du gouvernement rentre dans un schéma bien tracé. Il y a une grande coalition qui se met en place autour de Kabila. A côté de son ancienne famille politique, Joseph Kabila voudrait élargir ses soutiens en incluant tous les partis qui se retrouvent dans le gouvernement. C’est avec cette mégaplateforme politique qu’il entend négocier son avenir politique. Mais encore, c’est avec celle-ci qu’il espère faire sauter le verrou de l’article 220 de la Constitution.



Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:39
Jckmzlo - 18 04 2018 12:18 Ebembe ya koko na yo oyoki? si tu fais des aventure sur cet espace, sache que nous sommes là pour analyser l'actualité! oza mayele te! Dieu va te punir toi et ta famille. Comme tu te moques de Rossy (paix à son âme), yeba que okolanda ye! espèce de médiocre, zoba koko na yo niama!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:18
Le OINT de DIEU vient parler. Que tout celui qui est contre lui qu'il choisisse son pays, s'il demeure en RDC JKK sera et restera son PRÉSIDENT par la Volonté du DIEU ESPRIT SAINT. Bientôt le RÉFÉRENDUM vous allez sentir. Ceux-là qui seront contre vont suivre le pauvre ROSSY dans l'au-delà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 18.04.2018 à 08:52
Horreur du vide. Qd on repense aux bottes,à la brousse de Tanzanie,aux multiples massacres des congolais civils comme militaires,aux faux contrats miniers,à la fausse nationalité congolaise,à la CPI ça fait peur " Qui t'a dit que tu es Dieu? "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 18.04.2018 à 08:12
il est clair en l'écoutant, que cet individus n'a pas l'intention de laisser le pouvoir et encore mois organiser les élections. il est temps de faire partir cette bande d'irresponsables et leur chef si nous voulons donner une chance a ce pays de redécoller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.04.2018 à 02:53
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 17.04.2018 à 22:11
La RDC est allée au plus fond du trous de la pauvreté et du non avancement a cause de ces genres d'agissements , pourquoi un tel acharnement à s'eterniser et meme quand tous les indicateurs sont au ROUGE? Dieu dit a Moise je rendrai le coeur de Pharaon dur mais ca sera pour l'exterminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 22:06
Palu sera t il en mesure de mobiliser les Mbun,Mbala et yansi dans le kuilu comme en 2006? Les Mbun,Mbala et Yansi n ont rien gagné des 2 mandats de Palu avec Mp. Attention Palu ira aux élections sans ces 3 grandes tribus du Kuilu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.04.2018 à 21:05
Joseph Kabila ton Mandat a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016, tu es hors MANDAT,illegale et illegitime. Tu attends quoi pour partir? Un congolais ne peut pas devenir president au RWANDA. Pourquoi tu veux MANUPILLE' le peuple Congolais avec tes FAUX deputes' COLLABO pour changer la CONSTITUTION. Cela ne se faira jamais et tu va nous rencontrer dans la RUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 19:31
Il ne fera pas sauter le verrou de l'article 220; il n' y a plus de temps pour ça. Fantasmez comme vous voulez, ça ne passera pas. Même parmi tout ce beau monde qui était là, plusieurs n'y croient tout simplement pas, ou plus. N'ayez pas peur d'un épouvantail, c'est ce que Hyppolite est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:48
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES] fait peur aux siens de PPRD et non à nus le peuple , car à aucun jour et aucun cas, cet imposteur rerstera encore à la tête de notre pays, il va tricher aux élections, c'est ce qui compliquera ses calcul, car cette tricherie amenera sa chute et sa capture pour la CPI, on ne combat jamais Dieu, le peuple a son Dieu et toi l'idiot tu as ton diable KANABE, on verra qui gagnera, ça c'est la RDC, c'est pas le Rwanda ou Burundi, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:18
Ne paniquez pas chers patriotes! Des langues indiscrètes de la MP nous laisse entendre qu'ils sont eux-mêmes contre les idées de leur chef de s'éterniser au pouvoir. IL y a un rapport de force. Tous ces traitres-dinosaures à côté de Kanambe savent que le peuple soufre et ils en sont conscients. Par conséquent, leur vœu est de voir cet assoiffé du pouvoir partir, mais personne n'a le courage de l'avouer publiquement! Son plan est nul et de nul effet!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:01
le crapaud et la vache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:43
JKK n'a pas en vue d'aller aux élections avec toute manoeuvre multipliée de temps en temps. C'est avec les médiocres de PALU qu'il trompe à chaque instant. Comme il s'entête, cette fois, Dieu seul qui s'occuperait de sa vie personnelle et sa famille biologique. La constitution de la RDC ne sera pas modifiée pour l'intérêt d'un RWANDAIS avec ses amis. JKK, de trompes tu, tu ne pas fort plus que KHADAFI du Lybie,jamais comme Bel Laden. Nous allons voir ta suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:52
Chers Journalistes, pas de bla bla ! Kabila n'est pas si intelligent qu'il se croit. Kabila n'est pas si fort qu'il prétend. S'il est fort,qu'il touche seulement un article de la constitution. En ce moment le peuple qu'il croit peureux va le capturer et son sort sera celui de Doe Samuel de Libéria. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:36
Si on prenait en compte le fait qu'on est chef pour le plus grand bien de tous, nous sommes tous appelés à un véritable examen de conscience sur nos actions et leur finalité. Pas un examen de conscience selon son propre format avec une conscience déjà neutralisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:35
Il ne passera jamais il y'aura des miliers de morts! wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:34
Il ne réussira pas dans ce plan diabolique. Même ses fidèles lieutenants comme Aubin Minaku s'opposeront à ce plan satanique. On comprend pourquoi vous vous acharnez sur Katumbi. Vous êtes incapables de vous organiser, de proposer un programme et un candidat au peuple. Passez par les primaires si nécessaire. Personne ne prêtera oreille à vos jérémiades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:33
Souvenez-vous de sept paroles de Jésus sur la croix? 1. Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font(Luc23:34). 2. En vérité en vérité, je te les dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis(Luc23:43) 3. Femme voici ton fils(Jean 19:26) 4 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?(Marc15:34) 5. J'ai soif(Jean 19:28) 6. Tout est achevé(Jean 19:30) 7. Père entre tes mains je remets mon esprit(Jean 23:46) NB: Dieu est amour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:05
C'est une lutte, pas la peine de s'enerver. Malheureusement, ca le rabaisse lui-meme. Moi je revais d'un jeune Kabila, Ex-chef d'Etat a moins de 50 ans, senateur a vie qui devenait une icone africaine. Mais helas, monsieur n'a pas besoin de plus d'honneur. Le casse-tete de la RDC semble lui suffir, et meme un choix d'une sortie peu honorable. Tout ca par la faute de ceux qui le flattent, qui ont flatte Mobutu et LDK, qui sont pret a flatter le prochain chef, pourvu qu'ils survivent au point de devenir riches et ne plus savoir quoi faire de leur argent, dans un pays classe avant-dernier sur le plan mondial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:56
Pendant près de deux heures, il s’est adressé à ses parlementaires, sans que son intervention ne soit suivie d’aucun débat Dictature Où est la Démocratie dans cett histoire de la MP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:54
Distraction , Kabila ne pas éternel .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:49
Sans objet il va partir p'importe ses supercheries kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:42
l’alliance MP-Palu est repartie sur de nouvelles bases Car le Palu semblait prendre ses distances avec la MP mais il est ramené dans le rang sous le leadership de SEM le Président Joseph Kabila, hier Lundi à la cité de l’UA. Les Députés et sénateurs de la MP et du Palu ont reçu des instructions et des assurances de la victoire électorale de 2018 ou de 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:40
un fou qui s'ignore !oui la peur a changé de camp! qu'il ouvre grandement sa bouche est parle au renversants députés et sénateurs médiocres comme lui ;qu'il organise les élections s'il homme comme ça on verra sa force !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:27
Nionso wana pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:25
CET HOMME M'EXASPERE ET IL EST VRAIMENT FONCIÉREMENT MAUVAIS Il a beaucoup de choses à cacher et qui lui fait peur Sinon comment expliquer son attitude au 21ime siècle? LA VÉRITÉ FINIRA PAR SE SAVOIR Il ne pourra jamais controler le temps indefinement par ses stratagemes machiaveliques C'EST UN DÉMON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil des ministres adopte l'avant-projet de loi portant répartition des sièges
left
Article précédent Affaires Katumbi : Me Dupond-Moretti va saisir de nouveau le Comité des droits de l’homme de l’ONU

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance