Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Éducation : l’indiscipline élit domicile dans les écoles de Kinshasa

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/scolarite-elves-au-tenafep.jpg -

Aujourd'hui à Kinshasa, l’école est devenue un lieu où règne l’indiscipline et où les mœurs sont détruites.

Censée être un milieu éducatif, l’école est devenue aujourd’hui à Kinshasa un lieu où règne l’indiscipline. Au sein des établissements scolaires, le désordre est au rendez-vous. Les apprenants n’y vont plus pour être instruits mais l’école est devenue pour eux un lieu où les mœurs sont détruites.

À la base notamment, la non-existence d’un règlement d’ordre intérieur et le non-respect de celui-ci là où il existe. Il y a aussi la partialité dans le chef du corps enseignant et des chefs d’établissements. Sans parler de la légèreté dans l’application du règlement d’ordre intérieur dans la plupart d’écoles.

D’une importance capitale au sein d’une école, la discipline favorise l’effort intellectuel ainsi que l’apprentissage de l’enfant par des exemples. Elle est aussi là pour la protection de l’enfant à l’école, facilite l’effort intellectuel qui lui exige une certaine concentration, l’activité mentale et l’apprentissage sans lesquels l’apprentisÉducation : l’indiscipline élit  domicile dans les  écoles de Kinshasa sage et l’effort intellectuel sont voués à l’échec.

L’indiscipline d’une personne, diton, tire son origine de sa famille biologique. C’est-à-dire du milieu dans lequel il est né et vit et à même d’offrir à la société une personne disciplinée ou tout le contraire, avec tout ce que cela comporte de négatif. « Il y a d’abord des parents qui, incapables d’éduquer leurs enfants, croient que ces derniers iront recevoir l’éducation et l’instruction à l’école », a fait observer le directeur de discipline de l’école chrétienne La Gloire, Trésor Makobo.

Il a ajouté que le divorce des parents a aussi sa part de responsabilité dans l’indiscipline des enfants et de  la délinquance juvénile. Sans oublier les autorités des écoles qui favorisent l’indiscipline au sein des établissements scolaires et l’inconscience dont font preuve les enseignants, d’après une enseignante qui a requis l’anonymat.

La profession enseignante exige de la part de celui qui l’exerce du sérieux et de l’amour professionnel pour espérer voir l’enseignement aller de l’avant en République démocratique du Congo, mais aussi apporter un plus auprès des apprenants. Autres exigences attendues des chefs d’établissements scolaires : l’honnêteté, le sérieux, la ponctualité, la régularité, le respect, la vérité, la franchise et l’esprit d’équipe.

À ce propos, il y a lieu de condamner la familiarité des enseignants avec des élèves et la corruption dans le milieu scolaire. Lesquelles entraînent un dérèglement sur le plan comportemental entre les deux parties.L’État congolais a, quant à  lui, une part de responsabilité en ce qui concerne l’indiscipline observée dans les écoles à Kinshasa. Cette indiscipline est favorisée par la  prolifération des écoles, la non-viabilité des écoles et le nonpaiement des salaires des enseignants. Cela favorise la corruption des enseignants.

Ornella Baku
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:58
Le résultat pur et simple de la médiocrité et pourquoi devrons nous nous plaindre Quand le pays est sous contrôle de la médiocrité, il faut s'y attendre. Kabilie=médiocrité ++++++++

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:02
Lorsque le cerveau ne fonctionne pas, c'est tout le corps qui empathie. C'est le psychose que sévit la RDC notre cher et beau pays. Lorsque les institutions ne marchent pas, même l'école sera par terre. Impaiement des enseignants depuis des années au profit des déshonorables députés qui ne fournissent absolument rien et qu'est-ce que vous entendez en retour???? Un bon enseignement???? Là non, même pas en rêve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:39
L'éducation était l'un des chantiers de Kabila, voilà ce qu'il en a fait. Lui même n'est pas bien instruit et éduqué, comment voulez vous qu'il prenne soin de la jeunesse? Regrettable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:33
C'est Joseph Kabila qui a plus detruit le systeme educatif en RDC tant que lui-meme n'a jamais ete a l'ecole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:13
Bel article, grand sujet a approfondir car l'avenir du Congo en depend. Impunite, corruption, legerete, manque d'ethique et d'integrite, divorce des parents, pauvrete, ..., les motifs, il faut les retrouver encore. Mais, a Kin, les finalistes voient defiler les inspecteurs chaque mois. Les parents payent des cotisations chaque mois pour les inspecteurs. Et le diplome d'Etat est garanti avec cette pratique macabre. Les politiciens eux, au lieu de faire un diagnostic scientifique, presentent un bilan qu'ils disent largement positif, juste par refus de reconnaitre l'echec, et donc de rechercher des viaes solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:13
ordre, la corruption, l'indiscipline au Congo sont désormais constitutionnelle selon ce régime sadique Même à la soi disant présidence, c'est là ou toutes ces anti-valeurs commencent Le soi disant papa n'est pas lui-même sérieux( teinture, cheveux en désordre,vol, mensonge ), comment les enfants vont y être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:04
améliorée la situation salariale des enseignants; ils vont bien instruire vos enfants; arrêter de vs lamenter pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires Katumbi : Me Dupond-Moretti va saisir de nouveau le Comité des droits de l’homme de l’ONU
left
Article précédent Gombe: un chauffeur ivre provoque un accident de la circulation sur le Blvd du 30 juin

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance