Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango: Un insecte attaque des papayers dans le territoire de Kasongo-Lunda

2018-04-20
20.04.2018
Science & env.
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/papayer-malade.jpg -

Un insecte dénommé «phytophthora palmivora pytoptora» attaque des papayers (Caricapapaya L.) dans le territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango, en répandant la bave et de la  poudre blanche, qui entrainent des brulures ou la sécheresse et la pourriture  sur toutes les parties du papayer  (bourgeons terminal, feuilles,  tiges,  fruits et tronc) , a annoncé jeudi à l’ACP, l’inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage de Kasaongo Lunda, Félicien Mutombo.

Cet insecte, capable d’infecter une variété d’hôtes en raison de son habilité, provoque la maladie sur une grande variété d’espèces. Les symptômes comprennent la gousse noire, le chancre de la tige, le chancre de la tâche et la pourriture des bourgeons, des fleurs et des racines. Certaines espèces hôtes comprennent outre la papaye, le cacao  et le para-caoutchouc. Le pathogène peut infecter plus de 138 espèces provenant de nombreuses familles des plantes.

P. palmivora se caractérise aussi par la ponte des larves avec une masse blanche qui se colle sur les nervures des feuilles. Il s’attaque à d’autres cultures notamment le manioc, le gombo, les épinards  et les arbres comme les avocatiers.

Face à cet état des choses,  les autorités du territoire de Kasongo- Lunda ont  ordonné l’abattage de 1125 pieds de cet arbre fruitier  sur une superficie de 8,5 hectares.  La population déjà confrontée à des multiples problèmes est  aux abois, indique Félicien Mutombo qui lance un cri d’alarme en direction du gouvernement pour une intervention rapide, en vue d’une riposte à la situation.


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 26.04.2018 à 11:38
Une urgence pour de spécialistes!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kabila-habitants de Mbobero : la cellule de communication du gouverneur contre-attaque et charge la NDSCI
left
Article précédent Bukavu : les victimes de la Coopérative IMARA manifestent ce vendredi 20 avril

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance