Provinces
La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu a connu une paralysie de ses activités socio-économiques ce lundi 23 avril 2018. Une façon pour la population de dénoncer, une fois encore, l'insécurité à grande échelle.
Le mot d'ordre de la société civile a été respecté surtout dans le secteur économique. Les marchés étaient déserts et les boutiques, magasins, banques et autres maisons de commerce sont restés hermétiquement fermés toute la journée de ce lundi. Même la circulation des moto-taxis n'a pas été à la normale.
Les associations et organisations membres de la société civile de Beni se sont réunies au bureau de la Fédération des entreprises du Congo « FEC » pour analyser la situation sécuritaire qui vient de se dégrader depuis le début de ce mois d'avril.
Cette manifestation intervient 72 heures après la tuerie d'au moins quatre personnes dans une embuscade tendue par les hommes armés.
Retour sur l'événement
Ce vendredi 20 avril 2018, quatre civils au bord des véhicules FUSO et Actros sont morts sur la route Beni-Kasindi.
Vendredi 20 avril 2018, quatre civils sont morts sur la route Beni-Kasindi au niveau de Nyaleke-Kichanga dans une embuscade de présumés rebelles ADF. Il s'agissait des commerçants en provenance de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha au bord de deux véhicules de marque FUSO et un Actros appartenant à la société TMK.
D'après le récit de certains rescapés interrogés par MCN TEAM, c'était « Autour de 17 heures nous avons entendu les coups de balles. Les militaires nous ont dit de nous arrêter en attendant la réouverture de la route. A 18h30, ils nous ont dit qu'il n'y a plus des problèmes et que l’on pouvait aller. Mais à seulement 3 kilomètres environ des militaires, il y a eu plusieurs coups des balles tirés sur nos véhicules. Ce fut un sauve-qui-peut, tout le monde a fui dans sa direction. Vu mon âge, je me suis caché près de la route ils ne m'ont pas vu. Ils se sont livrés au pillage de nos marchandises. Ils s'exprimaient à Kiganda [langue ougandaise] et habillés en tenues militaires ».
Cette attaque rebelle a fait des blessés, des disparus et au moins 4 morts : deux personnes calcinées dans les véhicules et deux autres tuées par balles. Les victimes étaient tous commerçants de la ville de Beni.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 13 commentairesPolitique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique
09.09.2024, 6 commentairesPolitique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)
11.09.2024, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance