Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incendie de la résidence du chef de l'Etat près de Butembo : un prêtre catholique suspecté

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/jkabila_incendie_presidence_18_00001.jpg -

L’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu des enquêtes sur l’attaque et l'incendie en décembre dernier de la résidence du chef de l'Etat à Musyenene, une localité du territoire de Lubero située à une vingtaine des Kilomètres de Butembo.  La justice militaire souhaite désormais interroger l’un des prêtres catholiques du Diocèse de Butembo-Beni qu’elle suspecte de complicité dans cette attaque.

Le mardi 17 avril, l’auditorat militaire supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a transmis  une lettre d’invitation  à l’évêque du diocèse de Butembo–Beni. La correspondance demandait au vicaire de la paroisse catholique de Luhotu, dans le territoire de Lubero, de se présenter devant les enquêteurs pour être auditionné dans le dossier de l'attaque et de l'incendie de la résidence du chef de l'Etat de Musyenene. 

Selon les sources judiciaires, les assaillants s’étaient servi d’un véhicule de marque « Ben » appartenant à la paroisse de Luhotu pour transporter plusieurs effets pillés jusque dans la localité voisine de Masereka.

D’après les mêmes sources, le chef du groupe Maï-Maï Kilalo et certains de ses hommes s’étaient présentés à cette paroisse en présence de son vicaire et du président du comité paroissial pour « récupérer sans contraintes » ce véhicule et du carburant. Les magistrats instructeurs, qui parlent déjà d’une complicité dans cette attaque, disent attendre les moyens de défense de ces religieux sur les accusations portées contre eux.

Radio Okapi n’a pas pu obtenir la réaction du diocèse catholique de Butembo –Beni à ce sujet.


Radio Okapi/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 20.04.2018 à 21:27
Que vaut cette residence comparant aux gens de Beni et Butembo tués depuis 2008, y a t il deja eu procès même d'un seul suspect? Mutuachiye fudjo na muache Padri Kimya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:02
BEMBA s'attaquait clairement,dans son discour aux BASWAHILI,comment on allait l'élire!En plus,BEMBA,peut etre vous le connaissez pas!Un un n'importe qui,sans couer!Aucun jour,le peuple de l'Est votera ce Mr là!Nous sommes tropez en élisant KABILA?OUI!Pas on pouvait élire à la place quelqu'un d'autre,pas JPB!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:24
oui tout ceci peut s'averer vrai mais notre prélat risque gros car il n'a pas porter plainte du tout contre inconnu. D'où la complicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:23
Nos frères Nande vous voyez celui que vous avez toujours soutenu aux élections comment ils vous traite maintenant. Vous étiez moqués des kinois pour avoir soutenu JP Bemba. Malgré cela nous continuons à vous soutenir parce que nous sommes entre nous frères congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:13
Hey, avez-vous deja rencontre un may-may ? Ne dites pas sans contrainte, PARDON. J'ai deja ete victime d'un sequestration de 48 h aupres de ces bandits. Rien que leur presence est une contrainte, croyez-moi. Ils sont prets a tuer et la mort d'homme les fait rire a gorges ouvertes. Soyez professionnels chers magistrats, n'entrez pas dans le jeu politicien. On sait tous que entre l'Eglise Catholique et le pouvoir en place, c'est chien et chat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:13
A Goma si t'as une parcelle le long d'une avenue principale et que il s'y trouvres grosses pièrres, caracasse de véhicule que les gens ramènent sur la chaussée lors de manif, et bien on charge le propiétaire de complice ça sera ce m^me pour le prêtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:01
Tout cela à cause de l'inefficacité et inefficience de notre Armée (FARDC et POLICE) qui depuis belle lurette incapables de sécuriser les Congolais ainsi que leurs biens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:56
Des assaillant§s armés se présentent dans une paroisse pour y reccupér un véhicule et le prêtre seul, non armé, a la capacité de pouvoir s'y opposer ? Quelle médiocrité dans la justice Congolaise ! Un gouvernement incapable de sécuriser sa population et qui se permet d'attribuer la faute de cette insécurité à cette même population. Ici, les magistrats se bougent les culs parce qu'il s'agit d'une soit disant résidence de KABILA, mais silencieux quand c'est la population qui est massacré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:52
Oui! Les Mai Mai peuvent prendre un véhicule sans contraintes dans n'importe quel endroit non protégé ou sans sécurité armée. La résidence du chef de l'Etat même protégé a été attaquée, que pouvait faire le prêtre pour resister aux Mai Mai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:13
NUL n'est au dessus de la loi. Que la Justice fasse son travail sans ingérence pour que le coupable une fois détecter soit condamner et mis en prison. Que le bon DIEU assiste notre justice car tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : un avion CAA cloué au sol depuis lundi
left
Article précédent Affaire Kabila-habitants de Mbobero : la cellule de communication du gouverneur contre-attaque et charge la NDSCI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance