mediacongo.net - Actualités - Lancement de la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone

Retour Culture

Lancement de la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone

Lancement de la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone 2018-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/safu_chantal_18_003.jpg -

La ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safu, a souligné l’importance du théâtre dans la paix et le progrès des nations, en laçant, mardi au centre culturel congolais « le Zoo » à Kinshasa, la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone, en présence de l’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, du secrétaire général à la Culture, du délégué général à la francophonie et des plusieurs hommes de la culture.

« Le théâtre au vingtième siècle doit être un vecteur des valeurs de paix, de progrès et de solidarité », a déclaré la ministre, qui relayait par ces propos un message du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, aux participants.

Elle a remercié le Président de la République de son implication personnelle à la réussite de cette manifestation théâtrale francophone, soulignant que sans la paix, on n’aurait pas pu vivre cet événement et que c’est par la paix qu’on entame le progrès et la solidarité.

Le président de la Ligue d’improvisation congolaise « Gong d’Afrique », Patrick Kikwa  Mbaka,  a remercié tous les officiels venus au lancement de cette activité et expliqué les enjeux de cette coupe et de son déroulement.

Cette première édition connaitra la participation du Burkina-Faso, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et de la RDC, représentée par les villes de Kinshasa et de Lubumbashi.

L’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, a fait l’historique de cette coupe qui a vu le jour il y a vingt ans au Québec et qui se tient pour la toute première fois en Afrique.

Le délégué général à la Francophonie, Kumakinda Jonas, s’est dit heureux d’être à l’honneur en ce jour. Pour lui l’Organisation international de la francophonie (OIF) accompagne la culture dans ses dimensions et a exhorté toute personne qui a un projet culturel de frapper à la porte de son institut.


ACP/MCN
336 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Célébration en mémoire des victimes du 31 décembre : L'Eglise persiste et signe face à Kabila

Religion .., Kinshasa

Le Président Joseph Kabila reçoit les lettres de créance des quatre nouveaux ambassadeurs...

Politique ..,