Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito candidat désigné de l'UREP

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/muzito_18_0001.jpg -

Adolphe Muzito

En attendant le choix du Parti lumumbiste unifié -PALU-, le nouveau regroupement politique électoral, Unis pour la République -URép-, dont la sortie officielle est intervenue vendredi 20 avril au Centre des handicapés, dans la commune de la Gombe, a désigné Adolphe Muzito comme son candidat à la présidentielle de 2018. Homme d’Etat, inspecteur des Finances pendant plusieurs années, cadre du PALU, ministre honoraire du Budget et député national élu de Kikwit aux législatives de 2011, Adolphe Muzito a été Premier ministre de 2008 à 2010, en remplacement d’Antoine Gizenga, qui a démissionné le 25 septembre 2008.

Composée d’une vingtaine de partis politiques, l’URép s’inspire du modèle Kabila. Quoi qu’initiateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD-, Kabila, aux élections de 2006 et 2011, a été porté par la Majorité présidentielle.

La charte du 10 mars 2018 de l’URép est un tremplin populaire pour le lancement d’un programme ambitieux et pragmatique. Un programme de conquête, d’organisation et d’exercice du pouvoir-service, en vue de la transformation de la RD-Congo et de sa mise en valeur pour la réalisation de son destin continental.

L’URép où l’on reconnait des personnalités comme Bofasa Djema, Mfumu Ntoto, Barthelemy Botswali et autres a pour objectif de réunir les dignes filles et fils de la RD-Congo pour la sauvegarde de son unité et de son intégrité. Le regroupement focalise ses objectifs sur la détermination à faire élire le candidat URép à la prochaine élection présidentielle et à gagner la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat, aux Assemblées provinciales et aux autres assemblées délibérantes. Ce, pour former les gouvernements provinciaux et locaux, afin de mettre en œuvre le programme commun du gouvernement. Il compte mettre en place, après la victoire électorale, un gouvernement représentatif des forces membres de la plateforme, chacune selon son poids électoral et sa contribution politique, sans préjudice de la représentativité nationale. L’URép souhaite également promouvoir un nouveau leadership basé sur l’excellence, l’expertise, le mérite en intégrant l’homme, la femme ainsi que la jeunesse, afin de faire bénéficier au pays le maximum des compétences disponibles en son sein.

Pour relever les défis précités, l’URép s’inscrit dans la perspective de la mise en place d’une plateforme plus large, en prenant contact avec plusieurs forces sociales et politiques, dont le PALU. Quant aux forces sociales, le regroupement est en contact avec l’« Université populaire », une initiative citoyenne d’Adolphe Muzito, cadre compétent et intègre, consistant à placer le peuple au cœur de la gestion de la cité. « Nous discutons également avec les églises, syndicats patronaux et des travailleurs pour leur vendre notre projet et élargir notre base sociale et politique », signale Charles Bofasa Djema, président d’URép. Et de poursuivre : « Notre objectif est non seulement de porter ensemble une vision plus ambitieuse pour la RD-Congo, mais aussi de trouver un oiseau rare qui conduira avec nous le projet de ladite vision. »

Pour l’URép, son candidat à la présidentielle devra répondre au profil suivant : avoir une expérience avérée en politique intérieure et extérieure, c’est-à-dire, avoir exercé les plus hautes fonctions exécutives de l’Etat et être en bonne relation avec le monde extérieur ; être un homme de dialogue et rassembleur ; maitriser les enjeux et défis auxquels fait face la République ; être capable de défendre les intérêts du peuple RD-congolais contre toute force extérieure et faire gagner les candidats députés URép à tous les échelons. En analysant le portrait robot d’un candidat à la présidentielle proposé par l’URép, on comprend directement que les yeux sont fixés sur Adolphe Muzito qui remplirait tous ces critères. Muzito compterait, non seulement sur l’URép, mais aussi et surtout sur la base solide du PALU qui lui fait confiance à travers le pays. « L’URép a fait un diagnostic exhaustif, au chevet d’un malade agonisant, la RD-Congo, pour conjurer l’équipe de ses médecins patriotes volontaires et bénévoles, où qu’ils se trouvent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national, à sauver la patrie en danger », déclare Bofasa Djema.

Christian Butsila
Africa News RDC
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 24.04.2018 à 11:34
chacha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2018 à 06:17
Il est connu où en RDC ? Si ce n'est qu'au Bandundu et Bas-congo. La RDC par sa grandeur ne peut plus avoir des gens comme lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2018 à 06:12
Qu'est-ce qu'il a fait en tant que premier ministre? Qu'il nous dise et montre ses œuvres au profit de congolais quand il a dirigé la primature. Un grand voleur comme lui pense qu'on va l'oublier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 23.04.2018 à 20:58
Qu'il retourne les terrains des militants du PALU qui ont travaillé à la primature avec lui. Leurs jeeps ainsi leurs décomptes finals. Matata l'a dit à ces fonctionnaires de la primature sous Muzito. S'adressant à quelques uns qui sont venus lui réclamer les indemnités de sortie. Continuité administrative oblige. J'étais aux finances, allez chercher votre frère pour vous payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 19:29
C'est un pion fabriqué par JKK et Gizenga pour diviser et affaiblir cette méga plateforme de l'opposition. L'avenir nous donnera raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:51
Muzito est un incapable de mettre à profit l'énorme potentiel agricole de son Gungu natal très fertile . Alors Premier Minitre il s'est octroyé 30 tracteurs avec outils complets . Ces tracteurs étaient outus en 6 mois et aujourdhui sont sur le ventre et canibalisés Et on meure de faim et on est pauvre a Gungu. Comment Muzito peut alors prétendre diriger le Grand Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:15
Attention le grand Bandundu c'est le quartier latin du Congo. Ici les gens réfléchissent et ne se laissent pas duper deux fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:09
Le problème du Congo date depuis l indépendance. Il n'y a aucun universitaire parmi ceux qui ont dirigé notre pays depuis 1960 Contrairement au Sénégal où l on peut citer Senghor,Diouf,Wade,Maki Sall. Essayez de les comparer avec ceux qui ont pris l imperium en RDC. C'EST LE JOUR ET LA NUIT. Dans ces conditions comment la RDC va prospérer,mes frères ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:07
C'est limité au grand bandundu et une partie de l'équateur et kinshasa. Ailleurs zéro , donc peine perdue d'avance. Vous aurez quelques députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.04.2018 à 16:30
apres MUZITO pas une crise au pays apres MATATA la crise s'installe apres BADIBANGA une crise grave avec THIBALA insupportable a votre avis le quel est le moins mal pour diriger le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.04.2018 à 16:25
courage le pays nous appartient, aucun premier ministre a pu gerer comme ce Mr soyons réaliste dans le bons sens juste une analyste apres le dep

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 23.04.2018 à 16:02
Prof. Dr Robert KIKIDI - 23 04 2018 15:05 tu racontes de faussetés, ne parles pas lorsqu'on a pas la vraie information. Le PPTE nous a été imposé par les institutions de Breton Woods, et Gizenga a commencé à payer la dette et Muzito est venu achever selon le principe de la continuité. La bancarisation des fonctionnaires a été initié par Gizenga et Muzito a suivi. J'étais conseiller à la Primature, arrêtes de désinformer la population. D'ailleurs, Muzito était parmi les gens corrompus pour assurer la révision du contrat chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:37
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:24
AU KATANGA TU NE SERAS PAS ELU. VAS AU BAS KONGO TU PEUX AVOIR 2%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:11
monomosi - 23 04 2018 13:45 Non "toi le seul", Tu n'es pas DIEU pour faire ce jugement. Le vieux AG âgé de 93 ans DIEU PERE ESPRIT SAINT peut récupérer son âme car il a eu la grâce divine pour avoir servi son pays sur cette terre. Et comme l'âge accordait par ce DIEU est de +/- 80 ans, or il vient de frôler la limite supérieure, étant la voie de tout un chacun,s'il décédait aujourd'hui,il pourra donc partir en paix Car il a déjà la rémission des péchés par le sang de l'agneau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 15:05
En effet, SEM Adolphe MUZITO durant sa mission de Chef du Gouvernement a conduit notre cher pays au point d'achèvement usqu' à l'annulation des dettes que le régime de Mobutu nous a laissé, il a instauré la bancarisation pour que l'argent des fonctionnaires et agents de forces de l'ordre ne puisse plus être détourné par leurs agents payeurs comme avant IL a entrepris la réforme des finances publiques dont sur les marchés publics a, de la magistrature, des armées et forces de sécurité avec l'appuis de partenaires multilatéraux et bilatéraux, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:58
VOUS NE CONNAISSEZ PAS ADOLPHE MUZITU, C'EST UN BON PARLEUR MAIS UN TRÈS MAUVAIS GESTIONNAIRE. LORSQU'IL ÉTAIT A LA PRIMATURE, IL NE FAISAIT QUE COURIR DERRIÈRE DES COMMISSIONS POUR ACQUÉRIR DES TERRAINS ET DES IMMEUBLES. DEMANDEZ AUX ANCIENS MEMBRES DU CABINET GIZENGA, COMMENT MUZITU A-IL DISTRIBUE LES JEEPS NISSAN LEUR DESTINES?LE DR MUKUASA, BOTAKILE, ET LES AUTRES EN SAVENT PLUS CAR PRIVES DE LEURS JEEPS. COMMENT IL A RAVI ET VENDU LEUR CONCESSION A KINKOLE?Où SONT PASSES LES INDEMNITÉS DE SORTIE DES MEMBRES DE CABINET GIZENGA ET MAYOBO? MUZITO EST UN GRAND PRÉDATEUR ET UN MÉDIOCRE;NOTRE N'A PLUS BESOIN DE CE GENRE DE "POLITICHIENS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:40
MWANAUME, c'est ça être homme politique. On ne fait pas de la politique pour soutenir le fauteuil à un clan non, le voyage de mille kilomètres commence par un pas c'est on début aussi, tente de rêver la présidence DJO BWANAUME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:48
En RDC tout le monde veut devenir chef de l'Etat. C'est une bonne chose mais tout le monde ignore que le pouvoir politique au sommet de l'Etat est PROPHÉTIQUE. DIEU ESPRIT SAINT n'a pas encore tourné le dos à RAÏS qui n'avait aménager aucun effort pour arriver au sommet de l'état alors qu'il était absent du pays en 2001 lors de l'assassinat de son feu père LDK. Voilà un pouvoir qui est donné et non par une bousculade pour en avoir. AM peut bien rêver comme toute autre personne mais il regrettera sa caution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:45
En apprenant que Gizenga est à Bruxelles. Pourquoi faire ? Mama Yemo est là. Qu'il y ait démenti sur les rumeurs de sa mort, de toutes façons, son retour à Kin est dans un cercueil. Il partira avec le sang des innocents tués par le pouvoir avec sa complicité. ça c'est son jugement populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:00
Laissons à Muzito le temps de rêve mais je parie qu'il n'obtiendra pas 1% de voix. C'est aussi bien pour nous car faute de n'avoir pas pu récupérer ceux dont il avait volé lorsqu'il fut 1er Ministre avec des immeubles construits ça et là, nous l'aurons cette fois au travers la caution qu'il versera pour être candidat président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 23.04.2018 à 12:44
Un seul congolais ne serra pas sérieux avec l'intoxication de JKK de tous les jours, à part notre future président en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.04.2018 à 12:31
Le sage - 23 04 2018 12:05 hahahahahahahahahaha meme pas chef de clan, les vaches et les Rwandais sont chez lui au Bandundu avec sa complicite', c'est un traitre, il demande aux autochtones de cohabiter avec ces Rwandais. Pas digne d'un president, il est member dela Mediocrite' au Pouvoir. Nous n'avons pas besoin d'un autre mediocre A la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 23.04.2018 à 12:13
un echouant avant le scrutin. Muzito n'a pas la casquette d'un president de la republique. Un president rdcongolais n'est pas a ramasser dans les rues de Kinshasa comme Muzito. Il est fabriquer par les americains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.04.2018 à 12:05
Cet homme n'a pas l'envergure d'un Chef d'Etat. Quelqu'un dont l'unique souvenir dont nous gardons de son passage à la primature est l'envahissement de cette dernière par son clan, distribuant à chacun de ses nombreux cousins une voiture mercedes benz neuve. Il est bon pour être chef de clan ou chef coutumier pas président de la république. Il se targe de l'atteinte du point d’achèvement de l'initiative PPTE: un vrai canular car c'était une mesure d'assouplissement imposée à nos pays par le FMI et la BM et la RDC fut l'un des derniers pays à atteindre ce point d’achèvement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:47
Bonne chose,mais le Palu continue à se coaliser avec les médiocres de la kabilie? Il est vrai que Muzito peut être la personne qui pourra changer les choses avec son franc parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:30
Si Urep Est Parti Des Opposant Et Mozito S, Il Est Opposant Qu, Il Passe Voir Ses Colegues De L, Oppositions Comme Fatshi, Mokat, Kameré, Et eve Bazaïba Pour Trouvé Un Candidant Commun, S, Il Se Concentre De Lui Meme, Les Congolais Le Considere Comme Un Traite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision Constitutionnelle : Constant Mutamba dévoilera son appartenance ce samedi (Communiqué NOGEC/A)
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance