Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Boniface Mongo-Mboussa : « Le fleuve Congo comme un lieu de vie, de convivialité »

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/fleuve-congo-bateau-majestic-river-croisiere.jpg -

Le fleuve Congo comme un lieu de vie, de convivialité

Deux faits historiques ont introduit le Congo au cœur de l'imaginaire universel : la descente du fleuve Congo par l'explorateur Stanley et sa remontée par Joseph Conrad. La descente du fleuve conduit à la conférence de Berlin 1884 (date du partage officiel de l'Afrique) ; sa descente permet l'écriture d'Au cœur des ténèbres. Toutes les îles et l'océan de Jean-Pierre Orban est traversé par ces deux événements.

D'abord parce que la politique est présente dans ce livre, ne serait-ce que par la guerre que mènent les rebelles Simbas au mitan des années soixante ; une guerre qui est une des multiples facettes d'une indépendance congolaise mal ficelée, et qui aura pour conséquence la mort tragique d'un Premier ministre, Patrice Lumumba, et la disparition brutale du secrétaire de l'ONU Dag Hammarskjöld.

Le fleuve Congo au cœur de l'histoire

Du point de vue littéraire, Toutes les îles et l'océan s'inscrit dans une tradition (Gide, Graham Greene, Moravia, V. S. Naipaul, Mario Vargas Llosa) qui revisite le célèbre roman de Conrad. Mais Toutes les îles et l'océan se distingue en ceci : c'est le premier roman dans lequel la remontée du fleuve s'opère par un personnage féminin. L'épilogue d'Au cœur des ténèbres décrit la fiancée de Kurtz, que l'on ne voit guère ; ici, c'est la violoniste Adèle qui réalise le voyage. De ce point de vue, Toutes les îles et l'océan peut être comparé à Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq, une autre réécriture de Conrad vue du côté de la femme et du cinéma.

La transmission d'une quête d'identité

La seconde particularité de Toutes les îles et l'océan est la proximité de ses personnages avec les autochtones. Adèle effectue sa remontée en compagnie de Célestin, un adolescent congolais ; une partie du récit axée sur les conditions de la pénétration du Congo par Stanley est assumée par Katuba, un autre Congolais. Ce qui conduit Jean-Pierre Orban, du moins ses personnages, à décrire le fleuve non plus comme un espace vide, comme l'ont réalisé certains de ses prédécesseurs, mais comme un lieu de vie, de convivialité.

Toutes les îles et un océan n'est pas uniquement un livre sur le fleuve, c'est aussi une histoire d'amour et d'amitié. Une méditation sur la transmission servie par une langue sobre. Enfin, le roman de Jean-Pierre Orban est peut-être une hallucination sur un héritage non ou mal assumé. Ce qui est certain, c'est qu'il est traversé par les spectres : celui de Sainto, l'amant éphémère d'Adèle et père de Raphaël, celui de Stanley et sa descendance réelle ou rêvée, celui d'une révolution introuvable et du tiers-mondisme, sans oublier le poids de la relation congolo-belge, qui peine à passer.

Vu sous cet angle, Toutes les îles et l'océan prolonge Congo River de Thierry Michel, Danse du léopard de Lieve Loris, tout en célébrant Conrad. En effet, à l'arrivée, c'est toujours le romancier anglais qui gagne. Tel est le destin d'un classique. C'est-à-dire celui d'une œuvre qu'on lit (selon Borges) avec « une ferveur préalable et une mystérieuse loyauté ».

* Boniface Mongo-Mboussa est critique littéraire et éditeur.

Boniface Mongo-Mboussa
Le Point Afrique
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Qui était Aimé Césaire, mort il y a 10 ans ?
left
Article précédent Ouverture de la 15e édition du Festival international du film panafricain de Cannes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance