Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nonante adeptes de Mukungubila et trente Bakata Katanga bientôt à la barre à Lubumbashi

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-12-05
Ajouter aux favoris
Selon les échos en provenance de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, la Cour militaire du Katanga est déterminée à faire éclore la vérité sur des agressions et soulèvements perpétrés par des adeptes du Prophète Paul Mukungubila et les Bakata Katanga, partant d’un procès qui doit être organisé dans les prochains jours à Lubumbashi et à Kipushi.

Pour le correspondant de la Rtg@ World à Lubumbashi, ce souci a été révélé à la presse par le Premier président de la Cour militaire du Katanga, au côté de l’auditeur près cette cour. Car selon eux, il sera question de nonante adeptes du prophète Paul Mukungubila qui seront simultanément jugés dans la ville de Kolwezi pour des actes insurrectionnels commis le 30 décembre 2013 dans les deux villes précitées du Katanga.

Tandis que les trente autres éléments Bakata Katanga seront entendus au Tribunal militaire de garnison du Haut Katanga, précisément à Kipushi. Précisons que c’est le Premier président de la Cour militaire, le Colonel Victor Nindjandja qui a confirmé la tenue du procès, avec le secours des autorités provinciales pour mettre fin à l’insécurité. 

Il sied de souligner que le pasteur Paul-Joseph Mukungubila Mutombo, accusé par Kinshasa d’avoir fomenté les attaques du 30 décembre dans la capitale congolaise, à Kindu et à Lubumbashi, dans les deux autres villes du pays, a été arrêté par la police sud-africaine à Johannesburg, avant qu’il ne soit remis en liberté sous caution. Il a été remis en liberté provisoire et a payé une caution de 5.000 rands (environ 500 dollars), selon une source proche du dossier en Afrique du Sud.

Cerveau de la prise d’otage opérée en direct à la télévision nationale le 30 décembre 2013, Joseph Mukungubila est accusé d’avoir milité dans la prise aussi bien de l’aéroport que de la Rtnc, deux sites bien stratégiques. Le même jour, d’autres assaillants qui revendiquaient leur appartenance à la même église de Paul Mukungubila avaient attaqué l’aéroport de Kindu dans l’Est de la Rdc, alors qu’à Kinshasa même l’état-major de l’armée était pris d’assaut. A Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga, les forces de l’ordre avaient lancé un assaut sur la résidence de Paul Mukungubila au quartier Kabulameshi. 

Concernant les Bakata Katanga, nombreux sont ceux-là qui ont bénéficié de la loi d’amnistie du 11 février 2014. L’admission au bénéfice de l’amnistie concerne uniquement ceux des congolais en conflit avec la loi, hormis ceux qui sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et qui se sont soumis à l’obligation de signer l’acte d’engagement indiquant qu’ils ne se compromettront plus dans des actions violentes contre la Rd Congo.


C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement déterminé à accompagner les personnes vivant avec handicap à la formation et à la recherche d’emploi
left
Article précédent Plus de 133 000 agents fictifs et 43 000 doublons bénéficient indûment de la paie des fonctionnaires

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance