mediacongo.net - Actualités - Mines: avec l’embellie du cobalt, le gouvernement devrait revoir à la hausse le budget 2018 (Lokondo)



Retour Economie

Mines: avec l’embellie du cobalt, le gouvernement devrait revoir à la hausse le budget 2018 (Lokondo)

Mines: avec l’embellie du cobalt, le gouvernement devrait revoir à la hausse le budget 2018 (Lokondo) 2018-04-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/lokondo_henry_thomas_parlement_18_0002.jpeg -

Henry-Thomas Lokondo

Le budget 2018 de la RDC devrait être revu à la hausse compte tenu de la manne financière engrangée par le pays à la suite de l’envolée des prix des matières premières telles que le cobalt et le cuivre sur le marché international. Le député national Henri Thomas Lokondo l’a affirmé mardi 17 avril dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Quand nous avions voté le budget en cours, le cobalt se vendait à 50 000 USD la tonne. Il se vend aujourd’hui à 100 000 USD. Le cuivre est passé de 3 000 USD la tonne métrique à 7 000 USD la tonne métrique. C’est le gouvernement qui a à lui seul, selon la constitution, la compétence de mettre en place un projet de loi rectificatif », a indiqué M. Lokondo.

Le député soutient ainsi que le gouvernement de la RDC devrait déposer un projet de loi revu et corrigé au Parlement.

« Il doit nous présenter un collectif budgétaire pour réajuster notre budget qui n’est que de 5 milliards USD. On peut même le doubler s’il y a la volonté politique », espère-t-il.

Henry-Thomas Lokondo promet d’adresser une question orale au ministre du Budget si cette exigence, qu'il estime légale, n’est pas respectée.


Okapi / MCN
848 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Albert Yuma recommande au gouvernement de faire du cobalt une « priorité nationale absolue »

Economie ..,

Chantage du secteur minier en RDC ?

Economie ..,

Mine: Reprise timide de la valeur du cobalt sur le marché international

Economie ..,

Pourquoi le cobalt est en chute libre ?

Economie ..,