Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

"Article 15" : les Cabines téléphoniques, business de prédilection des jeunes kinois

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/cabine_telephonique_18_004.jpg -

L’emploi étant difficile à trouver en République Démocratique du Congo, mieux, dans la capitale  Kinshasa, les jeunes âgés entre 18 à 35 ans se livrent généralement  au business des cabines téléphoniques. Objectif ? Subvenir à leurs besoins et à ceux des leurs au travers de la vente des cartes prépayées et de change de monnaie. 

En République Démocratique du Congo, les cabines téléphoniques publiques sont considérées comme champs d’investissements des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Cet entreprenariat ci est encouragé par le fait que  le taux de chômage demeure très élevé. Alors que des milliers des licenciés en droit, économie et autres, continuent à chômer, certains autres décident de se mouiller le maillot par ces types d’initiatives.

Mais, pourquoi les jeunes se basent-ils uniquement à la création de cabines téléphoniques ? Et bien, contre toute attente, Certas Akombi a tenté de  répondre à cette préoccupation. A l’en croire, présentement les jeunes ont monopolisé le  téléphone comme la plus grande distraction, en utilisant les réseaux sociaux de communication à l’instar de Facebook, whatsapp, instagramme, etc. …). D’où, crédits et forfaits internet deviennent des produits carrément de première nécessité.

Métier difficile 

Malheureusement, le marché dans lequel évolue les animateurs des cabines téléphoniques est informel, c’est-à-dire, non connu de l’Etat. Donc, ils ne peuvent pas renflouer les caisses de l’Etat. Par ailleurs, ces jeunes sont souvent confrontés aux tracasseries  policières ou autres services pour percevoir ou vérifier ceci ou cela.  Pour capitaliser les bénéfices et ne pas faire des mauvaises affaires, surtout à l’heure où le taux de change parait instable, les animateurs des cabines offrent bien d’autres services comme la charge batterie et d’autres produits comme  la vente d’accessoires comme papier mouchoir, biscuit, bonbon, etc.


La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UNIKIN : les professeurs en grève pour exiger le paiement de leur manque-à-gagner
left
Article précédent Fecofa Gate : « Je n’ai jamais détourné, je suis innocent… », dixit Barthélemy Okito

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance