Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila et la Majorité présidentielle à la rencontre de leurs alliés du Palu

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kabila_conf_18_004.jpg -

Joseph Kabila et les députés de la Majorité présidentielle ont finalement rencontré les élus du Parti lumumbistes unifiés (PALU), leurs alliés, lundi 16 avril 2018. Pendant un peu plus de deux heures, la communication de Joseph Kabila a tourné autour des élections et surtout de la situation sécuritaire du pays.


Sur les élections, Joseph Kabila n’a pas évoqué la machine à voter, ce système de vote par écran tactile rejeté tant par l’opposition, que par certains partenaires internationaux, dont les Etats-Unis.

Il n’a pas non plus parlé du fichier électoral, mais il s’est appesanti sur la Commission électorale nationale indépendante qui, d’après lui, est aussi indépendante de la Communauté internationale. « Il a dit que la Ceni travaille déjà avec des experts en son sein, qu’il ne trouvait pas l’opportunité d’envoyer encore de nouveaux experts », explique le député Patrick Muyaya du Palu, qui a participé à cette réunion.

Joseph Kabila a également réitéré la volonté de son gouvernement de financer entièrement le processus électoral. Hormis les élections, Joseph Kabila a surtout parlé de la situation sécuritaire dans le pays. Il a regretté de n’avoir pas envoyé les forces de sécurité plus tôt dans le Kasaï.

Pour ce qui est du territoire de Beni, il a demandé aux députés non originaires de cette région de descendre sur terrain pour se rendre compte des efforts fournis. « Il a été très marqué, lorsqu’il a parlé, par exemple, du cimetière de militaires qui existe entre Beni et Eringeti. Là d’ailleurs, il nous a annoncé qu’il y a eu cinq morts ce matin », affirme Patrick Muyaya.

Pas de questions-réponses

Il a par ailleurs interpellé les députés sur le contrôle parlementaire, en ce qui concerne les interventions militaires. Le président a déclaré ne pas être « un obstacle à l’initiative du contrôle parlementaire », rapporte Patrick Muyaya, mais il s’est demandé « si la démocratie ne devrait pas être limitée, entre guillemets ».

Juste après cette communication qui n’a pas donné lieu au jeu des questions-réponses, les députés se sont retrouvés au Parlement où devait avoir lieu l’examen de la motion de défiance contre le ministre de la Défense.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:06
TA MORT RESTE LA SEULE DÉLIVRANCE DES PEUPLES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:08
Schitt!!! On travail pour l'intérêt supérieur de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.04.2018 à 03:22
La Ceni A Beaucoup De Porte Parole, N, Importe Qui De La Mp Peut Défendre Cette Soit Disant Ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle: le cabinet du président Kabila relance le débat
left
Article précédent La répartition des circonscriptions électorales suscite encore le débat

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 18 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance