Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Tracasseries routières : un taximan et un agent de la PCR en viennent aux mains sur le boulevard du 30 juin

2018-04-18
18.04.2018
Société
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/pcr-police-roulage-kin-tracasserie.jpg -

A Kinshsasa, après une chaude dispute, un taximan et un élément de la PCR ont fini par en venir aux mains. (Photo illustration d'une tracasserie policière).

Un taximan, victime de tracasse ries policières, hier mardi 17 avril, s’est bagarré avec un agent de la police de circulation routière. La scène s’est passée devant l’hôtel de poste, situé sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa.

Alors que le taximan s’est arrêté pour faire descendre une passagère, un élément de la Police de circulation routière (PCR), qui était dans la foule de gens qui attendaient un bus, n’a pas attendu que cette dernière ouvre la portière pour surgir devant le taxi. Après une chaude dispute, le taximan et l’élément de la PCR ont fini par en venir aux mains.

La scène a attiré une foule nombreuse de badauds et de curieux qui se sont mis à hurler sur l’élément de la PCR et à lui lancer des quolibets. « Alors que j’attendais un moyen de transport, j’ai vu ce taximan s’arrêter pour faire descendre une passagère. C’est à ce moment qu’a surgi l’élément de la PCR pour se précipiter sur la portière qu’il a ouverte avant de s’engouffrer à l’intérieur du taxi », témoigne Fiston Lukusa pour qui il n’y avait aucune infraction commise par le taximan.

Mais, selon cet agent de l’ordre, le non-respect par le taximan du passage clouté est à la base de l’arrestation du taximan. « J’ai mis le taximan aux arrêts pour non-respect du passage clouté érigé sur le boulevard du 30 juin au moment où il s’est arrêté pour faire descendre sa passagère », s’est jus tifié l’agent de l’ordre, dont les propos avaient du mal à passer auprès des témoins de cette scène.

Un passant, qui a requis l’anonymat, a fustigé le comportement de cet élément de la PCR qu’il a qualifié « d’une stratégie adoptée par certains éléments de la PCR pour rançonner les conducteurs des véhicules. »

Interrogé, le taximan a dit ignorer la raison de son arrestation. « C’est malheureux de voir les agents de la police de circulation routière agir de la sorte », a-t-il martelé, avant de clamer son innocence sur les faits à lui incriminés du fait qu’il n’y a pas de signes de passage clouté sur le lieu. « Les agents de la Police de circulation routière censés réguler la circulation se livrent à des pratiques qui n’honorent pas ce corps de la Police nationale congolaise », a déploré le taximan qui a appelé la haute hiérarchie de la Police nationale à extirper ce mauvais élément du corps de la police.

Cet appel s’appuie sur la loi qui, « aux termes de l’article 182 de la Constitution du 18 février 2006 et de l’article 5 du décret-loi n° 002/2002 du 26 janvier 2002 qui stipulent que « la Police nationale congolaise est une force chargée de veiller à la sécurité et à la tranquillité publique, de maintenir et de rétablir l’ordre public… »

Rebecca Mbuyi (Stagiaire/URKIM)
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 24.04.2018 à 12:27
Voilà une comédie dans un pays des médiocres dirigé par le grand médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:59
YA YA YA YA YA YAYAYAYAYAYA! il a fallut l'enlever 10 dents et couper son oreille gauche avec les dents bande des inciviques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:20
200000FC par carrefour je dois preciser. Multiplier par le nombre des carrefours de Kin, alors mon officier superieur peut se batir un immeuble a Kin, sa femme se reconnait gaiement superieure a ma femme, meme si son incosncient de mari n'a meme pas mon diplome. Devons-nous tous faire l'armee ou la Police ou la Politique au pouvoir pour etre respecte ? Ce taximan aurait du bien rosser cet indiscipline, laisser une trace sur son corps et apres, les avocats ont du boulot pour le sauver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:16
Le sigle PSR a ete banni pour eviter le "Speciale" qui qualifiait ce corps. Un general l'avait dit. Ce qui se passe c'est qu'un jour defini de la semaine, chaque chef de carrefour doit faire rapport, c'est-a-dire rendre une enveloppe au Coordon de PCR Ville de Kin. Celui que j'ai connu recevait 200000 FC chaque mardi matin, de tous les carrefours de kin. Imaginez ! Alors, le petit policier est oblige de creer des infraction, plus aucune prevention, tout est infraction. Sinon, ako longwa na poste. kamerhe avait demande en 2011 "ou va l'argent produit par la police et les forces de securite ? Qui peut repondre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 19.04.2018 à 07:44
taximan wana abikisi policier il a fallu abuka yé ata mbanga c'est comme ci un président qui se bat avec son ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2018 à 23:54
le fait qu'il n'y a pas un président de la république responsable, la RDC ne changera jamais. C'est l'anarchie et l'impunité qui règnent en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 18.04.2018 à 19:46
Muanje kuba pika vile njo ba changer. partout ils agissent de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:58
C'est une pratique habituelle. mm si faute il y'en a est que cela doit il conduire a une arrestation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:56
Au vu du non respect de code routier par les chauffeurs à Kinshasa, je pense que ce policier n'a pas tord de mettre la main sur ces incivique qui stoppent partout, multiplient des bandes, brulent le feu rouge tout est inversé sur le code de la route à Kinshasa. Il suffit qu'un policier consciencieux interpelle l'un deux pour que l'on parle de tracasserie, mais c'est faux!!!!respectons d'abord le code de la route, commençons par ça. Courage à la Police Congolaise, elle a du pain sur la planche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 18.04.2018 à 17:09
Attendez, une fois ce régime parti,nous ferons comme Mzee à savoir débarrasser le pays de ces policiers dont le comportement étonne plus d'un chacun. La question que je vous pose : qu'êtes-vous allé dans la police, sachant que vous ne serez pas bien payé? Qui peut me répondre s'il y a une différence entre UN KULUNA et UNE PCR dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elle accouche en plein vol
left
Article précédent Un voleur reste condamné à 241 années de prison

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance