Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Inquiétude sur le sort du colonel Tshibangu, l’ex « homme le plus recherché de la RD Congo »

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshibangu-john-lieutenant-general.jpg -

Arrêté en Tanzanie, l’ancien militaire est au secret à Kinshasa. Ses avocats sont inquiets pour sa sécurité.

le colonel John Tshibangu était l’homme « le plus recherché » par Kinshasa, l’homme qui menaçait de « chasser » Joseph Kabila, dans une vidéo qui a fait le tour du net le 18 janvier, fut arrêté en Tanzanie à la fin du même mois de janvier.

Arrêté en Tanzanie à la fin du mois de janvier, extradé aussitôt en RD Congo, le colonel John Tshibangu croupit aujourd’hui dans une cellule de l’état-major du Renseignement Militaire (EMRM) de la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP).

Qui est le colonel John Tshibangu ?

Chef d’état-major en second de la quatrième région militaire (province du Kasaï), John Tshibangu a marqué les esprits en désertant en 2012. « Il a refusé d’exécuter les ordres qui lui demandaient de tirer sur la foule », explique son avocat Norbert Tricaud. Il aurait surtout pris le maquis pour chasser Joseph Kabila du pouvoir, jugeant qu’il avait manipulé les résultats des élections présidentielle et législatives de novembre 2011, aux dépens de l’opposant historique Étienne Tshisekedi (lui aussi du Kasaï).

Dans son entourage, on assure qu’il se serait aussi aperçu des liens entre des hautes personnalités du régime et les rebelles du M23, groupe armé qui a conquis une partie du Nord-Kivu en 2012, soupçonné d’être soutenu par l’Ouganda et le Rwanda.

Menace vidéo

L’homme s’était un peu fait oublier, jusqu’au moment où il était apparu dans une vidéo, en janvier. Entouré d’hommes en uniformes, filmé devant deux 4x4 remplis d’hommes armés, il avait donné « 45 jours » à Joseph Kabila pour demander pardon aux Congolais et à l’Église après la répression de la marche de la Saint Sylvestre. Sans quoi, il irait le « chasser par la force ». La vidéo avait fait grand bruit.

Arrestation et extradition

Mais voilà. Le 29 janvier, alors qu’il vient d’arriver en Tanzanie, il est interpellé par les forces de l’ordre à la sortie de l’aéroport au motif que Kinshasa a émis un mandat d’arrêt à son encontre. Et il est extradé le 5 février en RDC avant que ses avocats puissent intervenir.

« La Tanzanie a de bon rapport avec le régime de Kabila. Il a été exfiltré par des agents de la RDC en violation du droit international qui encadre l’extradition. Nous allons saisir la cour africaine de justice et des droits de l’homme et le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire ».

John Tshibangu est-il toujours vivant  ?

« Nous sommes très inquiets. On nous refuse l’accès au prisonnier : ce qui n’est jamais bon signe à Kinshasa », juge son avocat. Personne n’a pu voir le prisonnier depuis des semaines. La nouvelle de sa mort fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures sans que personne ne puisse vérifier l’information.

Jeudi 26 avril, le collectif d’avocats défendant John Tshibangu doit se réunir à Paris pour livrer des informations sur les conditions « illégales d’enlèvement-séquestration » de leur client.

Laurent Larcher
La Croix / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 15:18
Laurent Kunda a tuee les congolais. Personne ne demande son extradition parceque il est membre du FPR partie source du PPRD de triste memoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:36
Ainsi va la vie, JKK n'est pas eternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:27
Romains 13:1-7 sans l'observance de ce chapitre, DIEU EST et RESTE capable de te retirer le souffle de vie via 1 SAMUEL 2:6

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:42
Un John Tshibangu à coté de mamadou Ndala et Munene, le Congo aurait des fils dignes qui pouvait faire entendre leur voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:21
Il a commis une grosse bêtise qu'il regrettera toute sa vie et sa famille ne lui en pardonnera jamais. Il était attiré par quoi au Tanzanie???? Il ne pouvait pas aller ailleurs, même en Éthiopie, Guinée, ou Gabon???? Allez chercher son corps dans le cimetière militaire de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:21
Col. John, l'erreur grave commise est celle d'aller résider à Tanzanie en oubliant que JKK a des Oncles dans ce pays précisément à Daresalama où JKK fut taximan. Que Dieu te fasse grâce sinon, ce type ne pardonne pas les hommes qui lui parlent la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:39
l'opposition, la vraie vient du Kassai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bikoro @AF9YKXD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:36
Comment pouvait-il aller se refugier en Tanzanie connue pour etre le fief du regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:21
Un des rares compatriotes courageux que Dieu lui fasse justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marches des Laïcs catholiques : un collectif de victimes interpelle la justice
left
Article précédent Début du procès entre Kibali Gold et des familles délocalisées au Haut-Uele

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance