Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ex-Bandundu : la FOPAKKM a tenu sa deuxième réunion du ‘’Comité de pilotage provincial’’

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/fopakkm_membres_18_00001.JPG -

Des membres du CPP lors des assises à l'IFAK à Kwilu

La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), une plate-forme de plus de 200 Unions et Organisations paysannes dans l’Ex-Bandundu, membre de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), vient de tenir sa deuxième réunion du ‘’Comité de pilotage provincial’’ (CPP). L’événement s’est déroulé du 11 au 14 avril 2018 dans la salle à Chapelle de l’Institut facultaire de Kikwit (IFAK) dans la commune de Nzinda, province du Kwilu.

La deuxième réunion du CPP s’est  tenue dans le cadre des activités ayant trait au ‘’Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo’’ (PASPOR).

«Le programme PASPOR est un projet du couple CONAPAC et Alliance AgriCongo. Il est la troisième étape du parcours qui a des ambitions d’amener des producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo vers une agriculture professionnelle, capable de procurer du bonheur aux exerçants du métier», a expliqué Blaise Nzwanga, président de la FOPAKKM et par ricochet président du CPP.

Nzwanga a ajouté que le CPP est un organe de coordination et d’exécution  du programme PASPOR au niveau provincial. «Ses membres devront être informés de toutes les recommandations du Comité de pilotage national (CPN) suivi d’une analyse, une fois de plus des six thématiques ayant été enrichis par le CPN et répondre aux questionnaires», a-t-il ajouté.

C’est pourquoi cette grande réunion de quatre jours a reçu les délégués des Organisations paysannes membres de la fédération provinciale, les membres du staff exécutif de la fédération provinciale, l’ONG AgriCongo qui accompagne le projet dans cette province et des experts invités.

Lors de ces assises, l’ingénieur Landry Saka-Saka, secrétaire exécutif de la FOPAKKM et un des délégués au CPN1, a restitué, aux membres du CPP, les activités réalisées lors des assises du CPN1 qui s’étaient tenues à Kinshasa en 2017. Les membres du CPP ont passé en revue les objectifs spécifiques 1, 2, 3, 4, 5, 6, les ont analysé et apporter des avis constructifs.

Les membres du CPP ont saisi cette opportunité pour fournir des données à certains questionnements de la CONAPAC  et ont planifié d’une façon participative le premier atelier provincial du PASPOR qui se tiendra au mois de mai 2018 à Kikwit.

Ces assises avaient consacré une grande partie de temps aux travaux dans trois commissions ou groupes de travail à savoir : 1) ‘’Structuration et intégration des filières’’ ; 2) ‘’Plaidoyer et communication’’ ; 3) ‘’Genre et environnement’’.

«Nous nous félicitons d’avoir abattu un travail de grande envergure, un travail participatif avec l’apport de tous. (.. ) Les objectif ayant été atteints, je remercie tout le monde», a déclaré le président du CPP à la clôture des assises.

«Je suis satisfaite de la façon dont les assises se sont déroulées. Cela m’a permis de connaitre les membres de la FOPAKKM. L’on a pu creuser dans les groupes de travail afin d’avoir des résultats attendus. Je remercie aussi FOPAKKM pour l’organisation qui était bien assurée efficace. C’était un très bon atelier», a indiqué Monique Mergeren, représentante de l’Alliance AgriCongo/Broederlijk Delen.

De son côté, la bourgmestre de la commune de Nzinda, Jeannette Kana-Kana, a félicité la FOPAKKM pour le travail réalisé : «Les quatre jours vous ont suffi pour que les efforts soient fournis, des idées émises, le tout dans des échanges riches qui ont conduit aux bons résultats. J’espère que les efforts fournis permettront à la faitière de rayonner davantage, car l’agriculture sous tous les cieux demeure une grande priorité», a déclaré la bourgmestre dans son mot de clôture.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : la 5ème édition de « DRC Mining Week » prévue au mois de juin
left
Article précédent Haut-Katanga : l’envol du prix de la farine de maïs inquiète les habitants de Kipushi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance