Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Deux ans après la disparition de l'artiste, un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/papa_wemba_monument_18_00001.jpg -

Deux ans après sa mort, Papa Wemba aura droit à un monument commémoratif. Ainsi en ont décidé les autorités congolaises. Tout est mis sur pied pour que cela soit concrétisé le mardi 24 avril, à l’occasion des activités marquant la deuxième année de la disparition de l’artiste-musicien.

La décision des autorités urbaines est une réponse aux nombreuses démarches menées par la famille biologique et les proches de l’artiste. On se souviendra, que le 12 avril dernier, la veuve de Papa Wemba a été reçue par le Premier ministre. Marie-Rose Luzolo, de son vrai nom, a sollicité l’implication des autorités pour la construction, en faveur de feu son époux, d’une sépulture digne de l’artiste, deux ans après sa mort.

Mme Luzolo a indiqué qu’elle a notamment parlé avec le Premier ministre, du lieu d’enterrement de son défunt mari, mort sur scène le 24 avril 2016 au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’âge de 66 ans. Papa Wemba a été inhumé à la Nécropole "Entre Terre et Ciel", dans la commune de la Nsele (Est de Kinshasa).

S’agissant de Viva la Musica, "Mère Amazone", comme d’aucuns aiment l’appeler affectueusement, a expliqué que l’orchestre fonctionne normalement, mais traverse, comme d’autres formations musicales, une période de difficultés liées à "l’embargo" imposé, depuis 2010, par les jeunes Congolais de la diaspora, hostiles à certains musiciens évoluant au pays.

UN OUVRAGE EN GESTATION

Des démarches sont en cours pour l’organisation de la cérémonie de vernissage et de présentation du livre intitulé "Papa Wemba sur le trône de la rumba". Selon toute vraisemblance, la cérémonie devrait être présidée par la ministre de la Culture et des Arts Astrid Madiya. 

Le Centre international de civilisation bantu (CICIBA), qui a produit l’ouvrage depuis le mois de février dernier, explique que ce livre est destiné à mieux renseigner sur le côté professionnel et social du chanteur.

Ce livre de 618 pages illustrées a été rédigé sous la plume de Manda Tchebwa et de l’écrivain congolais Foshino Ntumba Mukundulu. Il a été préfacé par le ministre des Médias, Lambert Mende, et postfacé par Patrick Mougiama-Daouda, professeur à l’Université Omar Bongo de Libreville. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:17
@james Bond buzoba pourquoi?parce que tu n'aimes pas Wemba ou tu penses que la culture c'est quelque chose de futile!! Nous ne pouvons pas avoir le même point de vue,je fais partie de cette génération qui a été enchanté par l'avènement de Viva la musica et qui a suivi Papa Wemba dans son parcours en Europe-à l'époque à part Ray Lema les médias français ne citaient aucun chanteur de kin-et donc surpriise! en 1982 de le voir en reportage chanter"Santa" au Rex à Paris au JT de TF1 la première chaîne de la télé française et 1986 la vie est belle )Demande aux belgicains s'ils ont oublié Yéyé national ou le Mambo, aux parents Zaiko à Madeleine ou aux petits frères Wenge "Mputuville" ça ne s'oublie pas !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:47
buzoba!! manque à faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:10
CoooooooL, une très bonne initiative. Mais pour quelle finalité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kalamu : le couloir Madiakoko abrite un festival en hommage à Papa Wemba
left
Article précédent Semaine culturelle de Lubumbashi à Kinshasa !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance