Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC : comment désigner le candidat commun de l’opposition ? (Tribune de Freddy Matungulu)

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/matungulu-freddy-gros-plan.jpg -

Freddy Matungulu : « La méga plateforme électorale de l’opposition doit notamment s’accorder sur la procédure de sélection de son candidat-président unique. »

La méga plateforme électorale composée de l’UDPS et Alliés, MLC et Alliés, CNB/SYENCO, UNC et Alliés et ENSEMBLE, travaille à la mise en place d’une candidature unique de l’opposition. Est-ce possible ? Comment pensez-vous y arriver ?

En nous imposant le scrutin présidentiel à un seul tour, l’amendement constitutionnel de 2011 a porté un coup dur à la démocratie dans notre pays. Le Chef de l’Etat peut ainsi être élu avec moins de 20 pourcent des suffrages exprimés. Une vraie aberration. Cette forfaiture doit être balayée. Pour ce faire, le rétablissement des deux tours de la présidentielle sera une réforme prioritaire de mon administration si le peuple congolais accepte de me hisser à la magistrature suprême le 23 décembre prochain.

En attendant, l’Opposition qui a bien appris les désastreuses leçons de ses divisions en 2006 et 2011 sait qu’elle ne pourra que difficilement gagner la prochaine présidentielle si elle y va en ordre dispersé. Consciente que l’union fait la force, elle est déterminée à fédérer les énergies et stratégies électorales de ses membres pendant les prochains mois dans le double objectif de reconquérir la présidence de la République et obtenir à l’Assemblée nationale la majorité lui permettant de diriger le gouvernement. Il s’agit d’arracher l’imperium à la kabilie défaillante pour remettre la Nation sur la voie d’une gouvernance de progrès, de lutte efficace contre la pauvreté. Pour relever ce défi avec succès et redonner confiance et espoir à la population congolaise meurtrie, les partis de l’opposition savent qu’ils doivent travailler ensemble, la main dans la main.

Dans ce cadre, la méga plateforme électorale de l’opposition doit notamment s’accorder sur la procédure de sélection de son candidat-président unique. Deux options sont actuellement en discussion. Primo : le choix du candidat opéré au terme d’une série de débats entre les candidats déclarés et, secundo : la désignation du candidat par consensus entre les chefs des partis et regroupements politiques concernés.

La sélection du candidat commun après débats entre les concurrents permet à notre population de suivre et de s’impliquer dans le processus. C’est manifestement l’option la plus démocratique des deux. C’est mon option préférée. Ainsi que l’a démontré la récente expérience de l’UDPS, les débats entre concurrents peuvent s’organiser sans grands frais à Kinshasa ou à l’extérieur du pays. D’un autre coté, la désignation par consensus du porte-étendard de l’opposition serait de la responsabilité exclusive des chefs des partis et regroupements politiques, excluant toute participation du public. En bon démocrate, je ne cautionnerais pas une telle approche.

Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir
Majorité Silencieuse RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DinadaniAnonyme @6TDVO2T   Message  - Publié le 25.04.2018 à 16:46
Je suis presque sur qu'il y aura plus des candidats Présidents qu'en 2011. Attendons voir d'ici deux mois !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 13:38
Sur cette liste de Jckmzlo, je ne vois pas celui qui est prêt à laisser sa place aux autres, exception faite de Kamarhe. Mais lui miroite toujours sa 3ème position aux élections de 2011. Ce sera vraiment un exploit historique que d'avoir un candidat unique à l'Opposition Certains, par manque de popularité,Katumbi (non partant à cause de sa situation judiciaire), seront obligés d'abdiquer. Mais Mosengwo, Félix, Matungu (FMI), Muzito et bien d'autres qui ne se sont pas encore révélés, céderont-ils en faveur de qui????? Et si Kamerhe se maintenait? Le match ne sera pas facile!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2018 à 12:31
Si l'opposition parvenait à trouver un candidat commun c'est une bonne chose, Mais avec ce pletore des prétendants candidats comme: TSHANI, KAMERHE,FELIX,KATUMBI,FAYULU,MUKWEGE, MOSENGWO,MATUNGULU, SINDIKA,MUZITU,JUSTINE KASAVUBU il sera très difficile. Mais au finish tout le monde cherchera à laisser la place à KATUMBI, or étant non partant; FELIX qui se voit bien placer cherchera à tout prix garder sa position pour cette course au pouvoir. Voilà comment il sera difficile sinon impossible à l'opposition de trouver un CANDIDAT COMMUN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 12:05
Organisez-vous, c'est ça l'essentiel! Mais venir avec des ambitions égocentriques, là vous perdrez. La même difficulté qu'il y a dans le camp de la MP a trouver le dauphin, c'est aussi la même difficulté pour l'Opposition d'avoir un candidat unique. Le match est ouvert avec des grands enjeux!!! Qui l'emportera?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 24.04.2018 à 11:38
Je comprend bien la nécessité d'avoir un candidat commun. Alors entendons-nous tous de convaincre Monsengwo afin qu'il soit le candidat voulu déjà par la majorité du peuple et des partis politiques,qu'il fasse une transition de deux ans pour organiser les élections crédibles sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.04.2018 à 00:12
Freddy Matungulu, UDPS, MLC, UNC quel candidat commun? ce n'est pas le moment d'aller aux elections avec les occupants. L'histoire ne vous enseigne pas. en 2011 Etienne Tshisekedi avait gagne' les elections mais il n' a pas exerce' son pouvoir parceque Joseph Kabila a THRICHE' les elections. En 2006 Jean Pierre Bemba a gagne' les elections mais Joseph Kabila a TRICHE' les elections. Cette fois-ci, vous allez aux elections pour accompagner le PPRD au pouvoir avec des machines a TRICHER Joseph Kabila est un Rwandais et il ne va pas vous laisser pour arracher son pouvoir. Soyez prudent. Il faut d'abord chasser Joseph Kabila et son gouvernement Collabo apres on va organiser les elections entre nous les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.04.2018 à 23:56
Vclub: pourquoi le budget du Congo est en baisse depuis l'indépendance, voici la vrai question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NMP @YXUVRC4   Message  - Publié le 23.04.2018 à 21:57
Nous attendons vos projets de société; l'opposition aussi bien la majorité presidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 23.04.2018 à 20:49
Se ligeur autour d'un candidat c'est une necessité absolue pour bouter Kabila dehors, meme Mosengwo a defaut 17 ans de pouvoir sans aucun developpement concret pendant que les autres pays avancent. N'etais t -il pas né d'une femme comme nous tous si oui pourquoi penser que c'est toujours lui et lui encore? Il faut qu'il comprenne que son temps est passé et s'il a des choses à corriger qu'il reste patient jusqu'en 2023 si du moins il ne va se laisser tué comme son pere, enfin son soit disant pere Uji wa mahindi alikuwa akitumiya kwa Bi zoubeda pa Karioko ameusahau kwakuwa amehitwa rahisi, mtaka mingi akosavyote bingwa kams mtoto wamujini, ebu kumbuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 23.04.2018 à 19:01
Il n'y aura pas de candidat unique à l'opposition mais nous nous demandons aussi : qui sera le candidat de la MP? Qu'on le veuille ou pas, l'opposition ira en ordre dispersé et la MP se disloquera sous peu. Qui ignore que nos politiciens de tout bord sont des VENTRIOTES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:56
Quel est le bugdet du pays? La vente du cobalt et les autres minerais où va tout cet argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:30
(suite) On doit reconnaitre le travai abattu par Kabila. Chaque présidence a son histoire. Qui étions nous hier? Qui a voulu la démocratie ?. L'opposition n'aurà pas un candidat unique c'est difficile c'est presque impossible, puisque les ambitions de tous candidats, se base sur qui est contre Kabila, en oubliant d'où nous venons, pas sur la continuité de l'état, pas sur la construction économique du pays du moment ou nous n'avons d'industries eccc. Personne n'aime échouer, pas meme un président, ne pas reconnaitre le travail du précédent est mauvais du moment ou on veut diriger le meme peuple. Chaque Président fairà ce qu'il peut à son tour, sur bases des obstacles rencontrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.04.2018 à 18:13
Le Président Lincol Abraham avait abolie l'esclavage , mais pas le racisme. Ghandie avait obtenue l'indépendance de son pays mais pas la suppression, la fin des castes dans de son pays. De meme Kabila a mit en marche notre constitution, et les élections,la démocratie . Ainsi celui qu parle de Kabilie deffa llante rend un mauvais service au pays et aux futures générations. A propos, la future n'existe pas, c'est un simple souhait Le future c'est notre passé en tant qu' ETAT. Le Future c'est notre PASSE. Connaitre à fond notre histoire d'exitence comme ETAT, nous permettrà d'évoluer et d'apporter des corrections nécessaires aujourdh'ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Opinion propre @RSBD1UZ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:49
Nous voulons des initiatives pertinentes comme ca, et nous invitons les leaders de l'opposition de regarder dans la meme direction. Cela nous aiderais de gagner les prochaines elections a tous les niveaux. Unissons-nous, pour la seule cause, liberer le Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:35
L'union fait la force! Il est important et urgent de s'unir pour cette kabilie qui n'a fait que trop durée au détriment du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:25
Monsieur le prof je vous dis merci de cette précision et vous encourage de persévérer dans cette voie car le Congo à grandement besoin de ton expertise et des autres forces démocratiques pour sauver le navire Congo en détresses à cause de la cupidité des actuels dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adolphe Muzito candidat désigné de l'UREP
left
Article précédent Kinshasa : le gouverneur Kimbuta autorise le meeting de l’UDPS

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance