Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Zones économiques spéciales : une commission ad hoc statue sur les avantages à accorder aux aménageurs

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/ZES_reunion.jpeg -

Après les étapes de l’aménagement du site devant abriter la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, l’heure est à l’élaboration des avantages à accorder aux aménageurs des ZES en République démocratique du Congo.

Pendant trois jours, soit du 18 au 20 avril, la commission ad hoc statue sur les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qui seront accordés aux aménageurs des ZES ainsi qu’aux entreprises dans le cadre du régime des Zones économiques spéciales en RDC. Plusieurs experts recrutés à la présidence de la République, à la primature, à l’administration douanière ainsi que de l’administration fiscale prennent part à cette commission. L’organisation de ces travaux s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu a exhorté les participants à mettre leur expertise au profit de ces travaux qui permettront à la RDC de se doter définitivement d’une réglementation compétitive en matière des avantages offerts par les ZES en RDC.

« L’amélioration des conditions de vie des populations congolaises passera nécessairement par l’éclosion d’un secteur industriel congolais fort, pour transformer localement les ressources naturelles dont le pays est doté. Longtemps fragilisé par les effets dévastateurs de la mégestion qui a caractérisé le pays pendant plusieurs années, le secteur industriel congolais n’a pu être au rendez-vous du développement économique de la RDC, lui qui est appelé à en constituer la sève nourricière. La promotion de la politique de création des ZES fait partie des objectifs primordiaux du gouvernement », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La réussite dans ce processus de création des ZES dépendra énormément du cadre juridique et institutionnel dans lequel les aménageurs et entreprises seront appelés à œuvrer. Ce cadre a été mis en place à travers la loi 14/022 du 7 juillet 2014 fixant le régime des ZES en RDC. »

Pour sa part, le chargé de missions de l’Agence de zones économiques nationales (AZES), Auguy Bolanda a estimé que ces travaux permettront à la RDC d’être alignée sur l’orbite des pays dotés d’une législation claire, précise, attrayante et susceptible de rencontrer les objectifs du gouvernement, relatifs à l’industrialisation de l’économie congolaise.

« Afin de mieux attirer les investissements, il faut accorder des avantages fiscaux et douaniers aux investisseurs. Les Zones économiques spéciales sont les meilleures initiatives de développement auxquelles la RDC a intérêt à recourir », a-t-il indiqué.

Le chargé de missions de l’AZES a relevé que la loi votée par le parlement a un goût d’inachevé, étant donné que les avantages fiscaux n’y ont pas été listés. Ainsi, il a exhorté les participants à ne pas jouer au conservatisme et à tout mettre en œuvre pour permettre à la RDC d’être attrayante vis-à-vis des investisseurs.

Une zone économique spéciale (ZES) est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour les entreprises, que celles pratiquées dans le reste du pays. Ce dispositif, qui offre une combinaison d'incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l'attention de nombreux États.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:32
Il ne faut pas lancer des idees fortes comme celle-ci et les laisser sur papiers. C'est un apostolat que vous faites, ne recherchez pas vos interets personnels apres SVP. Car vous connaissez mieux que tous ce que ce projet peut produire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entreprise pourtant pourvoyeuse de fonds : La SCTP laissée pour compte
left
Article précédent Traçabilité de l’or : beaucoup reste encore à faire en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance