Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Immigration : 1,5 million de ressortissants d’Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis depuis 2010

2018-04-21
21.04.2018
Afrique
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/migrants_africains_18_0001.jpg -

La révélation a été faite par un centre de recherches américain, Pew Research Center (PRC), à l'issue d'une étude.

Le rapport de PRC indique que le statut des migrants africains en Europe et aux Etats-Unis diffère selon la région d’accueil. Ainsi, quelque 500 000 nouveaux arrivants légaux et résidents permanents subsahariens se sont installés aux Etats-Unis depuis 2010. En Europe, plus d’un million d’Africains subsahariens ont demandé l’asile. Plus de la moitié provient d’Afrique du Sud, de la Somalie, du Sénégal, d’Angola, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Cameroun, selon PRC.           

Plus de 51% des migrants originaires d'Afrique subsaharienne vivant aux Etats-Unis, en 2017, étaient nés dans quatre pays, notamment le Nigeria, l'Ethiopie, le Ghana et le Kenya. Les ressortissants de pays d’Afrique anglophone préfèrent s’installer aux Etats-Unis. Par exemple, 1,7 million de Ghanéens, soit 6% de la population, ont pris part à la loterie américaine en 2015, un programme de visas facilitant l’entrée et l’installation aux Etats-Unis. C’est également le cas dans des pays comme le Liberia (soit 8% de la population) et la Sierra Leone (8% de la population). Ce même engouement est observé dans un pays francophone tel la RDC (10% de la population).   

Les facteurs d’exil varient d’un pays à l’autre, les conflits, l’instabilité politique et la conjoncture économique étant les principales motivations. Les flux des migrants originaires de l’Afrique subsaharienne devraient s’accentuer dans le futur, note l’étude de PRC. Un sondage révèle que près de la moitié des adultes interrogés au Ghana, Nigeria, Kenya, Afrique du Sud, Sénégal, Tanzanie envisagent d’émigrer si l’opportunité se présente.    

Noël Ndong
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SYNAMED-APUKIN : grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril
left
Article précédent UNIKIN : les professeurs en grève pour exiger le paiement de leur manque-à-gagner

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance