Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Papa Wemba : des programmes diversifiés pour célébrer l’an 2 du chef du village Molokaï

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/wemba-molokai-madiakoko.jpg -

24 avril 2016-24 avril 2018. Deux ans déjà depuis que le « Vieux Mzee » Papa Wemba  s’est éteint sur scène à Abidjan en Côte d’Ivoire. Curieusement, son orchestre quarantenaire, Viva La Musica, semble aussi battre de l’aile, autant que la plupart d’orchestres congolais dont les leaders sont morts.

Du côté de la famille biologique, une fondation « Papa Wemba Partage » a été créée pour se concentrer sur trois piliers : jeunesse, santé et culture. Son lancement est annoncé cette semaine. Cependant, peu avant cet événement, un séminaire sur les premiers secours a été organisé le 23 avril 2018. Son objectif : renforcer la prise en compte de l'aménagement d’un dispositif des premiers secours et traitement d’urgence des accidents sur les lieux de production culturelle.

Alors qu’un concert est annoncé le 27 avril 2018 pour rendre hommage à l'illustre disparu, la semaine Papa Wemba sera bouclée par la visite du village Kibonoka à 2 heures de Kinshasa, le dimanche 29 avril. Les organisateurs annoncent la participation de l'orchestre symphonique de Kinshasa à ce récital et l’exposition des célèbres tenues de scène de la star.

Toujours dans le souci d'immortaliser l’artiste-musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba, il se clôture ce soir, 24 avril 2018, à Kinshasa, au couloir « Madiakoko » du quartier Matonge, le festival dénommé « Lavitsef PW » qui a commencé depuis le 20 avril dernier. Pour sa part, le groupe à Lambio Lambio, ancien chorégraphe attitré de Papa Wemba, va lui aussi livrer un spectacle en hommage à son « Maitre » le 4 mai prochain.

Comme l’année passée, aucun programme officiel n’a été rendu public à Kinshasa. Déjà, il faut rappeler qu’un des enfants de l’artiste, Orphée Shungu, avait refusé de serrer la main d’un ancien ministre congolais de la Culture à Abidjan en guise de protestation contre le silence radio du gouvernement congolais dans la célébration de l’an 1 du décès de son père. Au même moment, à Abidjan, une cérémonie officielle a été prévue à la Place Papa Wemba Anoumabo. L’ambassadeur congolais y était compté parmi les invités d’honneur.

Adieu Viva La Musica !

Après le décès de « Bakala Dia Kuba », son orchestre n’a pas pris de l’envol. Il fait du sur place. C’est « Amazone », l’épouse de Papa Wemba, qui a repris le bâton de commande. Alors qu’une certaine opinion estime que cette dernière n’a pas été préparée à diriger cet
orchestre, Bendo Son, un de ses chanteurs, se considérant leader et fils chéri du « Maitre d’école », a voulu s’imposer sur les autres. Crise de leadership.

Silencieuse mais dure, Amazone n’a pas de nerfs solides pour supporter les caprices des musiciens congolais.

Les leaders africains reçoivent la vision sans héritage derrière

A l’instar de Victoria Eleison, Gael Music, Multi Système, Ok Jazz, Empire Bakuba, Viva La Musica manque à ce jour un leader qui peut mener le bateau et faire l’unanimité devant ses compères.

Selon une source proche d’un musicien à Matonge, Viva La Musica ne tient plus régulièrement ses répétitions hebdomadaires par manque de moyens de transport. De l’autre côté, les productions d’envergures sont devenues rarissimes. Bref, tous les talents sont éparpillés faute d’un bon encadrement. Conséquence : une partie de Viva La Musica semble avoir été enterrée avec son leader charismatique.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.04.2018 à 18:26
Système de jeux sans kobanga!Le groupe est en studio(avril) pour un opus sous la direction de Maika Munan. Publication Fb. Je dis ça au hasard au cas où ça intéresserait quelqu'un d'autre !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maître Gims : privé de nationalité française car marié à deux femmes ?
left
Article précédent Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance