mediacongo.net - Actualités - Modeste Mutinga : « L’accord conclu entre l’UDPS et le pouvoir est un cadeau empoisonné de Kabila à Félix Tshisekedi »

Retour Politique

Modeste Mutinga : « L’accord conclu entre l’UDPS et le pouvoir est un cadeau empoisonné de Kabila à Félix Tshisekedi »

Modeste Mutinga : « L’accord conclu entre l’UDPS et le pouvoir est un cadeau empoisonné de Kabila à Félix Tshisekedi » 2018-04-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshisekedi-signature-accord-rapatriement-mediacongo-net.jpg -

15 mois après la mort à Bruxelles d’Etienne Tshisekedi, le pouvoir en place à Kinshasa a enfin autorisé le rapatriement de sa dépouille pour des obsèques nationales au Palais du peuple. Le moment choisi soulève bien des interrogations. Président du Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG), parti membre d’Ensemble pour le changement, et également président du regroupement politique, Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), le sénateur Modeste Mutinga, exprime ses inquiétudes. « L’accord conclu entre l’UDPS et le pouvoir est un cadeau empoisonné de Kabila à Félix Tshisekedi », révèle-t-il, soupçonnant le pouvoir de tendre un piège au tout nouveau président de l’UDPS.

Mort en février 2017 à Bruxelles, la dépouille d’Etienne Tshisekedi est l’objet de grandes tractations politiques entre l’UDPS, son parti politique, le gouvernement et sa famille biologique. Le 21 avril 2018, les parties en discussions sont parvenues à un compromis qui balise la voie pour un rapatriement de sa dépouille dans les tout prochains jours. Le document, portant le sceau de Mova Sakanyi, vice-Premier ministre à l’Intérieur, André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, et Gérard Mulumba, frère cadet du défunt, met fin à une longue polémique.

Et c’est Mgr Gérard Mulumba qui a lu le communiqué conjoint : « L’État congolais prendra en charge tous les frais. Le Palais du peuple [siège du Parlement], a été retenu pour les recueillements ainsi que les hommages officiels et populaires ». La durée de ces hommages est fixée à « environ 48 heures ». Autre précision de taille, le lieu où reposera le Sphinx : « Dans la concession familiale située dans la commune de N’Sele ».

Henri Mova Sakanyi s’est réjoui du fait que les entraves au rapatriement du corps de l’opposant historique Tshisekedi aient été levées : «,Nous allons finalement nous exécuter pour que tout se passe dans la paix, dans l’honneur que nous devons rendre à l’illustre disparu ».

LES INQUIÉTUDES DE MUTINGA

Mais, dans la classe politique, on tente de décrypter un accord qui arrive au moment où on s’apprête à aborder le dernier virage vers les élections de décembre 2018.

Modeste Mutinga, sénateur, président du PDG (Parti des démocrates pour la bonne gouvernance) et président du regroupement politique, Alliance pour l’alternance démocratique, affilié à « Ensemble pour le changement », voit dans la main tendue du pouvoir en place à Kinshasa un piège qui vise directement le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi ».

Dans un entretien avec le journal Le Potentiel, le sénateur Mutinga n’y va pas par le dos de la cuillère. « Le moment choisi par le pouvoir pour décanter enfin le dossier du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi n’est pas un fait isolé. Il tient d’un calcul politique bien ficelé en haut lieu de la Majorité présidentielle », révèle-t-il.

Le président du PDG voit dans l’accord conclu le 20 avril 2018 un piège dont la cible principale se trouve être Félix Tshisekedi, le tout nouveau président de l’UDPS.

Poussé par son flair politique, Modeste Mutinga redoute un retournement de la situation : « Il ne faut pas ignorer que le président Kabila n’a jamais digéré l’échec des négociations entamées dans les coulisses aussi bien à Ibiza, à Paris qu’ailleurs avec l’UDPS. N’oubliez pas que dans toutes ces négociations, c’est Félix Tshisekedi, en sa qualité de secrétaire général de l’UDPS en charge des relations extérieures, qui était au centre. L’échec de ces négociations, avec tout ce que Kabila y a consacré comme énergie, a dérouté tous les plans de la MP. Le président Kabila en garde un mauvais souvenir. Il n’a jamais oublié tout le mal que lui a fait Félix Tshisekedi. Il n’attend donc que le bon moment pour lui asséner un coup fatal qui va consacrer sa mort politique. Est-ce que ce moment va surgir avec cet accord sur le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Je pressens un coup fourré de la MP ».

Ses inquiétudes sont autant plus ravivées par la trêve politique que les parties signataires de l’accord du 20 avril 2018 ont convenu d’adopter. On note qu’au terme de cet accord, l’UDPS s’est engagée à suspendre toute activité politique jusqu’à l’enterrement d’Etienne Tshisekedi. Et Mutinga de renchérir : « Que gagne l’UDPS en échange ? » Le sénateur pense que la majorité au pouvoir attend tirer des dividendes politiques évidents de l’accord conclu avec l’UDPS.

FELIX TSHISEKEDI NOUVELLE CIBLE DE LA MP

Sénateur Mutinga : « Avec cet accord sur le rapatriement d'Etienne Tshisekedi, le président Kabila pense assouplir la position de l’UDPS en incluant la famille du défunt dans son jeu politique. »

Après avoir traqué Moïse Katumbi, jusqu’à l’empêcher de revenir en RDC pour participer à la course présidentielle de décembre, la MP a décidé de concentrer ses efforts sur Félix Tshisekedi. C’est la nouvelle cible.

« L’accord du 20 avril 2018 est un marché des dupes qui ne profite qu’à un seul camp, la MP. Félix Tshisekedi n’en tirera aucun bénéfice politique. Bien au contraire. Avec cet accord, la MP a réussi à obtenir son silence contre le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Il lui demandera plus dans les tout prochains jours, jusqu’à le fragiliser politiquement. J’en suis sûr ».

Est-ce que Félix Tshisekedi pouvait refuser l’offre de la majorité au pouvoir qui facilite enfin le rapatriement de la dépouille de son père ? A cette question, le sénateur Mutinga relativise. « Je pense que Félix Tshisekedi n’avait pas de choix. Mais, la MP a bien calibré sa démarche. Le moment choisi n’est pas anodin. Le président Kabila est en difficulté. Il cherche à contourner l’échéance de décembre 2018 en tendant la main à l’UDPS de Félix Tshisekedi. Avec cet accord, il pense assouplir la position de l’UDPS en incluant la famille du défunt dans son jeu politique. C’est très subtil. Cet accord est en fait un troc pour lequel Kabila attend qu’on lui retourne l’ascenseur. Comment Félix Tshisekedi s’y prendrait-il ? C’est là que se situent mes inquiétudes ».

Dans tous les cas, le sénateur Mutinga est convaincu que l’accord sur les obsèques d’Etienne Tshisekedi est un cadeau empoisonné de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi. C’est une patate chaude que le président de l’UDPS doit manipuler avec tact en prenant soin de ne pas s’écarter de la dimension politique du geste posé par le président Kabila.

Félix Tshisekedi doit toujours se rappeler la phrase mise dans la bouche de Laocoon par Virgile dans l’Énéide. Elle peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu’ils font des cadeaux ». Elle fait référence au Cheval de Troie. Cette assertion est devenue une locution usuelle et a mené à l’adage populaire « cadeau des Grecs ».

L’accord conclu le 21 avril n’irait-il pas dans ce sens ? Félix Tshisekedi est prévenu…


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
16938 suivent la conversation
44 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mutwale | PUK5Q1M - posté le 23.04.2018 à 23:50

Tolingi kaka se ba élections, pas de compromissions SVP Mr Fatshi......................

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote | VY6SRXW - posté le 23.04.2018 à 21:10

Bonne Réflexion! En politique, il n'y a pas de cadeaux sans un Feedback bénéfique. Le fameux parti politique UDPS doit ouvrir les yeux.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 23.04.2018 à 20:47

Les hommes politiques ne s'appartiennent plus. L'aura de E. Tshisekedi a fait que ses obseques connaissent l'implication et des politiques et de sa famille biologique. Il n'y a rien à craindre. FATSHI n'est pas un bébé politique comme certains le pensent. Il a été longtemps à l'école du Maître. Il connait Machiavel et son Prince. Enterons Papa. Ainsi, les supputations finiront. Il n'est preneur ni demandeur d'un quelconque poste ministériel fut-il la Primature. Le seul fait que je regrette est de ne pas avancer une date précise. N'oublions pas au Congo, les morts font trop peur...Surtout celles du Gourou de Limete et de l'Aigle de Kawele.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 23.04.2018 à 19:39

on voit le diable partout en RDC

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.04.2018 à 18:53

Le retour de Tshisekedi ne change en rien le quotidien du congolais. C'est un accord au minima si nous pensons aux ambitions du départ. Beaucoup de bruit pour rien. Kabila n'est pas en difficultés.De toutes les façons ce retour servirà à mettre fin à l'udps. En Septembre le retour du Marérechal Mobutu comme ça, Kabila tiendrà sa promesse, et mettrà fin aux discussions unitiles et peut etre les leaders politiques vont parler du développement du pays. Tsisekedi Felix ne deviendrà pas 1 ministre

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fulanie Marie | ZUXFPMP - posté le 23.04.2018 à 17:49

Et ce qui est grave, la date n'est meme pas connue. Vraiment l'UDPS fait une betise.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23.04.2018 à 17:27

Le seul flou de « l'accord » ou de ce compromis est relatif au délai de travail de la commission chargée de définir la date des obsèques.Sur un plan politique quand commence la trêve?.Du côté de la famille, combien de jours faut-il pour aménager un caveau mortuaire!Du ôté de Félix, comment accepter la primature à 2 mois des dépôts des candidatures.Pour la kabilie,accepter les conditions de St Sylvestre pour laisser Kabila "glisser" avec Félix.Pour Moise ne pas faire les frais d'un rapprochement Kabila-Félix:tout ça on le sait. Je répète E. Tshidekedi a le droit d'être enterré dignement dans son pays. Kabila son sort est fixé le 23 décembre(avec ou sans machine à...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Adolphe | M53ATP7 - posté le 23.04.2018 à 17:02

Modeste MUTINGA a raison de parler d'un cadeau empoisonné de Kabila à Félix, pourquoi? Parce que Félix cède son autorité à Kabila et kabila va tirer les démarches de enterrement d’Étienne en longueur pour retarder tout mouvement de l'UDPS car dans leur accord, je cite"UDPS suspend toute activité politique jusqu'à l'enterrement du Feu Président Tshisekedi". L'énigme est que l'enterrement de Ya Tshitshi dépend maintenant de la volonté de la MP. Y a t-il une date butoir au delà duquel l'accord peut être considéré comme caduque, autrement dit, à quand est fixé l'enterrement et que peut faire l'UDPS au delà de cette date? Tout congolais sait que la MP ment comme elle...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 23.04.2018 à 16:44

FATSHI ne soit pas tenté d'une primature devenue un piège pour neutraliser toute l'opposition. Le peuple RDCongolais soutient le rapatriement du corps du Sphinx de Limete pas une occasion de trahison pour se rapprocher des satanistes et sanguinaires acolytes de KANAMBE Hypolitte

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.04.2018 à 15:42

BOZINDO - 23.04.2018 14:57 en Belgique le corps a été enterré car la loi sur les cadavres n'autorise en une famille de garder leur défunt dans une morgue que 45 jours, au terme de ce délai le corps devra être enlevé puis enterré. Bref la dépouille d'ETSHI a été enterrée et sera ré-enterrée au pays. C'est une bonne nouvelle, que le DeCuJus soit ré-enterré.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO | K7EIJDB - posté le 23.04.2018 à 14:57

Faux archi faux, un enterrement reste tel ce n'est pas une négociation politique cessez de tout politiser. Qui paye les frais en Belgique????

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.04.2018 à 14:39

Fatshi et UDPS sont stupides : " On note qu’au terme de cet accord, l’UDPS s’est engagée à suspendre toute activité politique jusqu’à l’enterrement d’Etienne Tshisekedi. Au pays des aveugles, le borne est ROI. Kabila va gagner en popularité et n'enterrera ce corps que quand il l'aura voulu. Soki Fatshi alandi, ayebaka kala te azosila GAZ.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 23.04.2018 à 14:37

Enfin chers compatriotes!!! Pourquoi une telle bassesse de nos hommes politiques? Vous avez marchandé un corps sans vie!!! Pourquoi ne pas laisser ce Papa que nous avons respecté tous, à se reposer!!!! Mutinga, tu n'es ni chaud ni froid, va te pendre!!! Vous aurez tout le temps de politicaller, laisser Muzee Tshitshi revenir dans son pays pour des obsèques dignes. Ça ne change rien aux positions des Uns et de autres!!!! Nous sommes dans une période de trêve politique!!! Tu as déjà garder un corps à la morgue pendant plus d'une année???? Ayez pitié de cette pauvre Marthe Tshisekedi!!!!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 23.04.2018 à 14:17

Que voulez vous? Le Président Etienne n'avait donc pas droit à l'enterrement normal dans son pays comme tout autre citoyen Congolais? C'est la même médiocrité qui cède en fin. Il n'ont plus de choix. Ils ont peur même de quelqu'un déjà mort 1 an après. Ca fait l'histoire du Grand Homme que FUT YA TSHITSHI d'heureuse mémoire. Nous ne t'oublierons jamais.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fabrice | U68P5QI - posté le 23.04.2018 à 14:13

Mutinga doit d'abord nous dire pourquoi il a annuler le debat contradictoire Bemba-Kabila en 2006 Etait ce un cadeau empoisonnE qu'il avait donnE au peuple???

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHADIMI ADI | V3N1IMC - posté le 23.04.2018 à 14:12

Que faire selon Monsieur Mutinga, enterrer ou ne pas enterrer Etienne Tshisekedi.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu | V1BNAYM - posté le 23.04.2018 à 14:07

Monsieur MUTINGA veut juste aussi devenir analyste des événements. C'est son droit. Il n'a rien fait sortir de secret. Attendons voir. Les stratégies de la Kabilie c'est depuis qu'ils ont gouté au lait du pouvoir. On sait qu'ils ne veulent pas quitter le pouvoir. Ce n'est pas l'enterrement d'ETIENNE qui changera le principe de l'alternance. Les médoicres vont bientôt partir. La roue tourne déjà.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Catholique | XB6QQGL - posté le 23.04.2018 à 13:37

Pertinent. La politique à la Machiavel : l'art de la ruse et de l'hypocrisie... Tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir ad infinitum...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu | GU4NRTY - posté le 23.04.2018 à 13:29

J'avais dit que pour son ventre, Felix acceptera le poste de premier ministre, nous observons le suite.

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23.04.2018 à 13:29

Trêve politique! Pourquoi l'udps faisait quoi?Il manifestait ..ah oui le fameux 50 /50.Laissez le fils enterrer son père.C'est indécent d'attendre une année.Pour la politique,personne n'interdit à ce parti ou au Rassemblement de s'organiser pour les élections!!!Et pour la Kabilie si lever les obstacles pour enterrer une personnalité du pays représente un gain politique c'est que leur chef,Kabila est vraiment foutu!!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo | 6V7SEMP - posté le 23.04.2018 à 13:13

ce qui est vrai ce que l kabilie est arrivée à la raison qu'il ne fallait pas priver les obsèques DE TSHISEKEDI pour les raisons politiques; si est seulement si FATSHI accepterai ce trok ce qu'il est finis on l'enterre mais lui garde sa position et c'est ce qui fera de lui un homme politique digne qui voit en lui l’intérêt du peuple et le sien ! demain ce le 24/04/2018 ;" nous voulons t'entendre de sa propre bouche qu'il gardera sa position" face aux médiocres!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.04.2018 à 12:53

Faisons aussi attention avec FATSHI, cet accord montre qu'il ya bien de choses qu'il cache aux membres de son parti. Quel lien y-t-il entre le retour du corps de ETSHI et les activités du parti ? Attention attention attention, nous sonnons d'ores et déjà la sonnette d'alarme. Il n'y a pas de cadeau en politique.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | TU78R7B - posté le 23.04.2018 à 12:46

fatshi soit sage pourquoi ils ont attendu seulement ce moment? soki okebi te tu perdras tout ce que tu devais avoir dans les jours avenirs, le corps on peut s'occuper de ca meme apres. restons positive et attendons les elections

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 23.04.2018 à 12:36

bien dit honorable, fatshi a des oreilles pour entendre, sa vie politique est en danger, nous sommes tres vigilants à son egard, faut de qoui il aurat le sort de gerard gecoco

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana | E193X4C - posté le 23.04.2018 à 12:27

svp svp svp! Felix arrête avec cet accord car c'est un piège. ils savent que quant la dépouille mortelle sera là, avec l'engouement populaire, les choses peuvent dégénérées, et c'est là qu'ils vont arrêter des stratégies pour interdit des campagnes électorales en plus, ça va prendre du temps de trêve politique alors que "eux ils vont continuer à œuvrer Acceptons que cela se fasse après les Elections du décembre

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 23.04.2018 à 12:25

MODESTE MUTINGA, Il Ne Faut Pas Etre Un Compléxé Politique, Pour Toi Kabila Est Grand Et Felix Est Petit Dans Politique, Les Compléxés Politique Considere Kabila Comme Un Grand Stratege, Sage, Inteligeant, Dangereux, Terible, Mystique, Dieu. Vous Vous Imaginez Que Felix Peut Servire Kabila Comme Vous.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega | DPZ9PIK - posté le 23.04.2018 à 12:25

Ce n;est pas un cadeau des Grecs Monsieur Mutinga. C'est vous qui avez pris en otage etienne Tshisekedi et jusque meme sa depouille. Vous voulez et aussi prendre felix en otage. vous etes tres bizarre.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.04.2018 à 12:17

SI CELA SE RÉVÉLAIT VRAI, ALORS FÉLIX AURA TOMBÉ À PIQUE DANS LE PIÈGE DE LA KABILIE! KEBA.......FÉLIX! C'est maintenant que tu dois montrer que tu as de la poigne pour résister à la Kabilie; sinon tout ton avenir politique est foutu!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 1P9IT76 - posté le 23.04.2018 à 12:15

même un sénateur!!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Mboka Congo | H421QTK - posté le 23.04.2018 à 12:14

Finalement, que voulez vous ? Un corps qui reste plus d'une année non enterré, vous trouvez tout ça normal ? Et lorsqu'on enterre pas Tshisekedi, ça profite à qui ? Par contre la famille reste frustré, la veuve, la famille politique aussi est affaibli quelque part. Si c'était votre père vous accepteriez qu'il passe plus d'une année non enterré ??? Pourquoi les Katumbistes réclament le retour de Katumbi qui depend aussi de Kabila ? Et si Kabila autorisait le retour de Katumbi et sa participation aux élections, l'ensemble trouvera encore un piège ?? Vous voyez des pièges partout ? Permettez qu'on enterre dignement le vieux Tshisekedi Mr les analystes.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu | ST5YGBM - posté le 23.04.2018 à 12:07

IL a été dit que Felix conditionnait le retour du corps du Leader Maximo avec le poste de 1er ministre. Qu'en est il aujourd'hui? A mon avis,maintenant, C'est le poste du PRÉSIDENT DE LA RD Congo.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 23.04.2018 à 12:07

Il y a vraiment des gens incroyables ! Vous êtiez les premiers à critiquer FATSHI de ne pas avoir enterré son père et maintenant qu'il y a un accord entre la famille Tshisekedi, l'UDPS et la MP (Gouvernement) pour organiser ces obsèques, vous arrivez encore à crier sur FATSHI. Avez-vous entendu FATSHI dire qu'il va renoncer à ce combat parce que son père aura droit à un enterrement ? La moindre rumeur (premier ministre, accord enterrement) contre FATSHI devient un motif pour égratiner son image alors que lui même a toujours été logique et constant dans combat. C'est regrettable.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chama cha Mapinduzi | 2LA4VUN - posté le 23.04.2018 à 12:01

Merci beaucoup Monsieur le sénateur avec cette pertinente analyse . Malheureusement Felix va tomber dans le piège de Kabila ; Felix Tshisekedi ne pas égale à Tshisekedi wa Muluba . Le Pater avait l'amour du pays et voulais que ce pays aille de l'avant , c'est le contraire de son fils qui est venu à la cueillette , Felix n'a pas un idéal politique , cessez de rêver Messieurs .

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMPA | DS2CQ7L - posté le 23.04.2018 à 11:58

Qu’est ce qui dérange MM s'il n'est pas membre de la famille politique de L'UDPS.SILENCE TALA NA NZUNGU NA BINO.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope | 5VHBADK - posté le 23.04.2018 à 11:14

Le meeting de l'UDPS prévu pour demain annoncera les couleurs de cette guerre entre Felix Tshisekedi et Kabila. FaTshi devra lever toute ambiguïté sur une possible trêve ou collaboration avec la MP. Ce meeting doit être une déclaration de guerre et non le contraire. Au mieux (ou pire pour certains), aucune forme de reconnaissance de l'UDPS envers le gouvernement en rapport avec cet accord. RDV demain, Terrain Sainte Thérèse.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | OJS6M5Z - posté le 23.04.2018 à 10:31

Felix si tu veux préserver ton avenir politique ne va pas te mêler dans cet accord! Tu vas finir mal,alors très mal plus que Tshibala. Kanambe sait très bien ce qui est derrière cette demarche. C'est vrai c'est un cadeau empoisonné. Zala maele mon frère. Etali yo!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.04.2018 à 10:13

Faisons aussi attention avec FATSHI, cet accord montre qu'il ya bien de choses qu'il cache aux membres de son parti. Quel lien y-t-il entre le retour du corps de ETSHI et les activités du parti ? Attention attention attention, nous sonnons d'ores et déjà la sonnette d'alarme. Il n'y a pas de cadeau en politique.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.04.2018 à 10:02

De ce deal, la médiocrité gagne la trêve politique et l'UDPS dans tout cela, que gagne-t-elle? Bonne question de tout politicien aguerri. FATSHI est invité à y réfléchir mûrement pour ne pas participer à un affaiblissement de son parti. Cet accord devrait être appliqué après le meeting de l'UDPS prévu demain 24 avril. C'était facile de retarder la signature de ce deal d'une semaine pour contourner ce piège tendu par les médiocres. Mais hélas, ils ont cédé prématurément à la tentation. Nous souhaitons qu'ils se ressaisissent.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.04.2018 à 09:54

Soyez calme sénateur, ils vont épuiser l'une après l'autre leurs cartouches, PAMBA, ZERO!!! Pourquoi parler de « cadeau » empoisonné? Le retour de la dépouille d’un congolais chez lui ne peut pas être un cadeau de la part d’un pouvoir, kabiliste soit-il ; C’EST UN DROIT, SENATEUR !!! L’UDPS ou Félix Tshisekedi ne vont pas se prosterner devant le roi Hyppolite pour cela. Pas de sinistrose inutile. Le corps de Tshisekedi rentrera ici et ils n’auront rien, ni acceptation de la primature, ni glissement. Le 23 décembre 2018 auront lieu dans ce pays les élections qui vont consacrer le départ du roi des médiocres, point barre.

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 23.04.2018 à 09:51

kanambe, les journaux Tanzanien disent que tu n'a pas la nationalite' Congolaise. Une fois dans l'histoire du monde, un taximan etranger devenu president de la republique Bananiere avec la complicite' de certains autochtones. Huuuummmm Felix fait attention avec ces mediocres, ils sont ruse's comme le diable. Nous serons au meeting demain.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WWW | SPM37N1 - posté le 23.04.2018 à 09:51

Non, je pense que Félix doit enterrer son père et le reste après. Nous devons respecter la mémoire l'illustre disparu.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 23.04.2018 à 09:40

Très bonne analyse de MUTINGA, Fatshi prochain cible. Une fois le corps rapatrié ici, il ne sera enterré qu'après décembre 2018; Et pendant ce temps, l'UDPS ne battra pas campagne au nom de cet accord. A sa place, je proposerai le retour du corps de mon père l'année prochaine. D'ailleurs mieux une chenille vivant qu'un homme mort aussi populaire soit-il. pause

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 23.04.2018 à 09:32

Cher Sénateur, ce monde dans lequel vous vivez , faits de soupçons continuels , est l'image que je me faits de l'enfer. Je me demande d'ailleurs comment vous faites pour dormir sans craindre d'être tué dans votre sommeil!

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.04.2018 à 09:27

Honorable MM, tu dois savoir qu'en politique rien ne se donne pour rien. Tu es dans la plate forme "ENSEMBLE" laquelle réputée en corruption de par ton chef de fil qui se voit aujourd'hui contre mur, il y a quoi de plus grave si les accords sont signés entre le pouvoir et la famille biologique ou politique de FELIX? Ne sont-ils pas tous Congolais? Non monsieur faisons de l'opposition autrement. Évitons le "moi" privilégions le "nous" la RDC avancera.

Non 30
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Etienne Tshisekedi : un cadavre oublié !

Société ..,

Présidentielle : l'opposition peut-elle présenter un candidat unique ?

Politique ..,

Rapatriement du corps de Tshisekedi : « Un poisson d’avril », selon l’UDPS

Politique ..,

Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi : vers une promesse non tenue

Politique ..,