Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Société par action simplifiée, une nouvelle forme de société créée en droit OHADA

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Economie
2014-12-05
Ajouter aux favoris
La Société par action simplifiée(SAS) est une nouvelle forme de société créée par l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique (AUSC-GIE) révisé le 30 janvier 2014, a déclaré, jeudi 4 décembre, le représentant du secrétaire permanent de l’OHADA, le Pr Sohodogo dans son exposé sur le thème : l’élargissement des possibilités d’entreprendre dans l’AUSC-GIE révisé.

Cette déclaration a été faite au  cours de l’atelier de sensibilisation de l’AUSC-GIE révisé tenu du 04 au 05  décembre  par la Commission nationale OHADA à l’hôtel Royal dans la commune de la Gombe à l’ intention des opérateurs économiques de la FEC, des agents du guichet unique de création des entreprises, des comptables et des praticiens du droit.

L’orateur a indiqué que la SAS apporte des innovations substantielles en ce qui concerne l’élargissement de l’assiette de sociétés existantes par le renforcement de pouvoir des dirigeants et  le pouvoir de contrôle. La particularité de cette société est qu’elle apporte beaucoup plus de liberté d’entreprendre que dans d’autres sociétés comme la société anonymes et la société unipersonnelle a-t-il ajouté.

En ce qui concerne sa constitution, la SAS est une société qui n’a pas de capitale minimum, admet la responsabilité limités aux apports, les apports en industrie, émet des actions en contre partie des apports mais ne peut pas faire l’appel public à l’épargne. S’agissant de sa direction administrative, contrairement aux autres sociétés, la SAS doit être dirigé par un président et non par un gérant et ne peut pas avoir des commissaires aux comptes, a souligné le représentant du secrétaire permanent de l’OHADA

Par ailleurs, a-t-il dit,  son statut peut suspendre le droit de vote d’un associé et prévoir les clauses de cession forcée. Enfin, le Pr Sohodogo a souligné que la SAS apporte en ce qui concerne la facilitation d’investissement, le réaménagement du régime mobilier et la variabilité du capital social.


C’est vous qui le dites :
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sortie officielle de l’ordre des informaticiens du Congo
left
Article précédent Kinshasa : 15 millions FC d’amende exigés à un opérateur économique pour avoir émis une facture en chinois

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance