Politique
Le gouvernement a adopté ce mardi 17 avril, le projet de loi pour la répartition des sièges concernant les élections du 23 décembre. C’est donc avec quelques jours de retard que le Parlement va devoir commencer l’examen de ce texte. Le vote de la loi elle-même est attendu au plus tard le 23 avril. Sa promulgation par le président de la République devra intervenir d’ici le 8 mai.
Le projet de loi pour la répartition des sièges a été adopté au conseil des ministres. 181 circonscriptions électorales pour le vote des 500 députés nationaux.
Plus élevé est encore le nombre de circonscriptions pour les députés provinciaux, les conseillers communaux et les conseillers de secteur ou de chefferie.
Autre précision donnée dans le compte-rendu, le quotient électoral est calculé sur la base du nombre total d’enrôlés divisé par le nombre de sièges à pourvoir pour chaque catégorie d’élection.
La Ceni avait déclaré un peu plus de 40 millions d’électeurs enrôlés après le nettoyage du fichier électoral. Mais ces chiffres sont contestés par l’opposition et dans les rangs des ONG.
Pour les contestataires, c’est une construction frauduleuse qui risque de biaiser la répartition des sièges au niveau de l’Assemblée nationale. Pour plus de transparence, l’audit du fichier électoral est réclamé une fois de plus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle : Kagame finance la campagne électorale de Katumbi (Bemba à Bandundu) !
01.12.2023, 33 commentairesPolitique Retrait de la mission d'observation de l'UE : le gouvernement prend acte
30.11.2023, 13 commentairesPolitique Élections 2023 : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections en RDC
30.11.2023, 12 commentairesPolitique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !
02.12.2023, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance